Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie électrique et informatique industrielle

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ELECTRICITE ELECTRICITE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP36330

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées hauts-de-france, spécialité : génie électrique et informatique industrielle"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de la spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’INSA HAUTS-DE-FRANCE exerce des activités diverses. Ainsi, il ou elle : * Conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. Fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel. * Définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en œuvre des résultats de recherche. * Supervise et coordonne un projet, une équipe, un service ou un département. * Organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. * Encadre une équipe ou un service et gère le budget. * Encadre d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, ...). * Organise et supervise des activités et des interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité. * Dirige un service à spécialités hétérogènes en termes de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique, ...). * Conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique, de la phase d'étude à son intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. * Conduit des projets de développement. * Coordonne une équipe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques afin d'avoir l'ouverture d'esprit nécessaire à la compréhension de la complexité d'un système électrique automatisé en interaction avec des systèmes mécaniques ou énergétiques, - Proposer des solutions techniques en lien avec l'Usine 4.0, la production, la logistique, la maintenance et le QHSE sur la base d’une maitrise des outils, numériques ou expérimentaux, et méthodes de l'ingénieur - Mener des activités d'analyse, de recherche, de conception, d'expérimentation, de simulation afin de : * Réaliser le suivi, l'exploitation et l’évolution d'une installation électrique, informatisée, automatisée et robotisée * Élaborer, améliorer, optimiser et fiabiliser des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes * Intégrer et exploiter des solutions numériques innovantes (internet des objets connectés, simulation à base de jumeaux numériques, robots collaboratifs, robots autonomes) * Proposer, initier, animer et faire évoluer un système de maintenance * Configurer un système de supervision * Mesurer l'impact de ses actions - Prendre en compte les éléments de contexte et l'existant dans son action et sa prise de décision : * Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser * Effectuer une recherche documentaire * Identifier et intégrer les enjeux de l'entreprise et de la société * Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale * Agir dans le respect des normes et législation en vigueur - S'intégrer dans une organisation et participer à sa gestion, son animation et à son évolution : * Structurer et soutenir un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision dans un contexte international * Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire * Savoir s'intégrer en contexte multiculturel * Manager une équipe de collaborateurs * Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en oeuvre des démarches d’ innovation et de créativité * Former des collaborateurs - S'adapter à des environnements rapidement évolutifs : * Mener une analyse réflexive des actions et attitudes * Identifier les pistes de progression * Choisir et suivre les formations adaptées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conseil Paritaire de l’INSA HDF composé de 8 enseignants, 4 représentants de la direction et de 12 représentants de l’entreprise, en partenariat avec l'ITII Nord-Pas-de-Calais, et présidé par un représentant de l'UIMM.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36330BC01 - Gérer des projets dans le domaine de la gestion de l’énergie électrique et/ou des systèmes automatisés et des équipes pluridisciplinaires aussi bien en contexte national qu’international, en intégrant les enjeux sociétaux et ceux de l’entreprise

    1. Identifier les besoins exprimés par un client et les formaliser 2. Effectuer une recherche documentaire 3. Identifier et intégrer la politique de l'entreprise 4. Adopter un comportement éthique et transparent au regard de la responsabilité sociétale et environnementale 5. Agir dans le respect des normes et législation en vigueur 6. Structurer un discours et/ou un support en faisant preuve de clarté de pédagogie et de concision 7. Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire 8. Savoir s'intégrer en contexte multiculturel 9. Soutenir un échange courant et/ou technique en langue anglaise dans un contexte international 10. Manager une équipe de collaborateurs 11. Appliquer des stratégies de pilotage de projets en mettant en œuvre des démarches d'innovation et de créativité

RNCP36330BC02 - Définir, élaborer et faire évoluer une installation électrique, de la source à l’actionneur électrique final dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d'un système de transports de personnes ou de biens qu'il soit autonome ou non

    1. Choisir, dimensionner et exploiter une chaîne de mesure et l'électronique associée 2. Résoudre, dans un contexte d'évolution d’une installation électrique, un problème simple de physique, notamment en mécanique, résistance des matériaux, thermique 3. Analyser et spécifier les besoins d’évolution de l’installation électrique d’un client en tenant compte des contraintes sociétales, environnementales, dans un soucis de développement durable et dans le respect des normes de sécurité en vigueur. 4. Dimensionner et/ou faire évoluer un réseau de distribution électrique, depuis le transformateur (monophasé ou triphasé) jusqu’à la charge en tenant compte des contraintes environnementales et dans un soucis de développement durable. 5. Choisir et identifier une machine à courant continu, synchrone et/ou asynchrone en tenant compte de l'impact environnemental de la solution retenue et du recyclage de cette dernière. 6. Choisir et mettre en œuvre des convertisseurs statiques DC/DC, AC/DC, DC/AC tout en optimisant la qualité de l'énergie absorbé au réseau et dans le respect des normes en vigueur. 7. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels.

