J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université, spécialité Sciences de la Terre"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs certifiés sont en mesure d'assurer des missions variées telles que : - la prospection multi-méthodes du sous-sol (prospection géologique, géophysique, géochimique, et/ou géotechnique) - le dimensionnement de fondations et soutènements (analyse mécanique et modélisation numérique) - la conduite de travaux souterrains tels que les tunnels, les carrières, les mines - la cartographie des aléas naturels (aléas sismique, gravitaire, volcanique, retrait gonflement des argiles et inondations notamment) - la prévention et la gestion de ces risques naturels - la réalisation d'études d'impact des activités industrielles et la réhabilitation des sites et sols pollués - la quantification de ressources naturelles (géothermie notamment mais aussi énergies nouvelles, telles que l'hydrogène naturel) et le suivi de l'exploitation en vue de la production d'énergie - la conception et la réalisation de stockage souterrain des ressources et énergies mais aussi des déchets tels que le CO2

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences scientifiques et techniques générales dans le domaine des Sciences de la Terre appliquées à l'aménagement et la géotechnique, les risques naturels et industriels, les ressources et énergies géologiques : - Cartographier et analyser les roches, les structures géologiques et les milieux environnementaux en surface et en profondeur - Mesurer, analyser et modéliser les caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines et de surface - Concevoir une stratégie de prospection géophysique et géotechnique des sols et du sous-sol, en assurer la mise en œuvre et interpréter les résultats - Calculer et prédire la stabilité mécanique des sols - Déterminer et analyser l'évolution mécanique des matériaux naturels et artificiels Compétences transversales, méthodologiques, sociales et personnelles pour être capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique : - Concevoir et piloter un projet en utilisant les méthodes et outils de gestion de projet - Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement - Intégrer une organisation, animer et faire évoluer une équipe - Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique - S’autoévaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel - Travailler dans un contexte international

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école Directeur des études Responsables de toutes les spécialités de l’école Responsable des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury sera composé des membres suivants ou leurs représentants : Responsable du Service de Formation Continue de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université Directeur de l’École Polytechnique de Sorbonne Université Responsable de la spécialité Deux professionnels « compétents pour apprécier la nature des acquis » (ingénieurs en activité) dont un, dans la mesure du possible, est diplômé de la spécialité Deux enseignants ou enseignants chercheurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39335BC01 - Concevoir et réaliser une prospection du sous-sol

    - Dimensionner la réponse à un appel d'offres sur la base de informations sur la géologie, la physique, et la chimie du sous-sol et des nappes souterraines - Mettre en oeuvre le cadre réglementaire en environnement et appliquer l’éthique, les normes et les réglementations propres à son secteur d’activités - Formaliser un problème, choisir et piloter un projet de dispositif de prospection pour caractériser le sous-sol en mobilisant les services nécessaires et en l'intégrant dans un système d'information géographique - Appliquer les outils de traitements et interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques acquises et les communiquer de façon structurée et synthétique, à l’écrit et à l'oral - Analyser et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet en lien avec la prospection déployée - Travailler dans un contexte international, en maitrisant, pour la conception, aussi bien la langue que les spécificités liées aux normes, pratiques, cultures dans les pays concernés

RNCP39335BC02 - Dimensionner et conduire des travaux souterrains

    - Formaliser un problème à partir des informations sur les caractéristiques des formations géologiques superficielles et appliquer les principes de mécanique des sols - Utiliser les principes physiques associés à la mesure ainsi que ses limites et les remettre en contexte en intégrant les retours d'une équipe de techniciens - Concevoir des simulations numériques de la stabilité des ouvrages afin d'analyser et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet d'aménagement du sous-sol en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable, et l'éthique - Produire un résultat quantifié et le communiquer à l’écrit et à l'oral de façon structurée et synthétique - Proposer un planning de réalisation en coordination avec les services internes et externes et en prenant en compte le contexte local en France ou à l'international - Gérer les relations au travail en présentiel ou à distance, en termes de responsabilité, de sécurité et de santé dans le cadre du suivi de chantier - Adapter le calendrier des opérations en fonction des caractéristiques géologiques et géotechniques des matériaux rencontrés à l'avancement du chantier - Adapter les caractéristiques physiques des bétons aux propriétés hydro-mécaniques des matériaux en intégrant les retours des parties prenantes - Assurer le suivi de l'évacuation des terres excavées en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant l'équipe ou les services nécessaires - Appliquer une démarche respectant les enjeux environnementaux et appliquer l’éthique, les normes et les réglementations propres à son secteur d’activités - Prendre en compte et articuler les différentes méthodes de travail en fonction du contexte local et des corps de métiers impliqués sur le chantier

