J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Informatique et Réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur certifié dans la spécialité « Informatique et Réseaux » dispose des compétences pour intervenir sur l'ensemble des étapes du cycle de développement et du déploiement d'un logiciel ou d’un réseau en intégrant la sécurisation des données. L’ingénieur en Informatique et Réseaux choisit un des trois profils suivants : « Ingénierie Logicielle et Intelligence Artificielle », « Sécurité et Qualité des Réseaux » et « Cybersécurité ». En particulier, chacun de ces profils permettra de maîtriser respectivement les activités suivantes : - Définition, intégration et déploiement des solutions logicielles dans un contexte industriel en respectant la sécurité et la santé au travail et l’empreinte environnementale. Mise à profit des apports de l’intelligence artificielle pour analyser et traiter des données applicatives ; - Définition, déploiement et administration des réseaux existants en garantissant un niveau de service en utilisant des modèles de Qualité de Service (QoS) adaptés aux besoins des entreprises, des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) et des opérateurs télécoms. - Évaluation des risques de sécurité au niveau logiciel ou réseau. Conception et déploiement des solutions adaptées qui permettent de limiter l’impact des cyberattaques en mettant en place une politique pertinente de sécurité. Application de cette politique au contexte général de la gestion des données ou à la politique plus spécifique des objets connectés. - Encadrement et conduite de projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir, mettre en œuvre, déployer et organiser un modèle d'analyse de données adapté aux besoins et aux ressources disponibles et structurer des solutions logicielles, des systèmes d’information et des réseaux informatiques. Évaluer les risques de sécurité au niveau logiciel et réseau dans un contexte international et multiculturel. Coordonner la collecte, le stockage et le traitement des données et organiser leur cycle de vie en accord avec la réglementation en vigueur au niveau national ou international. Évaluer et superviser, dans un projet collaboratif, les performances des logiciels et des infrastructures réseaux en mettant en place des solutions technologiques innovantes et adaptées. Assurer la sécurité et qualité de service des réseaux et des systèmes d’informations des entreprises et des organisations. Intégrer les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action au regard de la dimension économique, du respect des exigences sociales sociétales et environnementales, du respect de la qualité, de compétitivité et de la productivité, des exigences commerciales et de l’intelligence économique. Encadrer et conduire des projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37881BC01 - Analyser et concevoir une solution informatique au niveau logiciel ou à l’échelle d’un réseau informatique

    Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes par mise en application des fondements théoriques de l’informatique. Analyser un besoin client, réaliser des choix techniques et modéliser un système ou un réseau de système, de manière individuelle ou en groupe. Analyser, modéliser, concevoir un logiciel ou un réseau informatique en considérant les aspects matériels et logiciels d’une part, tout en identifiant et en mesurant d’autre part, les impacts environnementaux, sanitaires et sociétaux. Évaluer et superviser les performances des logiciels et infrastructures réseaux en mettant en place des solutions technologiques innovantes et adaptées. Développer un logiciel en maitrisant les outils et langages de programmation, l’algorithmique et le codage de données. Identifier des limites de fonctionnement et failles de sécurité lors des phases de conception d’un logiciel ou d’un réseau de systèmes. Produire une veille technologique et une expertise adaptée au contexte industriel spécifique (national et international). Concevoir un système en groupe ou de manière individuelle en intégrant les principes de responsabilités éthiques, sociétales et professionnelles.

RNCP37881BC02 - Mettre en œuvre et déployer un logiciel ou un réseau informatique

    Mettre en œuvre des outils et langages adaptés au développement, au test, à la mise en production des applications et des systèmes. Maintenir et faire évoluer un logiciel ou un réseau informatique. Définir l’infrastructure support d’un réseau informatique au regard des besoins client. Mettre en œuvre ou évaluer des solutions d’analyse et d’échange des données. Mettre en œuvre et sécuriser une application ou un réseau informatique en réalisant des choix de conception sur la répartition entre l’implantation matérielle et l’implémentation logicielle au sein du système afin d’optimiser l’efficience, le coût, la consommation ou encore la maintenance. Utiliser des outils et langages de programmation pour développer des applications, des algorithmes ou des scripts à partir de spécifications techniques. Mettre en place une démarche méthodologique de développement des opérations (DevOps) permettant d’assurer la qualité et la maintenabilité de la solution produite. Déployer une solution logicielle ou matérielle dans un environnement de production.

