Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur A- L'acquisition et la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques de base * • Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée, * • Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité, * • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant éventuellement appel à l'expérimentation, l'innovation et la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes, B- L'adaptation aux champs professionnels nationaux et internationaux selon les 3 thèmes : développement de l'esprit d'entreprise, dimension innovation et recherche de la formation, dimension internationale de la formation * • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, * • Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d’entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, santé et sécurité au travail, * • Aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique C- Le développement de la dimension humaine et sociétale (personnelle, sociale et environnementale) * • Aptitude à mettre en œuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, * • Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé, * • Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle. Dimensions spécifiques aux formations ingénieur Icam Apprentissage et Continu Compétences scientifiques et techniques * - Compétences orientées Ingénierie pluri-technologique : Il est capable de traiter des problématiques scientifiques et techniques sur des champs diversifiés : Systèmes d’information, Mécanique, Matériaux, Energétique, Génie électrique, Automatique, Génie industriel ; exerce une capacité d’appropriation inductive et d’adaptation à des champs nouveaux de connaissances et méthodes ; Dispose de plus de compétences métiers spécifiques selon le secteur d’activité de son entreprise d’apprentissage. * - Compétences orientées Innovation : Il est apte à exercer à la fois une veille tournée vers l’innovation une capacité de diagnostic terrain, une créativité pour développer des idées originales et nouvelles sur les produits, procédés ou méthodes. * - Compétences orientées Conception : Il est apte à modéliser, concevoir et réaliser des produits, solutions, systèmes et organisations répondant aux enjeux de l’entreprise et de son environnement * - Compétences orientées Pilotage industriel : Il peut contribuer au pilotage d’une organisation de type industriel autour d’un produit ou d’un service, en élaborant ou optimisant des méthodes de production, en supervisant flux et production, en gérant hommes et outils. Compétences orientées Développement Humain, Economique et Sociétal * - Compétences orientées dynamique relationnelle et management : Il est réfléchi sur lui-même, en même temps qu’il aborde l’autre avec une confiance fondamentale ; par sa capacité de communication et son sens des hommes et des situations, il est capable de mobiliser individus et groupes ; il contribue au développement de chacun et à la dynamique du projet d’équipe. * - Compétences orientées Entrepreneuriat et Management d’entreprise : Avec le recul qu’offre l’alternance, il s’est exercé progressivement sur le terrain à l’esprit d’entreprise et la posture de manager d’activités industrielles. Il est apte à prendre en compte les multiples enjeux associés : stratégiques, économiques, technologiques, juridiques, sociaux et sociétaux. * - Compétences d’évolution en contexte international et multi-culturel : Par les expériences menées durant son parcours de formation [Mission internationale, Mission sociale …], il est apte à exercer son métier d’ingénieur en situation interculturelle et dans un cadre international. Compétences dans la conduite de Projet : Exerce une expertise dans le pilotage de projet ; c'est-à-dire l’aptitude à générer ou s’approprier une visée, lui donner une forme atteignable contractualisée, choisir une stratégie projet dans une approche globale [technique, financier, humain, sociétal, environnement…], concevoir l’ensemble des processus qui permettront de la réaliser, les mettre en œuvre, piloter et contrôler la réalisation, mener le projet à son terme, capitaliser et ouvrir des perspectives d’avenir. Compétences dans la Décision et l’Engagement : Capacité de fonder ses décisions sur un fonds culturel ouvert et large, d’orienter sa vie et son projet professionnel, de faire émerger le sens pour lui-même et les équipes de travail, Il est force de propositions et d’initiatives responsables, fondées éthiquement, il est apte à décider au quotidien, mettre en œuvre, durer dans l’engagement, relire et évaluer.