RNCP39335BC03 - Réaliser une étude d'impact environnemental et réhabiliter des sites et sols pollués

    - Réaliser une étude documentaire scientifique et historique du contexte géologique du site avec ses caractéristiques géophysique et géochimique - Compléter les informations recueillies par la mise en œuvre de dispositifs de prospection adaptés en interaction avec les équipes dédiées et le client - Comprendre le cadre réglementaire en environnement, prévoir les effets environnementaux d'une installation industrielle et mettre en œuvre les dispositifs de dépollution - Formaliser un problème de modélisation des écoulements, des transferts et des interactions dans les milieux poreux et le visualiser dans un système d'information géographique ou un géo-modeleur - Analyser et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation du projet en prenant en compte le cadre réglementaire et l'éthique - Restituer l'analyse dans le cadre de rapports et de réunions d'avancement de l'étude avec le client en vue d'une prise de décision intégrant des aspects techniques et environnementaux - Identifier les moyens humains et techniques mobilisables en fonction des caractéristiques physico-chimiques, hydrologiques et géologiques du terrain à réhabiliter - Choisir et mettre en œuvre un projet de dispositif de dépollution adapté au cadre réglementaire en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires - Suivre le processus de dépollution par des mesures régulières, les traiter et les interpréter, à l'aide de systèmes d'information géographique et en s'intégrant dans une démarche qualité - Sensibiliser les intervenants à l’éthique, les normes et les réglementations propres aux situations posant des problèmes de sécurité des personnes - Rendre compte des modifications budgétaires associées aux aléas du chantier à la hiérarchie et au client en vue d'une prise de décision intégrant des aspects techniques et environnementaux

RNCP39335BC04 - Caractériser les aléas naturels et gérer le risque associé

    - Identifier un contexte de risque naturel en fonction de l'environnement géologique et hydrologique et en rendre compte par le biais d'un outil de géomatique - Surveiller les aléas naturels en choisissant, en pilotant la mise en œuvre d'un projet de campagne de mesures adapté aux caractéristiques géologiques et en respectant les enjeux environnementaux et les besoins de la société - Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires - Formaliser et modéliser le comportement hydro-mécanique du sous-sol en interaction avec les ouvrages de protection envisagés - Synthétiser les résultats et les communiquer aux collectivités locales pour aider à la prise de décision en vue de l'aménagement de dispositif de protection adaptée - Analyser le plan de prévention des risques en lien avec le cadre réglementaire et les données des observatoires régionaux des aléas géologiques - Concevoir des simulations numériques des risques dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de protection et d'une analyse bénéfice-risque - Etablir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet d'ouvrage de protection en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique - Formaliser un appel d'offres en vue de la réalisation des ouvrages de protection adaptés en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires - Communiquer les risques associés et les solutions techniques auprès du public et prendre en compte les retours des parties prenantes

RNCP39335BC05 - Evaluer les ressources naturelles et suivre l'exploitation des réservoirs géologiques

    - Identifier et évaluer le potentiel de ressources géologiques en fonction des données géologiques, géophysiques, hydrogéologiques en vue d'une exploitation - Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de prospection adapté à la ressource naturelle visée en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires - Analyser les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique, les intégrer dans un géo-modeleur et formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol - Définir une stratégie d'exploitation et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique adapté au contexte local en France ou à l'international - Rendre compte des résultats scientifiques et de la stratégie proposée, à l'écrit et à l'oral, dans plusieurs langues, à un public spécialisé comme au grand public - Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de suivi d'exploitation d'une ressource adapté au contexte en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires - Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol - Adapter les solutions techniques et économiques en fonction du suivi de l'exploitation en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique - Sensibiliser les intervenants à l’éthique, les normes et les réglementations propres aux situations posant des problèmes de sécurité des personnes dans le contexte d'un suivi d'exploitation - Rendre compte du suivi d'exploitation et de l'évolution de la stratégie, à l'écrit et à l'oral, dans plusieurs langues, à un public spécialisé comme au grand public

Je cherche à faire...