RNCP36330BC03 - Analyser et modifier un système distribué automatisé et en réseau dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés

    1. Développer de petits logiciels informatiques 2. Spécifier le comportement d’une Partie Commande (PC) d’un Système Automatisé (SA) au moyen du formalisme Grafcet Programmer et mettre en oeuvre sur automate(s) programmable(s) la PC d’un SA 3. Utiliser un outil de développement 4. Modifier, concevoir (spécification, programmation, recette) une PC comportant une architecture d’ implantation distribuée 5. Analyser et corriger les performances d’un système continu linéaire ou à temps discret 6. Savoir intégrer et programmer un robot classique, mobile ou collaboratif dans un processus industriel tout en tenant compte des conséquences sociétales et environnementales 7. Savoir gérer les aspects sécuritaires d’une installation robotisée dans le respect des normes et de la législation en vigueur 8. Savoir intégrer et exploiter un système de vision dans un processus industriel 9. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels

RNCP36330BC04 - Organiser, gérer la maintenance en local et à distance, fiabiliser les installations et/ou les systèmes et améliorer les performances dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d'un système de transports de personnes ou de biens qu'il soit autonome ou non

    1. Mettre en œuvre des outils d’ aide à la maintenance en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (environnementales, économiques, sociétales et réglementaires...) et ceci dans le respect des normes de sécurité en vigueur 2. Mettre en œuvre une chaîne de capteurs / conditionneurs / transmetteurs sur le processus et exploiter les résultats à des fins de maintenance. 3. Répondre au besoin d’ amélioration continue du pilotage du système de production via la collecte d’informations sur les process, au travers des moyens technologiques de contrôle- commande et de communication industriels et d’outils logiciels dédiés tout en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (économiques, environnementales, sociétales, réglementaires) 4. Déterminer les indicateurs définissant la disponibilité des moyens de production, leur fiabilité et leur maintenabilité 5. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels

RNCP36330BC05 - Analyser et faire évoluer des systèmes embarqués ou automatisés et en réseau, en y associant des objets connectés - situer un OC (Objet Communicant) dans l’infra- structure de traitement de l’ information qui lui est associé dans le cadre d'une usine ou d'un atelier de production de produits manufacturés ou bien encore dans le cadre d'un système de transports de personnes ou de biens qu'il soit autonome ou non

    1. Spécifier les caractéristiques d’ un OC pour l'intégrer sur un process de production 2. Structurer et implanter une application temps réel sur une architecture monoprocesseur dans le contexte des OC 3. Réaliser le choix d’un réseau en fonction de spécifications techniques du besoin tout en tenant compte des contraintes internes et externes à l'entreprise (économiques, environnementales, sociétales, réglementaires) 4. Mettre en œuvre des réseaux industriels avec des équipements hétérogènes d’automatisation 5. Utiliser un outil de développement pour un System On Chip, réaliser des E/S, écrire des routines d’interruptions et debugger une application 6. Configurer un système de supervision (moyens de communication / collecte d’ informations / présentation dans des vues) sur la base des technologies actuelles 7. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels

RNCP36330BC06 - Produire, transporter, distribuer et utiliser l'énergie électrique en y intégrant les énergies nouvelles et en rendant les réseaux électriques intelligents dans le cadre d'un producteur, d'un transporteur ou d'un distributeur d'énergie électrique d'origine public ou privé

    1. Produire de l’énergie électrique à partir de différents vecteurs énergétiques dans un soucis de respect de l'environnement 2. Mettre en œuvre une chaîne de capteurs / conditionneurs / transmetteurs et la gestion de l'information associée dans les systèmes énergétiques et les réseaux intelligents (smart grids) 3. Mettre en œuvre la gestion énergétique d’un bâtiment par système dédié dans un soucis d'exploitation pérenne des ressources énergétiques 4. Mettre en œuvre de la production d’énergie électrique d’ origine conventionnelle (alternateur + turbine), éolienne, photovoltaïque et avec une pile à combustible tout en tenant compte de l'impact environnemental sur tout le cycle de vie et dans le respect des normes de sécurité en vigueur 5. Respecter l'équilibre production /demande, en tenant compte notamment des nouveaux paradigmes que posent les enR 6. Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs aussi bien en contexte national qu'international, gérer des conflits interpersonnels

Je cherche à faire...