Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP39299

- Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités. - Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes. - Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise. - Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail. - Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". - Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe. - Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité. - Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues. - Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Lire la suite

Prérequis

Prérequis pour entrer en première année d'études supérieures : diplôme de niveau 4 (autres conditions à consulter sur le site www.icam.fr) Prérequis pour entrer en formation continue : diplôme de niveau 5 et 3 années minimum d'expérience professionnelle Prérequis pour accéder à la VAE : formation scientifique et technique, diplôme de niveau 6 ou certification niveau 7, expérience en relation directe avec le métier d’ingénieur de 1 an minimum

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités.
  • Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur
  • dont les outils numériques
  • pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes.
  • Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise.
  • Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail.
  • Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local".
  • Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe.
  • Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité.
  • Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.
  • Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Blocs de compétences

  • Acquérir et mémoriser des connaissances, mêmes nouvelles, nécessaires au suivi et à la réalisation de projets pluridisciplinaires et complexes.
  • Organiser ses connaissances théoriques et expérimentales afin d’identifier et relier les différentes composantes des projets et interagir efficacement avec chacun des acteurs.
  • Rédiger un cahier des charges pour caractériser un problème, élaborer des solutions, systèmes et produits, en faisant appel à son sens pratique et critique.
  • Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel à des outils et méthodes de l’ingénieur, en particulier d’éco-conception et d’agilité numérique.
  • Mener une démarche scientifique en mode collaboratif dans le cadre d’activités de recherche et de développement.
  • Rechercher et extraire des informations pertinentes à partir de sources variées et qualifiées. Exercer son sens critique pour les adapter à la problématique.
  • Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intégrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables.
  • Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel.
  • Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale.
  • Contribuer à la dynamique du projet d'équipe en abordant chaque personne avec bienveillance, sans à priori, en utilisant sa capacité de communication et son leadership pour mobiliser.
  • S’engager et entreprendre à l'échelle de l'entreprise, de la société et de sa vie personnelle, en initiant des changements, en en mesurant les risques et en les menant à terme.
  • Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues.
  • Discerner, affiner ses désirs, identifier son système de valeurs pour assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux afin de donner du sens à son action.

Métiers accessibles avec ce diplôme