J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université de Nantes (Polytech' Nantes), spécialité Sciences des matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Nantes a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. L’ingénieur généraliste en Sciences des matériaux de Polytech’Nantes appréhende, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes et agit en responsable apte à conduire des projets, à animer des équipes et à gérer des opérations dans les domaines techniques des matériaux, de la mécanique de la chimie ou de l’électronique, dans un contexte local, national et international et dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable. Il possède ainsi une solide culture scientifique et technique dans les domaines de l’élaboration, de la caractérisation et de la mise en œuvre des grandes classes de matériaux. Il est également capable de prédire le comportement en service d’un matériau dans un environnement et sous des sollicitations données.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Sciences des matériaux : • Les compétences relevant du domaine Sciences des matériaux peuvent être résumées comme suit : - Connaissance des bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques, recherche opérationnelle, - Connaissance des bases scientifiques de la mécanique des matériaux : mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, - Connaissance des principales techniques d’élaboration des grandes classes de matériaux : métaux, polymères et céramiques, - Maîtrise des techniques de caractérisation chimique, physique et mécanique des matériaux : microscopies, analyses chimiques et physico-chimiques, caractérisation mécaniques, électriques et magnétiques, - Maîtrise des procédés de mise en œuvre des matériaux : frittage, déformation plastique, fonderie, assemblage, injection des polymères et des composites, synthèses des matériaux en couches minces, - Maîtrise des outils de prédiction du comportement des matériaux : corrosion, fatigue, fracture, fluage, dégradation physico-chimique. • Compétences dépendant du choix de l’option de dernière année : 1) Option Polymères et Composites : maîtrise des outils de conception et de fabrication des structures polymères et composites. 2) Option Assemblage : - maîtrise des techniques de conception de fabrication et de conduite des structures soudées, - connaissances permettant d’intégrer une formation complémentaire donnant la certification internationale d’ingénieur soudeur. 3) Option Recherche et Développement : - maîtrise des outils de veille technologique et de la recherche d’information scientifique et technique - connaissance du droit des brevets et de la protection des innovations. 4) Option Management des Organisation et des risques : - aptitude à mettre en place et à conduire une organisation de gestion de la qualité en entreprise, - maîtrise de la gestion des risques industriels et environnementaux. • Compétences relevant des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, non spécifiques au domaine Sciences des matériaux : - Maîtrise des outils de la communication : anglais, expression, communication, négociation, conduite de réunion, - Maîtrise des outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des ressources humaines, - Maîtrise des bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise et connaissance des bases du droit (droit du travail, droit des marchés et des contrats,..).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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