J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité énergétique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées concernent les évolutions des installations énergétiques des entreprises: elles intègrent des éléments liés à la stratégie, la conduite de la transformation énergétique, le pilotage des investissements dans un contexte de respect de conformité réglementaire. Ces activités comportent trois grands domaines: Réduction de la consommation d'énergie: Les ingénieurs certifiés interviennent dans les études d’installations nouvelles ou à améliorer, la mise en place de solutions, l’audit et l’optimisation énergétique. Ces études techniques ont pour finalité de définir, concevoir et optimiser des procédés et des installations industrielles liés ou faisant appel aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables) dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie. Suivi et pilotage de la consommation d'énergie: Leur domaine d’intervention comprend également les composantes liées à la gestion intelligente de cette consommation (pilotage, monitoring, Smart Grid, Data) ainsi que la mise en place des énergies renouvelables dans les process industriels. Récupération de la chaleur fatale: Les ingénieurs certifiés interviennent dans conception de dispositifs de récupération de la chaleur fatale qui conduisent à une valorisation thermique en interne (réponse à des besoins propres à l’entreprise) ou en externe (réponse à des besoins d’autres entreprises, d’un territoire) via un réseau de chaleur. La maîtrise de la conception, du dimensionnement et de la mise en œuvre de réseaux de chaleur industriels et urbains permet quant à elle d’apporter des solutions en terme de redistribution de l’énergie.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Villeneuve-d'Ascq
Non renseignée
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences sont celles d’un ingénieur généraliste du Génie énergétique ayant des connaissances approfondies appliquées aux systèmes et procédés industriels, maîtrisant les techniques de récupération de l’énergie et le pilotage intelligent des consommations. Les compétences métier de l’ingénieur « efficacité énergétique » sont globalement : - Mettre en œuvre les différentes méthodes de calculs énergétiques et thermiques en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur. - Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la transition énergétique de l'entreprise en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque. - Appliquer les réglementations thermiques en vigueur et dans le cadre réglementaire de la maîtrise de l'énergie en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail. - Mettre en œuvre des techniques d'audit énergétique des bâtiments (secteurs secondaires et tertiaires) et des procédés industriels en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail. - Dimensionner les équipements en énergie renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque...) en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux. - Mettre en œuvre les logiciels de calculs thermodynamiques et les techniques d’optimisation des systèmes et des réseaux énergétiques grâce à la maîtrise des outils numériques ainsi que de la réalité augmentée et à l’intégration ou animation d’un mode de travail collaboratif. - Mettre en œuvre les outils d’analyse de données, de pilotage numérique (monitoring, SmartGrid) et d’intelligence artificielle appliqués à l’énergie en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats. Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS IMT Lille Douai constitue le jury professionnel durant le mois précédent la soutenance. La constitution prend en compte l’éventuelle confidentialité des données liées aux activités du candidat. En cas de recommandation sur le sujet, les membres extérieurs à IMT Lille Douai sont forcément issus de l’entité dans laquelle le stage de l’étudiant a été effectué, à défaut d’une de ses filiales. Le président est un des membres du jury, le plus représentatif de l’activité (spécialité, fonction, ancienneté dans la profession, expérience de jury). Ce jury est constitué de 2 à 5 personnes et comprend : - Le tuteur entreprise de l’élève ; - 1 à 2 membres de IMT Lille Douai, dont le responsable pédagogique de la formation ou son représentant ; - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré. Si possible, un alumni[1] récemment diplômé est partie prenante. Dans tous les cas, un taux minimal de 50% de personnel extérieur à IMT Lille Douai - autorité délivrant la certification - compose ce jury. JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. [1] Membre de l’association des anciens élèves.