J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'EPF"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur(e) diplômé(e) de l'EPF, de par sa formation généraliste, peut exercer ses compétences dans différents types d'activités: La Recherche-Conception-Etudes avec des fonctions de responsable ingénierie et études, chargé d'études techniques, ingénieur R et D. Les Méthodes et Industrialisation avec les fonctions de responsable industrialisation La Production-Logistique-Achat-Approvisionnement-Exploitation-Maintenance avec les fonctions de responsable logistique, achat, ingénieur exploitation-maintenance. L'audit, conseil, commercial dans les métiers du conseil, de technico-commercial et d'ingénieur d'affaires. Le numérique où il peut assumer les fonctions de chef de production, ingénieur cloud computing, architecte big data. D'une manière générale la gestion de projet dont le recrutement, l'organisation et le management d'une équipe projet.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le tronc commun sur les trois premières années d'études après la baccalauréat vise à développer la capacité du futur diplômé à agir dans l'appropriation d'une problématique de type technique, technologique et de pouvoir y répondre scientifiquement et méthodologiquement. Les deux dernières années d'études permettent de contextualiser ces compétences par le choix d'une majeure liée à un secteur économique porteur. Toutefois quelle que soit cette majeure l'ingénieur EPF doit: Maitriser les outils numériques (dont la simulation) afin d'être un concepteur intégrateur dans les domaines techniques en ayant la capacité de créer, manipuler, schématiser des objets, des systèmes ou des concepts. Pouvoir exercer des responsabilités opérationnelles et managériales en accédant à des ressources juridiques, économiques, organisationnelles, sociales et environnementales. Etre un entrepreneur sachant décider, prendre des risques afin de créer de l'activité au travers de la mise en oeuvre d'applications industrielles attendues par le marché ou de créer sa propre entreprise. Innover dans un contexte d'amélioration continue et/ou dans le management de la rupture. Cette innovation peut porter sur les produits, l'organisation, les processus voire le domaine social. Communiquer, convaincre, faire adhérer dans un contexte prenant en compte l'international dont sa dimension interculturelle. Mettre ses capacités techniques en cohérence avec ses responsabilités humaines, sociétales et environnementales. En complément de ces compétences d’ingénieur généraliste, les deux dernières années d'études apportent des compétences plus spécifiques liées à la majeure choisie: Majeure Aéronautique & Espace : Mise en œuvre d'une démarche d’ingénierie système dans le cadre d’un projet d’étude et de conception d’un véhicule aéronautique ou spatial, ou d’un de ses sous-systèmes. Etre à même de pouvoir prendre en charge un projet d’étude/conception, ou bien un projet d’exploitation/maintenance, ou bien un projet d’industrialisation/production dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. Majeure Structures & Matériaux : Capacité à associer, dans une démarche de conception mécanique globale, des structures et des matériaux et d’effectuer un choix raisonné pour les solutions retenues dans des contextes d’applications variés, par exemple : transports, génie parasismique, mécanique du geste sportif... Majeure Ingénierie & Santé : Mettre ses compétences au service du monde de la santé de façon à concevoir des systèmes innovants soit dans le domaine de la mécanique (prothèses, robotique médicale,…), soit dans le domaine des systèmes informatiques (hôpital numérique, télémédecine, e-santé,…) Majeure Ingénierie & Numérique : Développer des projets complexes et transversaux mettant en œuvre des technologies informatiques. Cette majeure forme des ingénieurs capables de valoriser le levier que représente les nouvelles technologies informatiques dans un contexte adapté aux attentes sociales. Majeure Engineering & Management : Appréhender les enjeux de l’entreprise, concevoir et appliquer les outils les plus adaptés pour optimiser son fonctionnement ou pour accompagner sa transformation, notamment sa transformation digitale. Majeure Energie et Environnement : Savoir résoudre les problématiques industrielles en prenant en compte les aspects techniques (choix de solution, production d’énergie, stockage, transport, économie d’énergie) et économiques (coût direct, coûts de la prospection, d’exploitation, de maintenance, cycle de vie des installations) en lien avec la transition écologique (environnement, énergie, numérique). Majeure Bâtiments & Eco-cités : Concevoir des bâtiments et des tissus urbains en intégrant de façon intelligente les réglementations (thermique, acoustique, environnementale…) tout en garantissant un niveau de confort adapté aux usages.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de: * Président du jury (personnalité extérieure professeur des Universités) * Représentant du rectorat * Directeur de l’école * Directeur des études * Directeurs adjoints ( premier et second cycles) * Directeurs de campus * Responsable de l’enseignement des langues * Responsables pédagogiques des majeures * Responsable du département International * Responsable de la vie étudiante et associative * Professeurs * Responsable service des stages * Responsable des services de la scolarité
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est identique à celui des parcours sous statut d'étudiant
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de VAE est composé de 5 personnes au minimum : · Le directeur de l’école ou le directeur des études ou un représentant · Un enseignant-chercheur dans le domaine de l’activité professionnelle du candidat · Un responsable pédagogique de la formation dont les compétences sont dans le champ de l’activité professionnelle du candidat. · 2 professionnels qualifiés d’entreprise

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP9941BC01 - Mettre en œuvre une démarche d’ingénierie système dans le cadre d’un projet d’étude et de conception d’un véhicule aéronautique ou spatial, ou d’un de ses sous-systèmes

    Descriptif des principales compétences Mettre en œuvre une approche système Concevoir un aéronef, un véhicule spatial à partir des contraintes liées à la réglementation, à la certification et au processus d'industrialisation Calculer les performances d’un véhicule Analyser les systèmes d’énergie à bord, les systèmes propulsifs Définir les systèmes de commande ainsi que les systèmes de servitudes Etre en mesure d’étudier et de concevoir des structures pour systèmes embarqués Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°1

RNCP9941BC02 - Concevoir, analyser, dimensionner une structure ou un système mécanique complexe.

