J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité sciences et génie des Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA de Lyon exerce une activité de recherche, d’études techniques ou de gestion de projet sur l’ensemble de la chaine matériaux, de la synthèse à la production des matériaux, de la caractérisation à l’optimisation des performances des matériaux. Il intervient sur le dimensionnement en particulier, et plus généralement sur la conceptualisation et le développement de nouveaux matériaux pour l’innovation.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES LYON

Bellignat

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Dimension spécifique à la spécialité Science et Génie des Matériaux : L’ingénieur en Science et Génie des Matériaux a des compétences dans les relations structure, élaboration, propriétés et applications de l’ensemble des matériaux. Il est capable de: - mener ou de gérer des travaux de recherche ou de développement de nouveaux matériaux. - gérer ou développer de nouveaux systèmes de production de matériaux ou de composants en un matériau donné. - analyser les besoins en matériaux à propriétés spécifiques pour des systèmes très variés : composants mécaniques (transports, énergie, génie civil, chimie), systèmes impliquant des biotechnologies et composants électriques ou électronique (microélectronique, capteurs) composants optiques (laser et applications dérivés, optoélectronique). - prévoir le comportement des systèmes impliquant des matériaux, en termes de sécurité, de durabilité. - concevoir, modéliser par simulation numérique, tester, assembler et optimiser les produits issus des matériaux, - d’innover en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et sociétales. En complément des compétences générales d’ingénieur matériaux différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés aux choix d’option : - Option Matériaux de Structure et Durabilité : développement, dimensionnement, élaboration et utilisation de matériaux de structure massifs ou en couche mince. - Option Semi-Conducteur, Composants et Micro-nanotechnologie : utilisation et développement de matériaux de fonctions, notamment pour la microélectronique, les microsystèmes et les cellules solaires. - Option Polymère et Procédés de Fabrication : développement, synthèse et utilisation des matériaux polymères. Le titre d'ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999, modifié par le décret n°2002-480 du 8 avril 2002

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants participant aux trois années de formation (les services sociaux et médicaux sont invités). Jury d’établissement avec le Directeur de l’INSA de Lyon, le Directeur de la Formation, les Directeurs des Départements et les Directeurs adjoints
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels à hauteur de 5 membres au minimum

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...