J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, spécialité génie industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE-SUPAERO sont amenés à assurer la conception, le déploiement et l’optimisation des systèmes de production aéronautique et spatial. En prenant en compte les exigences de la réglementation aéronautique et la recherche des domaines concernés, l’ingénieur de spécialité génie industriel conçoit et dimensionne des solutions technologiques innovantes et de nouvelles méthodes de production industrielle adaptées aux enjeux environnementaux. Garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur, l’ingénieur de spécialité génie industriel a pour mission de tester, valider et mettre en service des moyens de production et d’en vérifier la sécurité en opération. Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue. En tant que manager, il encadre des techniciens et des ingénieurs internes ou employés de fournisseurs, sous-traitants ou co-traitants. Activités visées : * Définition des paramètres d’un système multiphysique * Décomposition en sous-systèmes élémentaires et leurs liaisons * Modélisation fonctionnelle d’un système multiphysique * Initiation à la recherche * Conception et certification de produits ou systèmes dans le respect des normes du secteur aéronautique et spatial * Amélioration continue de ces produits ou systèmes * Conception, développement et amélioration des lignes de production aéronautique et spatiale * Préqualification et planification de la maintenance de ces lignes * Participation à la transformation numérique des systèmes de production * Qualification des moyens de test et d’essai * Pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système * Pilotage, organisation et optimisation d’un outil productif * Mise en place des outils de transformation numérique au sein d’un système de production * Développement et industrialisation de systèmes embarqués pour l'aéronautique et l'espace * Lancer un nouveau produit ou service sur un marché existant * Analyser les besoins et attentes du marché * Remettre en question le statu quo et définir une stratégie d’innovation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les ingénieurs de spécialité génie industriel de l’ISAE SUPAERO sont amenés à exercer un rôle majeur dans la chaine de valeur de l’industrie aérospatiale en mobilisant les compétences suivantes : Maîtriser les processus et les techniques de production industrielle - Traiter, analyser et transmettre de l’information scientifique entre spécialistes et non spécialistes - Comprendre et intégrer le fonctionnement des différents services impliqués dans la production - Réaliser de la veille innovation Conduire des projets pluridisciplinaires à dimension nationale et/ou internationale - Maîtriser la gestion de projets et ses outils - Appréhender les interfaces technologiques - Analyser et gérer les risques - Intégrer les préoccupations sociales et environnementales Mettre en œuvre des procédures et des méthodes de fabrication dont celles issues de l'innovation - Respecter les cahiers des charges et les exigences des clients - Maîtriser l’intégration des technologies et participer activement à leurs améliorations - Réaliser des recherches appliquées, des essais et des études pour améliorer les procédés, les systèmes et les produits Gérer des équipes dans un contexte multiculturel - Encadrer et animer une équipe dans sa langue ou dans une langue étrangère - Mobiliser les compétences de ses collaborateurs - Agir avec un relationnel professionnel et humain

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Arrêté du 8 juin 2020 relatif à la formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage à l'ISAE - Le directeur de l'institut ou son représentant ; - Le directeur des formations ou son représentant ; - Quatre personnels enseignants, impliqués dans la formation, désignés par le directeur de l'institut ; - Deux personnalités extérieures, représentants du monde industriel, désignés par le directeur général de l'institut ; - Le directeur du centre de formation d'apprentis partenaire ou son représentant. Participe au jury pour avis avec voix consultative toute autre personnalité désignée par le directeur général de l'institut. Le jury est présidé par le directeur de l'institut ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury VAE : - Le directeur général de l’institut ou son représentant ; - Le directeur des formations ou son représentant ; - Trois enseignants chercheurs désignés par le directeur général de l’Institut et participant au cycle de formation d’ingénieur ; - Deux personnalités extérieures choisies en fonction de leur compétence et de leur expérience du monde industriel. Le jury est présidé par le directeur général de l'institut ou son représentant - sa voix est prépondérante en cas de vote égalitaire.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38957BC01 - Résoudre des problèmes à causalités multiples en mobilisant des savoirs scientifiques et techniques