    Descriptif des principales compétences Choisir les matériaux, traditionnels ou nouveaux, adaptés à une structure en prenant en compte le comportement de ceux-ci Mettre en œuvre les méthodes de calcul ou de simulation numérique nécessaires en vue de dimensionner une structure Optimiser une structure vis-à-vis des enjeux économiques et de sécurité Appréhender la durabilité des structures en liaison avec les enjeux environnementaux Transposer les compétences ci-dessus au: -secteur de l'automobile -domaine de la biomécanique dont l'application au sport -aux structures soumises à des actions dynamiques complexes. Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°2

RNCP9941BC03 - Concevoir des systèmes innovants dans le domaine de la santé et du médical

    Descriptif des principales compétences A partir d'une bonne connaissance des enjeux de la santé, de l'organisation et du financement de ce secteur d'activités avoir la capacité de communiquer et d'interagir avec les différents acteurs du monde de la santé Développer des systèmes et des outils liés à l’utilisation des systèmes informatiques et plus généralement mettre en oeuvre les nouvelles technologies numériques dans le cadre de la santé Savoir utiliser les différents flux de données relatifs à la santé Analyser, modéliser les mouvements du corps humain et concevoir des systèmes de remédiation par systèmes orthopédiques Concevoir des sytèmes d'aide au patient à partir de disipositifs utilisant la robotique. Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°3

RNCP9941BC04 - Concevoir des applications numériques complexes et transversales mettant en œuvre des technologies de l’information et de la communication

    Descriptif des principales compétences Améliorer l'efficacité et la productivité des entreprises ou des organisations par l’utilisation efficace de TIC (smartisation de la société) Evaluer les menaces de sécurité des entreprises et protéger leurs systèmes d’information et leurs données Analyser, spécifier, concevoir et modéliser, développer, administrer et industrialiser des applications informatiques complexes Analyser les mutations économiques, juridiques et technologiques et leurs impacts sur les performances de l’entreprise Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d'évaluation du bloc N°4

RNCP9941BC05 - Appréhender les enjeux de l’entreprise, concevoir et appliquer les outils les plus adaptés pour optimiser sa transformation, notamment digitale. (Industrie 4.0)

    Descriptif des principales compétences Analyser les enjeux de l’optimisation des processus ainsi que les forces en présence conditionnant les plans industriels et commerciaux, les plans d’investissement. Définir, analyser, la structuration des SI dans le cadre de la Business Intelligence Protéger et valoriser les datas de l'entreprise du 21ème siècle (Data Intelligence) Manager des projets technologiques d’entreprise et leur transformation Participer au développement économique de l’entreprise : fonction ‘business’ Dimensionner, piloter et gérer la production et la logistique Organiser et manager un projet complexe métier (ou SI) et sa qualité Mener des projets de SI métier supply chain Piloter les partenariats fournisseurs Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°5

RNCP9941BC06 - Résoudre les problématiques énergétiques et environnementales industrielles en prenant en compte les aspects techniques et économiques (en lien avec la transition écologique

    Descriptif des principales compétences Analyser, simuler et modéliser des systèmes industriels complexes Evaluer, analyser et modéliser les marchés des ressources minérales et énergétiques Maîtriser les impacts, les risques, les contraintes règlementaires et environnementales le long de la chaine industrielle Gérer, traiter et modéliser des données Mettre en oeuvre les composantes de l’économie circulaire Piloter des projets intégrant les enjeux du développement durable Développer et déployer des systèmes de production d’énergie thermique (chaleur et froid) et électrique Concevoir des systèmes intelligents Modéliser les grands cycles environnementaux Maîtriser les spécificités des ressources énergétiques conventionnelles Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°6

RNCP9941BC07 - Concevoir des bâtiments et des tissus urbains en intégrant de façon intelligente les réglementations (thermique, acoustique, environnementale…) tout en garantissant un niveau de confort adapté aux usages.

    Descriptif des principales compétences Concevoir la ville de demain à partir des mutations actuelles Analyser les flux de matière et d’énergie au sein du bâtiment et de la ville Concevoir un projet de construction et de rénovation selon les critères de basse consommation Dimensionner les systèmes associés au bâtiment passif et intelligent Savoir manager un projet Modalités d’évaluation et de certification Evaluation par projet (rédaction d’un mémoire, exposé oral), compte-rendu de TP pour la partie en groupe, évaluation par examen écrit, pour la partie individuelle. Un certificat est remis à tout candidat ayant acquis les compétences selon les modalités d’évaluation du bloc N°7

Je cherche à faire...