J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’Université d’Aix-Marseille 1, spécialité Génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université d'Aix-Marseille 1 a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. La filière de Génie Civil de Polytech’Marseille, conçue et gérée en collaboration étroite avec la profession, a comme objectif de former des ingénieurs aptes à relever les défis de la construction moderne par la maîtrise des matériaux et de l’énergie, le calcul et le dimensionnement des structures, l’intégration des ouvrages et des bâtiments dans leur environnement, leur réalisation et leur maintenance. Un accent particulier est porté sur les problèmes énergétiques et la réalisation des différents réseaux. Les emplois visés sont dans les domaines suivants : - Grandes entreprises du génie civil et des travaux publics, - bureaux d’études et de contrôle, - PME-PMI du BTP, - collectivités territoriales, - gestion de chantiers du BTP, - aménagement et urbanisme, - maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, - thermique et énergétique du bâtiment, - réseaux (courants forts et faibles, eaux…). Les grands domaines visés par la certification sont : - Sciences de la terre ; génie civil ; bâtiment ; aménagement ; environnement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Génie civil : La filière Génie civil associe un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau scientifique et un enseignement par travaux pratiques et par projets. La forte implication du monde professionnel, lié par convention avec l’école, nous permet de bénéficier de nombreuses visites de chantier qui donnent l’occasion aux élèves ingénieurs d’observer la diversité des métiers, l’importance du travail d’équipe, le respect des délais et des conditions de sécurité et les nouvelles contraintes sociétales. En troisième année, deux options permettent de choisir des approfondissements dans deux domaines : - les bâtiments et aménagements, - les structures et ouvrages, en collaboration avec l’ISBA-TP.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur de la formation permanente, Directeur des études de l’Université correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels - Dispositif validé en mai 2006

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...