    Caractériser un environnement pour définir les paramètres clés de son analyse Concevoir une vision globale d'un problème en mobilisant des capacités d'abstraction et de pensée systémique Modéliser la performance globale d’un système mécatronique en mobilisant les connaissances pluridisciplinaires Analyser le comportement d’un système à travers sa représentation fonctionnelle pour appréhender la complexité des interactions entre sous-systèmes et avec le milieu environnant Mettre en œuvre un protocole expérimental ou numérique pour se confronter au monde de la recherche

RNCP38957BC02 - Mettre en œuvre de nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace

    Construire un cahier des charges fonctionnel et technique à partir de l'analyse du besoin Mettre en œuvre un nouveau système technologique pour l’aéronautique et l’espace en mobiliser des savoirs scientifiques et techniques Piloter la mise en oeuvre de nouvelles conceptions aéronautiques et spatiales Garantir la certification de systèmes aéronautiques et spatiaux complexes en intégrant des savoirs techniques et technologiques hautement spécialisés CT1[1] :Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE[2], DD[3], Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel [1] CT1 : Compétence Transversale 1 [2] RSE : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise [3] DD : Développement Durable

RNCP38957BC03 - Concevoir et développer des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace

    Dimensionner des systèmes de production aérospatiale en identifiant et sélectionnant une solution technologique Concevoir et développer un système de production afin de l’intégrer à la chaine d’approvisionnement globale Pré-qualifier les moyens de production pour fabriquer des équipements en préséries et en séries Élaborer un plan de maintenance des outils de production pour assurer la continuité de la chaine des opérations CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

RNCP38957BC04 - Qualifier des moyens d’essais et mettre en œuvre la pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace

    Qualifier les moyens d’essai et de test pour établir un programme de pré-industrialisation dans le domaine de l’aéronautique et l’espace Mener des essais et des tests sur prototypes pour planifier les actions correctives en référence aux systèmes qualité applicables à l’aéronautique et l’espace Produire l’ensemble de la documentation attachée à la pré-industrialisation d’un équipement ou d’un système aéronautique ou spatial

RNCP38957BC05 - Mettre en place et optimiser des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace

    Optimiser l’ensemble de la chaine de production, incluant la chaine logistique, en cartographiant les processus Piloter la production d’équipements et de systèmes aéronautiques ou spatiaux dans un objectif d’efficience et de respect des processus qualité en intégrant la transformation numérique des entreprises Planifier et optimiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance et le support produit après-vente CT1 : Travailler de manière agile et itérative pour gérer un projet dans des contextes en mutation rapide et contraints (RSE, DD, Budget, …) CT2 : Communiquer, vendre, pitcher, négocier pour convaincre des parties prenantes internes et externes, y compris en langue étrangère CT3 : Travailler en équipe pour animer et fédérer des collectifs intégrant toutes les diversités et développer son leadership en contexte multiculturel

RNCP38957BC06 - Concevoir, tester et produire des systèmes embarqués pour l’aéronautique et l’espace

    Acquérir des connaissances spécialisées dans les domaines des systèmes embarqués Concevoir et développer des systèmes embarqués en mobilisant ces savoirs techniques et scientifiques Intégrer un système embarqué dans un aéronef / astronef et garantir sa navigabilité (contrôle qualité, certification, …)

RNCP38957BC07 - Innover dans un monde en transitions

    Dresser un état de l’art des connaissances et des solutions scientifiques et techniques, en tenant compte des aspects de propriété intellectuelle, pour évaluer leur pertinence sur un marché Détecter une opportunité d’affaires, développer une proposition de valeur innovante (économique, sociale ou environnementale) et tester sa pertinence auprès des clients Comprendre les enjeux de l’entreprise (y compris l’impact sociétal) et ses grands équilibres économiques et financiers par une approche systémique Prendre des initiatives, penser solution, oser sortir du cadre pour faire bouger les lignes. S’adapter à des contextes complexes en perpétuel changement en développant des capacités d’apprendre à apprendre et parfois désapprendre

Je cherche à faire...