Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION CONDUITE PROJET INDUSTRIE... CONDUITE PROJET INDUSTRIEL AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION
RNCP39299

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut Catholique d'Arts et Métiers"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l’ingénieur Icam : - Conception et test de nouveaux produits ou services dans le cadre de projets pluritechnologiques (cahier des charges, prototype, Proof of concept) - Définition de méthodologies, d’objectifs et dimensionnement de ressources nécessaires au bon déroulement d’un projet. - Coordination de projets au sein d’une entreprise en collaborant avec des spécialistes, et en s’adaptant à un contexte de marché dans un objectif de développement commercial et d’innovation en milieu industriel ou de service. - Industrialisation de produits ou services. - Organisation, optimisation et supervision de moyens et d’équipes pour produire des biens et/ou des services, en gérant les impératifs de sécurité, d’environnement, de qualité, de coûts, de délais, de responsabilité sociétale. - Pilotage des changements en mobilisant les équipes et les partenaires. - Entrepreunariat ou/et Intrapreunariat - Animation, coordination d’équipes dans un contexte pouvant être multiculturel et/ou pluridisciplinaire, en restant attentif à la bonne articulation entre les moyens et la finalité des actions entreprises aux niveaux personnel, professionnel, sociétal et environnemental

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Non renseignée
Schiltigheim
Non renseignée
Vannes

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Concevoir des solutions, systèmes et produits à partir d’un large champ de connaissances théoriques et expérimentales dans les domaines suivants : mathématiques, informatique et automatique, mécanique et matériaux, électricité, électronique et électrotechnique, énergie et sciences environnementales, management des hommes et des organisations, humanités. - Créer et utiliser les outils et méthodes de l’ingénieur - dont les outils numériques - pour gérer des projets complexes et pluritechnologiques en interagissant avec des spécialistes. - Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, en relation avec des clients internes ou externes, et en respectant les coûts, la qualité et les délais dans une démarche de développement durable, en intégrant la stratégie de l'entreprise. - Manager des équipes dans un souci de réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et de santé au travail. - Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". - Aborder chaque personne avec bienveillance, sans a priori en contribuant au développement de chacun et à la dynamique du projet d'équipe. - Entreprendre et initier le changement en alliant sens du concret, agilité et créativité. - Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues. - Discerner, affiner ses désirs, identifier ses valeurs pour décider et assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche ainsi que les directeurs des études et les directeurs des sites concernés par la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur général délégué enseignement supérieur et recherche, un directeur de site, un directeur des études, un enseignant, le responsable de la formation par la VAE et au moins un représentant du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39299BC01 - Diagnostiquer un problème amené par un industriel ou un commanditaire afin de définir les leviers d’actions et rédiger un cahier des charges

    - Acquérir et mémoriser des connaissances, mêmes nouvelles, nécessaires au suivi et à la réalisation de projets pluridisciplinaires et complexes. - Organiser ses connaissances théoriques et expérimentales afin d’identifier et relier les différentes composantes des projets et interagir efficacement avec chacun des acteurs. - Rédiger un cahier des charges pour caractériser un problème, élaborer des solutions, systèmes et produits, en faisant appel à son sens pratique et critique.

RNCP39299BC02 - Eco-concevoir des produits et des services innovants en utilisant des méthodes collaboratives de conception, de prototypage et d’industrialisation

    - Entreprendre un travail d'innovation dans une pensée de rupture en faisant appel à des outils et méthodes de l’ingénieur, en particulier d’éco-conception et d’agilité numérique. - Mener une démarche scientifique en mode collaboratif dans le cadre d’activités de recherche et de développement. - Rechercher et extraire des informations pertinentes à partir de sources variées et qualifiées. Exercer son sens critique pour les adapter à la problématique.

RNCP39299BC03 - Piloter une activité dans un contexte industriel ou de service, avec le sens des responsabilités écologiques, sociétales et économiques

    - Développer une posture de pilote d'activité industrielle ou de service, maîtrisant sens du client, coût, qualité et délai. Intégrer la stratégie de l'entreprise et être force de proposition et d’initiatives responsables. - Manager les équipes dans le souci de la réussite collective, dans le respect du bien commun en veillant en particulier aux enjeux de sécurité et santé au travail. Mobiliser sa capacité d'influence et se positionner en conséquence dans son environnement professionnel. - Intégrer les enjeux et les besoins de la planète et de l'humanité dans tout point de son action selon la devise "Penser global, agir local". Agir ainsi suivant les principes de l'écologie intégrale. - Contribuer à la dynamique du projet d'équipe en abordant chaque personne avec bienveillance, sans à priori, en utilisant sa capacité de communication et son leadership pour mobiliser. - S’engager et entreprendre à l'échelle de l'entreprise, de la société et de sa vie personnelle, en initiant des changements, en en mesurant les risques et en les menant à terme.

RNCP39299BC04 - Transmettre et expliciter sa vision auprès des personnes et des équipes dans un contexte local, international et/ou interculturel

    - Exercer son métier d'ingénieur, en anglais comme en français, en situation interculturelle, par sa connaissance des systèmes culturels et par ses expériences vécues. - Discerner, affiner ses désirs, identifier son système de valeurs pour assumer ses choix professionnels, personnels et sociétaux afin de donner du sens à son action.

Je cherche à faire...