Compétences attestées :
Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : A- L'acquisition et la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques de base • Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée, • Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité, • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant éventuellement appel à l'expérimentation, l'innovation et la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes, B- L'adaptation aux champs professionnels nationaux et internationaux selon les 3 thèmes : développement de l'esprit d'entreprise, dimension innovation et recherche de la formation, dimension internationale de la formation • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, • Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d’entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, santé et sécurité au travail, • Aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique C- Le développement de la dimension humaine et sociétale (personnelle, sociale et environnementale) • Aptitude à mettre en œuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, • Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé, • Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle. Dimension spécifique à chaque école Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification : * Capacité de contribution à des projets transversaux : il peut concevoir, mettre en œuvre et exploiter des solutions répondant à des enjeux techniques pluridisciplinaires et intégrant les savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques dans les domaines des Matériaux, du Génie mécanique, de l’Energétique, du Génie électrique et automatique, de l’Informatique et du Génie industriel. Par l’intégration des enjeux financiers, organisationnels et humains, cette capacité se développe en aptitude au management des projets. * Capacité au management opérationnel : il peut contribuer au pilotage d’une organisation de type industriel autour d’un produit ou d’un service, en élaborant ou optimisant des méthodes de production, en supervisant flux et production, en gérant hommes et outils. Cette capacité se développe en aptitude au management industriel. * Capacité d’approche de l’entreprise dans sa globalité : il peut, à l’échelle d’un projet ou d’une unité de production ou de service : intégrer la stratégie de l’entreprise ; gérer les aspects financiers ; définir et mettre en œuvre une organisation ; prendre en compte les aspects juridiques. Il est capable de situer sa contribution comme ingénieur parmi d’autres acteurs. Il est force de propositions et d’initiatives responsables, fondées éthiquement. Ces capacités se développent en aptitude au management d’entreprise. * Aptitudes relationnelles et managériales : il est réfléchi sur lui-même, en même temps qu’il aborde l’autre avec une confiance fondamentale ; par sa capacité de communication et son sens des hommes et des situations, il est capable de mobiliser individus et groupes ; il contribue au développement de chacun et à la dynamique du projet d’équipe. * Ces aptitudes se déploient aussi en contexte international : par sa capacité de communication, par sa connaissance des systèmes culturels et par les expériences menées durant son parcours de formation, il est apte à exercer son métier d’ingénieur en situation interculturelle. Outre l’anglais, il peut faire usage d’une seconde langue étrangère.