Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP38673

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique de l'Institut polytechnique de Bordeaux"

Je sais faire les actions suivantes :

* Mise en place suivi de l'ensemble du programme d'entretien et de modifications d’équipements et/ou d’aéronefs civils ou militaires. * Supervision des interventions de prévention, de réparation et de modifications des équipements, du matériel et d’infrastructures civiles ou militaires. * Mise en place et supervision de la maintenance prédictive, préventive, curative et des évolutions des systèmes mécaniques ou avioniques des aéronefs. * Elaboration des dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques. * Être l’interface technique de l’entreprise avec les fournisseurs, les clients et les autorités aéronautiques internationales. * Conception, développement et mise en œuvre de nouveaux outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques (conception, soutien logistique intégré, reconfiguration des systèmes) tant pour les aspects « mécanique » (multi-structures) que pour les aspects « avionique » * Définir et superviser les essais techniques au sol et en vol de nouveaux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs * Analyser les anomalies et trouver des solutions aux incidents/modifications liés aux systèmes mécaniques et/ou avioniques d’aéronefs * Management ou animation d’équipes, organisation des plannings de travail, animation des réunions de projet ou de services * Réalisation de veille technique, technologique et réglementaire * Conception de procédures et de bancs de test pour les systèmes mécaniques et avioniques * Elaboration des programmes d'entretien pour le suivi de navigabilité des aéronefs (programmes d'entretien) * Diffusion des connaissances en français et en anglais (rédaction de rapports, présentations orales, etc.)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Maîtriser et mettre en œuvre des connaissances scientifiques et techniques : * Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques ou avioniques et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée en concevant, dimensionnant et mettant en oeuvre les programmes d'entretien et de modifications d'aéronefs civils ou militaires, les réparations et modifications métalliques et composites et les réparations et/ou modifications de systèmes embarqués dans un aéronef * Avoir une approche globale, systémique des systèmes mécaniques ou avioniques. * Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif en utilisant les outils numériques et les outils de management à distance * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau permettant de concevoir, tester et valider des systèmes innovants dans le domaine de la maintenance aéronautique * Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées (maintenance aéronautique, réglementation) pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation S'adapter aux exigences propres de l'entreprise dans un contexte international pour : * Garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés en exploitant et appliquant les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA) * Garantir la sécurité des civils et des troupes en exploitant et appliquant la réglementation établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs) * Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales. * Intégrer les dimensions financières et juridiques et le respect des termes contractuels dans sa pratique de l'ingénierie dans les phases de conception, planification, mise en oeuvre et amélioration des programmes d'entretien des aéronefs. * Être orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients. * Respecter et intégrer dans ses travaux d'ingénierie les enjeux environnementaux, les principes éthiques et déontologiques ainsi que les notions de bien être au travail. Prendre en compte de la dimension managériale et personnelle : * Communiquer en français et en anglais que ce soit à l'écrit ou à oral dans le but de transmettre des connaissances * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet * S’intégrer dans un environnement professionnel international en intégrant les spécificités du domaine aéronautique * Évaluer et gérer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur de l’école, président du jury, et deux enseignants-chercheurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La composition du jury sera : Le directeur ou le directeur des études de l’école concernée par la VAE demandée (président de jury), un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38673BC01 - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils

    * Raisonner dans un contexte réglementaire international afin de concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien et de modification d'aéronefs civils et des équipements associés, y compris en intervenant dans les phases d'ingénierie (maintenances préventive et prédictive). * Garantir la sécurité des passagers et des territoires survolés en exploitant et appliquant les réglementations internationales établies par l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et la Federal Aviation Administration (FAA). * Assurer la navigabilité des aéronefs en exploitant la documentation aéronautique internationale. * Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique). * Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie. * Communiquer et travailler en équipe. * S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique. * Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients.

RNCP38673BC02 - Concevoir, planifier, mettre œuvre et améliorer des programmes d'entretien et de modification d'aéronefs militaires

    * Raisonner dans un contexte réglementaire spécifique au monde de la défense pour concevoir, planifier, mettre en œuvre et améliorer les programmes d'entretien d'aéronefs militaire et des équipements associés, notamment en opérations extérieures. * Garantir la sécurité aéronautique lors des missions en exploitant et appliquant la réglementation militaire internationale établie par l'European Military Airworthiness Requirement (EMARs). * Identifier les domaines et mettre en œuvre les processus concernés dans les concepts de Maintien en Condition Opérationnelle. * Choisir et mettre en œuvre les méthodes d'analyse et de caractérisation pertinentes pour les emports et les armements. * Piloter et animer des équipes techniques pluridisciplinaire (production (spécialités : mécanique, avionique, structures et cabine), supply chain, gestion de navigabilité, qualité, support technique). * Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie. * Communiquer et travailler en équipe. * S’intégrer dans un environnement professionnel militaire très sécurisé. * Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais dans le contexte de la maintenance aéronautique.

RNCP38673BC03 - Concevoir, dimensionner, mettre en œuvre et tester des réparations et modifications de systèmes mécaniques d'un aéronef

    * Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes mécaniques aéronautiques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée. * Maitriser et mettre en oeuvre des connaissances scientifiques afin de concevoir et dimensionner des systèmes mécaniques aéronautiques. * Choisir et mettre en œuvre les méthodes d’analyse et de caractérisation pertinentes pour les systèmes mécaniques. * Mettre en œuvre et tester des réparations et des modifications métalliques ou composites. * Avoir une approche globale systémique des systèmes mécaniques ; S’approprier la complexité ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires. * Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie. * Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet. * S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais. * Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients. * Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.

RNCP38673BC04 - Concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et modifications de systèmes avioniques

    * Mobiliser un large champ de sciences fondamentales et techniques lié aux systèmes avioniques et spatiaux, et avoir la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée. * Identifier les systèmes embarqués dans un aéronef, les systèmes de commande, de mesure et les protocoles de communication associés. * Identifier les systèmes de radiofréquence communiquant avec un aéronef et les caractéristiques des signaux utilisés. * Appréhender tous les outils scientifiques permettant de concevoir, dimensionner, réaliser et tester des réparations et des modifications de systèmes embarqués dans un aéronef. * Avoir une approche globale systémique des systèmes avioniques ; Raisonner dans un contexte de contraintes réglementaires internationales. * Intégrer les dimensions financières, juridiques et contractuelles dans sa pratique de l'ingénierie. * Communiquer et travailler en équipe ; Piloter et animer une unité de travail ou un groupe projet. * S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international ; Communiquer à l'écrit et à l'oral en anglais. * Anticiper, décider en situation d’incertitude ; Etre orienté résultats (coûts, délais, qualité) et satisfaction clients. * Evaluer ses propres compétences et piloter de sa trajectoire professionnelle.

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