RNCP37881BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des réseaux de communication de données et les infrastructures de stockage à l’échelle d’un système d’information décentralisé

    Identifier les spécificités d’un système de communication (en filaire ou sans fil). Déterminer une démarche intégrative du projet et des procédés adaptés. Analyser les limites théoriques et techniques en termes d’échanges de données d’un système ou d’un réseau de systèmes. Déterminer les protocoles et architectures nécessaires à la mise en œuvre d’un service ou d’un système de communication. Sécuriser les transmissions de données au niveau système ou réseau de systèmes. Assurer la collecte, le stockage des données et gérer leur cycle de vie en accord avec la réglementation en vigueur. Prendre en compte dans l’accès aux données les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.

RNCP37881BC04 - Manager des projets à fort impact sociétaux, environnementaux et industriels en lien avec l’informatique et des réseaux informatiques

    Intégrer les spécificités techniques propres aux domaines de l’informatique ou aux réseaux informatiques, mais également les dimensions industrielles, économiques, humaines et sociétales dans la mise en place de ses actions de conception et d’utilisation des systèmes informatiques et des réseaux. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action dans la dimension économique, le respect des exigences sociales et environnementales, le respect de la qualité, de la compétitivité, l’intelligence économique et la productivité, face aux exigences commerciales. Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. Travailler sur des projets collaboratifs dans le domaine informatique ou des réseaux informatiques dans un contexte international et multiculturel. Se connaître, s'auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer des choix professionnels. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et à la faire évoluer.

RNCP37881BC05 - Développer une solution logicielle ou une intelligence artificielle

    Déterminer les modalités de collecte des ensembles volumineux de données, structurées et non structurées, exploitables pour des solutions logicielles ou d’intelligence artificielle. Analyser les données collectées à l’aide d’outils de statistiques afin de déceler les tendances et dégager des résultats visualisables sur des interfaces de visualisation ou de modélisation. Développer une solution d’apprentissage automatique (machine Learning) et évaluer les performances de la solution. Déterminer la qualité de développement et l’optimisation des interfaces utilisateurs. Valoriser les résultats du projet logiciel ou d’intelligence artificielle. Analyser les données utilisateur ou de l’environnement applicatif en prenant en compte les enjeux de l’entreprise, la dimension économique dans le respect des exigences éthiques et environnementales.

RNCP37881BC06 - Sécuriser les environnements réseaux

    Identifier les menaces et vulnérabilités des systèmes d'information et proposer des solutions adaptées. Sécuriser les données d'un système d'information à l'aide de techniques de cryptographie et garantir la protection des données relatives à la vie privée des utilisateurs. Déployer des solutions permettant un accès distant sécurisé aux ressources de l'entreprise. Étudier, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de sécurité des systèmes et réseaux, en vue de répondre de manière collaborative, au cahier des charges élaboré par les parties prenantes. Tester la sécurité d'un réseau informatique avec les méthodes de hacking.

RNCP37881BC07 - Mettre en œuvre les infrastructures de données et de calcul adaptées au Big Data

    Assurer la sécurisation et le traitement de données dans le respect de la loi. Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure de collecte, de traitement et de stockage adaptée au volume de données. Créer une architecture sécurisée et automatisée en cloud ou virtualisée, afin d’assurer son bon fonctionnement et son adaptation aux évolutions à l’aide d’outils de monitoring. Communiquer la stratégie de mise en œuvre de l’architecture big data et ses résultats aux décideurs afin de dégager un avantage stratégique et commercial pour l’entreprise.

RNCP37881BC08 - Gérer et superviser les réseaux informatiques

    Configurer et administrer des équipements actifs (routeurs ou commutateurs) d'un réseau d'entreprise en prenant en compte les enjeux de l’entreprise, la dimension économique dans le respect des exigences éthiques et environnementales. Concevoir et déployer des architectures garantissant la haute disponibilité des ressources de l'entreprise. Mettre en place des services réseaux (VPN ou portail d’authentification) permettant l'accès aux ressources de l'entreprise. Évaluer des performances des infrastructures réseaux. Optimiser et automatiser les configurations réseaux pour garantir la qualité de service et la qualité d'expérience répondant aux besoins des utilisateurs dans le cadre d'offres de services variés.

Je cherche à faire...