J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l'ingénieur Génie civil concernent la gestion de chantier : planification, management, études de prix, etc. Les ouvrages réalisés sont des ouvrages de travaux publics (ponts, routes, tunnels, etc) ou des bâtiments à usage d'habitation ou industriel. Avec la formation Travaux Publics, l’ingénieur s'oriente plus vers la fonction de conducteur de travaux. Il est aussi à même d'intégrer des bureaux d'études de type structures. Avec la formation Conception, Structures et Ouvrages, l’ingénieur exercent ses compétences en dimensionnements liés au béton armé, précontraint, construction métallique, géotechnique et parasismique. Il peut travailler au sein de bureaux d'études thermique/acoustique. Avec l'option Bâtiment et Développement Durable, l’ingénieur a une double compétence alliant technique de la construction et de thermique de l’habitat, pour la gestion des aspects thermique, acoustique et de développement durable. De façon générale, l’ingénieur Génie Civil est appelé à relever les défis de la construction actuelle et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. Connaître, comprendre et être capable d'appliquer la mécanique, la physique, la chimie dans le contexte des matériaux du génie-civil ; Connaître, comprendre et être capable d'appliquer les mathématiques spécifiques au génie civil CG2. Modéliser un problème de structures (actions extérieures, forces, liaisons...) et dimensionner les éléments de la structure ; Capacité à élaborer une note de calculs (plans, dimensionnement, justification) ; Capacité à exploiter un texte normatif, réglementaire ou un DTU ; Capacité à élaborer une stratégie de résolution par rapport à un problème réel. CG3. Analyser les besoins des différents intervenants du secteur du BTP et étudier la faisabilité d'un projet en fonction des contraintes du maître d'ouvrage ; Capacité à utiliser, maîtriser les logiciels de conception, de calcul et de dimensionnement des ouvrages ; Capacité à réaliser une veille technologique, normative ; Capacité à analyser un cahier des charges et extraire les données essentielles du projet. CG4. Connaître les outils de caractérisation des matériaux pour le génie civil ; Réaliser des essais et interpréter des résultats ; Être capable d'interagir avec des chercheurs du domaine du génie civil ; Connaître les bases de la propriété intellectuelle CG5. Quantifier les besoins et estimer le coût d'un ouvrage pour répondre à un marché privé ou public ; Capacité à assurer le suivi et la gestion financière d'un projet ; Contrôler l'avancement du projet et mettre en oeuvre les mesures correctives en cas d'écart avec le cahier des charges (coûts, performances, qualité, délais de réalisation). ; Capacité à optimiser une structure ou un moyen de production pour en diminuer le coût CG6. Capacité à prévoir des moyens de production permettant de respecter les règles d'hygiène et de santé sur un chantier. ; Connaître le référentiel BESST. ; Capacité à prévoir un mode de production assurant la sécurité des ouvriers. ; Connaître les bases de droit du travail. CG7. Appliquer une démarche de développement durable (tri de déchets, intégration des éco-matériaux…) ; Concevoir un bâtiment économe en énergie (isolation, chauffage, climatisation, ventilation…) ; Capacité à mettre en place une démarche Haute Qualité Environnementale. CG8. Capacité à améliorer le cadre de vie à travers de projets d'aménagement du territoire. ; Capacité à conseiller objectivement une personne non spécialiste dans ses projets de construction ; Capacité à intégrer un projet de construction dans son environnement en diminuant les nuisances apportées par le projet (acoustique, poussières,…) CG9. Planifier et suivre le développement et l’exécution d’un projet ; Connaître les enjeux de la négociation et de la gestion de conflits ; Être capable de communiquer avec tous les intervenants d'un projet de construction. ; Savoir travailler en équipe CG10. Maîtriser l'anglais de communication ; Capacité à s'adapter aux normes techniques d'un pays étranger ; Capacité à s'adapter à un nouvel environnement culturel CG11. Être capable de s'auto-évaluer ; Être capable de s'auto-former ; Capacité à capitaliser l'expérience acquise Compétences spécifiques GC-1 La maîtrise de l'activité de l'ingénieur en bureaux d'études, prédimensionnement rapide des ouvrages, établissement de notes de calculs des ouvrages (béton armé, précontraint, mixte, acier, mécanique des sols), gestion du risque sismique GC-2 La maîtrise de l'activité de l'ingénieur à l'interface construction/thermique, établissement et suivi de chantier dans les domaines de la thermique, de l'acoustique, de l'énergétique, du bois et des matériaux de construction du bâtiment GC-3 La maîtrise de l'activité du conducteur de travaux sur son chantier, gestion des documents graphiques (plans méthodes, installation de chantier), plannings, suivi des prix, gestion de la qualité et de la sécurité Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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