ingénieur diplômé de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon, spécialité matériaux

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP35794

L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon est un ingénieur généraliste capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour utiliser, comprendre et innover des matériaux dans lesquels diverses physiques interagissent. Il sait établir les relations structures-propriétés afin de pouvoir mettre à profit la nature des matériaux pour une application donnée. Il identifie et met en œuvre les méthodes d'élaboration des matériaux en vue d’optimiser et réduire leur impact environnemental. Pour un besoin spécifique donné, il met en application les matériaux tout en ayant au préalable modélisé et prédit leur comportement. A l’aide d’outils numériques, il modélise les processus d’élaboration, de mise en forme et d’utilisation des matériaux pour des applications données. Il innove en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et sociétales et mène des travaux de recherche ou de développement de nouveaux matériaux. Il sait intégrer les différents aspects de la transition numérique dans ses activités en lien avec les matériaux. Il rédige et gère des projets tout en conduisant des équipes de collaborateurs. Il s’adapte pour travailler dans des contextes diversifiés dans l’industrie tout comme en laboratoires de recherche nationaux et internationaux.

Lire la suite

Prérequis

Aucun prérequis

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • L’ingénieur diplômé en Science et Génie des Matériaux de l’INSA Lyon est un ingénieur généraliste capable de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour utiliser, comprendre et innover des matériaux dans lesquels diverses physiques interagissent.
  • Il sait établir les relations structures-propriétés afin de pouvoir mettre à profit la nature des matériaux pour une application donnée.
  • Il identifie et met en œuvre les méthodes d'élaboration des matériaux en vue d’optimiser et réduire leur impact environnemental.
  • Pour un besoin spécifique donné, il met en application les matériaux tout en ayant au préalable modélisé et prédit leur comportement.
  • A l’aide d’outils numériques, il modélise les processus d’élaboration, de mise en forme et d’utilisation des matériaux pour des applications données.
  • Il innove en tenant compte des contraintes économiques, environnementales et sociétales et mène des travaux de recherche ou de développement de nouveaux matériaux.
  • Il sait intégrer les différents aspects de la transition numérique dans ses activités en lien avec les matériaux.
  • Il rédige et gère des projets tout en conduisant des équipes de collaborateurs.
  • Il s’adapte pour travailler dans des contextes diversifiés dans l’industrie tout comme en laboratoires de recherche nationaux et internationaux.

Blocs de compétences

Innover et rechercher dans les matériaux Analyser un système (ou un problème) réel ou virtuel Concevoir un système répondant à un cahier des charges spécifique au domaine des matériaux Agir de manière responsable dans un monde complexe en lien avec les matériaux et leurs analyses de cycle de vie Faire preuve de créativité, innover, entreprendre pour élaborer de nouveaux matériaux Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive du domaine des Matériaux
  • Etablir les relations Structures-Propriétés des Matériaux Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour caractériser et analyser un matériau Traiter des données de propriétés multiphysique de matériaux Agir de manière responsable dans un monde complexe en lien avec les matériaux et leurs analyses de cycle de vie.
  • Interagir avec les autres, travailler en équipe dans les activités professionnelles dans le domaine des Matériaux.
  • Etablir les relations Structures-Propriétés des Matériaux Identifier et mettre en œuvre les méthodes d'élaboration des matériaux Mettre en application les matériaux Communiquer une analyse ou une démarche scientifique avec des mises en situation adaptées au monde des matériaux Interagir avec les autres, travailler en équipe dans les activités professionnelles dans le domaine des Matériaux Agir de manière responsable dans un monde complexe en lien avec les matériaux et leurs analyses de cycle de vie.
  • Travailler dans un contexte international et interculturel du secteur des matériaux.
  • Modéliser et prédire le comportement des matériaux Concevoir un système répondant à un cahier des charges spécifique au domaine des matériaux Analyser un système (ou un problème) réel ou virtuel Exploiter un modèle d'un système réel ou virtuel spécifique au secteur des matériaux
  • Autoévaluer ses propres performances Travailler, apprendre, évoluer de manière autonome dans le secteur d'activité des Matériaux Se situer, travailler, évoluer dans une entreprise, une organisation socio-productive du domaine des Matériaux

Métiers accessibles avec ce diplôme