J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'institut national des sciences appliquées de toulouse, spécialité génie physique"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition, organisation et conduite d’une activité d'étude en appui d'une unité de production Développement d’un nouveau produit, un nouveau procédé ou une nouvelle méthode Gestion d'une ligne de fabrication en assurant un contrôle qualité Pilotage d’un projet industriel

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA)

Toulouse

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Appliquer les outils fondamentaux de l’ingénieur génie physique * Caractériser et expertiser les (nouveaux) matériaux et dispositifs des échelles macroscopiques aux échelles micro et nanométriques * Mettre en œuvre les procédés de modélisation et de fabrication associés à ces dispositifs * Définir une chaîne de mesure multi-physique * Concevoir et mettre en œuvre l’architecture du banc de test associé * Intégrer, dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement (environnement de travail : salle blanche; prise de décision après analyse de risque) * Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...) * Communiquer en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues * Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise * Formuler et argumenter des solutions en s'appuyant sur des éléments économiques, de veille et positionnement scientifiques, RSE * Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et les dimensions éthiques qui s'y rapportent * Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux * Protéger, valoriser et exploiter une innovation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de formation continue, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’établissement, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, comprend 6 membres du département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur des études de l’INSA (ou son représentant)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Le jury de VAE, présidé par le directeur de l'INSA Toulouse ou son représentant, est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du Centre des Sciences Humaines et 2 représentants du monde industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34869BC01 - Conception de dispositifs intégré innovants

    1/ Résoudre des problèmes de physique du solide (ingénierie des bandes, magnétisme, diélectrique…) de propriétés des matériaux et de dispositifs de micro-nano électroniques 2/ Modéliser le fonctionnement des composants avancés de la micro et nano-électronique en appliquant les équations de transport électroniques (polarisés ou non en spin) ainsi que les couplages électro-mécanique/optique 3/ Caractériser à l’échelle micro en utilisant des outils de métrologie et mesure avancés (optique, électronique, magnétique et structurale) 4/ Manipuler les concepts de mécanique quantique (quantification des propriétés, spectre énergétique, interaction lumière/matière…), appliqués à des dispositifs innovants

RNCP34869BC02 - Conception de procédés de modélisation et de fabrication sur la base de micro et nanotechnologies

    1/ Concevoir et simuler de dispositifs micro-nanoélectronique par conception assistée par ordinateur (C.A.O.) 2/ Réaliser de composants et circuits intégrés CMOS de la micro et nanotechnologie selon les techniques physicochimiques de salle blanche, 3/ Synthétiser des matériaux nano structurés ou massifs par des voies chimiques et physiques et définir leurs implications dans les procédés de micro et nanoélectronique et la métallurgie. 4/ Synthétiser des nano-objets par des méthodes de chimie douce et illustrer leur intérêt pour des applications environnementales et biologiques 5/Appliquer les méthodes et procédés sur des cas réels issus du monde de la recherche et de l’industrie

RNCP34869BC03 - Caractérisation et expertise de (nouveaux) matériaux et dispositifs aux échelles macroscopiques micro et nanométriques.

    1/ Expertiser des micro assemblages par des techniques de caractérisation structurale (MEB, MET, AFM, DRX) des matériaux 2/ Utiliser des techniques de caractérisation des propriétés électroniques, optiques et magnétiques de la matière et des dispositifs. 3/ Exploiter un ensemble de données expérimentales et évaluer leurs pertinences. 4/ Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d'une autre discipline pour comprendre et proposer les matériaux ou technologies en adéquation avec un cahier des charges

RNCP34869BC04 - Conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure multi-physique

    1/ Définir, concevoir et élaborer une chaîne de mesure multiphysique afin de caractériser les propriétés structurales, électroniques, optiques et magnétiques de la matière et des dispositifs aux échelles micro et nanométriques. 2/ Concevoir et mettre en œuvre l’architecture (matérielle et logicielle) du banc de test associé. 3/ Choisir les composants analogiques pour conditionner le capteur. 4/ Déterminer et optimiser les sources de bruit électronique (interne aux composants et externes au circuit). 5/ Concevoir et réaliser un système électronique hardware et software à base de micro-contrôleurs pour une application visée. 6/ Définir et optimiser une interface homme-machine sous LABVIEW, C/C++ 7/Appliquer les méthodes et procédés sur des cas réels issus du monde de la recherche et de l’industrie

RNCP34869BC05 - Conduite d’un projet dans les domaines de la physique, de l'électronique et de la mesure.

    1/Interagir avec un spécialiste ou un ingénieur d’une autre discipline pour établir les spécifications techniques des besoins. 2/ Mettre en place une démarche projet : analyse de la situation, définition des objectifs, conception spécification, réalisation, évaluation. 3/Conduire les recherches bibliographiques nécessaires à la résolution du projet, et les restituer à des spécialistes. 4/ Définir, construire et analyser un plan d’expérience d’un problème complexe de physique et avoir un regard critique sur les résultats obtenus 5/ Intégrer les aspects de sécurité, de qualité, de risques environnementaux et d'analyse de risque dans la réalisation du projet 6/ Prendre en compte et assurer la conformité vis à vis des réglementations françaises et européennes 7/ Rendre compte à l’écrit et à l’oral du travail effectué auprès de décideurs, d’experts ou de professionnels non experts du domaine.

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