J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, spécialité Génie biologique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs en Génie Biologique s'insèrent dans tous les domaines liés à la conversion par voie biologique du matériel biotique ou non, depuis l’échelle du laboratoire jusqu’à l’échelle industrielle. À ce titre, on les retrouve dans des actiivtés de recherche et développement (conception et élaboration des biocatalyseurs répondant aux contraintes industrielles par différentes techniques (ingénierie métabolique, génie génétique et modélisation moléculaire)), de production (mise en œuvre des réactions biochimiques (enzymatiques et microbiennes), dimensionnement et optimisation des procédés (réacteurs biologiques, unités d’extraction / purification, échangeurs)), de coimmercialisation (marketing, vente) ou de qualité (assuration qualité, qualité opérationnelle, contrôle qualité...=. Les ingénieurs en Génie Biochimique trouvent ainsi leur place dans des domaines aussi variés que l’agro-industrie et l’agro-alimentaire, la santé et les cosmétiques, l’environnement et l’énergie et pour partie la chimie fine.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA)

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’INSA Toulouse, spécialité Génie Biologique est un ingénieur capable de : 1. Mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales 2. Maitriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité Concevoir et élaborer des biocatalyseurs répondant aux contraintes industrielles par différentes techniques (ingénierie métabolique, génie génétique et modélisation moléculaire) Mettre en œuvre des réactions biochimiques (enzymatiques et microbiennes) Dimensionner et optimiser des procédés (réacteurs biologiques, unités d’extraction / purification, échangeurs). 3. Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur Formuler et modéliser des problèmes notamment dans les systèmes complexes Résoudre, de manière analytique ou systémique, un problème posé (décomposer, hiérarchiser, mobiliser des ressources…) Etre capable d'utiliser des outils numériques génériques (ENT, programmation, travail collaboratif…) Définir, réaliser et exploiter une expérimentation en portant un regard critique Intégrer les aspects Qualité – Hygiène - Sécurité - Environnement dans l'analyse des problèmes et le développement des solutions Gérer un projet inter/pluri disciplinaire (maîtriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts...) Etre capable de construire un bilan (auto et co-évaluations, remédiations…) Etre capable de prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable 4. S’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en communiquant efficacement en plusieurs langues Maitriser la communication écrite et orale en entreprise (rapports; compte rendus, synthèse, présentations orales….) en plusieurs langues Interagir dans un domaine scientifique spécifique avec des publics de spécialistes et de non-spécialistes dans plusieurs langues étrangères Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise Formuler et argumenter des solutions économiques, financières, sociales et stratégiques Savoir décider dans un contexte socio-économique complexe Etre capable de s’intégrer socialement dans un collectif pour progresser ensemble Etre capable de prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, notamment les risques psycho-sociaux, et les dimensions éthiques qui s'y rapportent 5. Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économiques et sociétaux Comprendre l’environnement économique et sociétal et son impact sur le métier technique Savoir appréhender des situations et des problèmes complexes en prenant en compte des points de vue culturels et disciplinaires multiples Savoir prendre en compte les aspects d'ordre culturel pour interagir efficacement en contexte international et multiculturel Connaître les spécificités du marché de l'emploi en contexte national et international et savoir s'y insérer Etre capable de se positionner par rapport à des valeurs citoyennes (respect, solidarité, entraide…) Etre en capacité de se connaitre, de s’autoévaluer, de gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels 6. Mettre en oeuvre des processus de créativité, d’innovation et de veille scientifique, de valorisation et de protection des innovations Savoir mener une veille scientifique Connaitre les moyens de protéger et valoriser/exploiter une innovation Savoir utiliser les méthodes de créativité et faire preuve d’autonomie Savoir mener un projet de recherche Développer l’esprit d'entreprendre

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’établissement, unique pour tout l’INSA, se réunit après que tous les pré-jurys (formation initiale, formation continue, VAE, apprentissage) ont délibéré. Il décide de la délivrance ou non du diplôme d’ingénieur aux étudiants. Le jury d’établissement comprend 6 membres du STPI (le directeur de département, le directeur des études de première année et les 4 directeurs d’études des pré-orientations ou leurs représentants), 2 représentants par spécialité choisis parmi l’ensemble des présidents et secrétaires de pré-jurys (département, formation continue et VAE) ainsi que le directeur et le directeur des études de l’INSA (ou leurs représentants).
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le pré-jury de Formation Continue se réunit après que les commissions de recrutement ont délibéré. Il prend connaissance des propositions des commissions de recrutement de chaque département concernant l’admission en Cycle Préparatoire et en Cycle Terminal. Il examine les litiges soulevés par un enseignant ou un candidat au sujet de ces propositions et peut décider d’examiner toute décision de commission qui lui apparaîtrait le nécessiter. Il est tout particulièrement chargé de veiller à l’harmonisation des recrutements en Cycle Préparatoire au niveau des départements. Il confirme les propositions des départements ou en demande un réexamen. Il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur en fin de Cycle Terminal. De façon générale, il traite toute question relative au fonctionnement des commissions de recrutement des départements. Le pré-jury de formation continue comprend l’ensemble des présidents et secrétaires des commissions de recrutement des départements, deux des professionnels ayant participé à ces commissions ainsi que le Directeur de l’INSA, le Directeur des Etudes et le responsable de la Formation Continue à l’INSA.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
cf formation sous statut d'étudiant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un pré-jury de validation des acquis de l’expérience est constitué par spécialité. Il procède à l’examen du dossier du candidat et il s’entretient avec lui afin de déterminer l’étendue de la validation accordée (validation totale, validation partielle ou aucune validation). Dans le cas d’une validation partielle, il indique au candidat la nature des connaissances et aptitudes restant à acquérir et devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Il fixe le délai imparti au candidat pour ces acquisitions complémentaires. Dans le cas d’une validation totale, il propose la délivrance du diplôme d’ingénieur au jury d’établissement. Le pré-jury de VAE est composé de membres permanents et de membres désignés en fonction de la spécialité du diplôme. Il comprend, d’une part, le Directeur de l’INSA ou son représentant, le Directeur des Etudes, le Responsable de la Formation continue et d’autre part, le Directeur du département de la spécialité, 2 ou 3 enseignants de la spécialité, 1 enseignant du CSH et 2 représentants du monde industriel.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...