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS IMT Lille Douai constitue le jury professionnel durant le mois précédent la soutenance. La constitution prend en compte l’éventuelle confidentialité des données liées aux activités du candidat. En cas de recommandation sur le sujet, les membres extérieurs à IMT Lille Douai sont forcément issus de l’entité dans laquelle le stage de l’étudiant a été effectué, à défaut d’une de ses filiales. Le président est un des membres du jury, le plus représentatif de l’activité (spécialité, fonction, ancienneté dans la profession, expérience de jury). Ce jury est constitué de 2 à 5 personnes et comprend : - Le tuteur entreprise de l’élève ; - 1 à 2 membres de IMT Lille Douai, dont le responsable pédagogique de la formation ou son représentant ; - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré. Si possible, un alumni[1] récemment diplômé est partie prenante. Dans tous les cas, un taux minimal de 50% de personnel extérieur à IMT Lille Douai - autorité délivrant la certification - compose ce jury. JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. [1] Membre de l’association des anciens élèves.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS IMT Lille Douai constitue le jury professionnel durant le mois précédent la soutenance. La constitution prend en compte l’éventuelle confidentialité des données liées aux activités du candidat. En cas de recommandation sur le sujet, les membres extérieurs à IMT Lille Douai sont forcément issus de l’entité dans laquelle le stage de l’étudiant a été effectué, à défaut d’une de ses filiales. Le président est un des membres du jury, le plus représentatif de l’activité (spécialité, fonction, ancienneté dans la profession, expérience de jury). Ce jury est constitué de 2 à 5 personnes et comprend : - Le tuteur entreprise de l’élève ; - 1 à 2 membres de IMT Lille Douai, dont le responsable pédagogique de la formation ou son représentant ; - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré. Si possible, un alumni[1] récemment diplômé est partie prenante. Dans tous les cas, un taux minimal de 50% de personnel extérieur à IMT Lille Douai - autorité délivrant la certification - compose ce jury. JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. [1] Membre de l’association des anciens élèves.
Par expérience
Autorisé
La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré. En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée. JURY DE SOUTENANCE DE FIN DE CURSUS IMT Lille Douai constitue le jury professionnel durant le mois précédent la soutenance. La constitution prend en compte l’éventuelle confidentialité des données liées aux activités du candidat. En cas de recommandation sur le sujet, les membres extérieurs à IMT Lille Douai sont forcément issus de l’entité dans laquelle le stage de l’étudiant a été effectué, à défaut d’une de ses filiales. Le président est un des membres du jury, le plus représentatif de l’activité (spécialité, fonction, ancienneté dans la profession, expérience de jury). Ce jury est constitué de 2 à 5 personnes et comprend : - Le tuteur entreprise de l’élève ; - 1 à 2 membres de IMT Lille Douai, dont le responsable pédagogique de la formation ou son représentant ; - 1 à 2 représentants du secteur professionnel considéré. Si possible, un alumni[1] récemment diplômé est partie prenante. Dans tous les cas, un taux minimal de 50% de personnel extérieur à IMT Lille Douai - autorité délivrant la certification - compose ce jury. JURY DE DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance du diplôme d’ingénieur. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement. [1] Membre de l’association des anciens élèves.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35813BC01 - Modéliser des phénomènes physiques liés à l'énergétique dans une démarche scientifique et en partageant ses résultats

    - Analyser un problème d’ingénierie énergétique - Élaborer un cahier des charges - Modéliser les systèmes énergétiques - Interpréter le comportement de ces systèmes - Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats - Rechercher et utiliser des outils mathématiques pertinents - Utiliser des outils numériques pour concevoir, dimensionner, simuler et valider des solutions techniques énergétiques

RNCP35813BC02 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié à la transition énergétique de l'entreprise en prenant en compte les principes du développement durable

    - Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles - Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux. - Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés - Utiliser les méthodes de gestion de projet - Manager une équipe - Décider et argumenter ses choix avec le sens de l’éthique - Établir et suivre un budget

RNCP35813BC03 - Concevoir et mettre en œuvre les solutions d’efficacité énergétique en prenant en compte les enjeux environnementaux

    - Réaliser l’audit énergétique des bâtiments et/ou procédés industriels - Concevoir et dimensionner les solutions d’optimisation de la consommation énergétique, de récupération d’énergie fatale, de mise en place d’équipements en énergie renouvelable - Planifier et conduire les travaux, essais, la mise en route et la vérification des performances des installations - Définir et mettre en oeuvre les moyens permettant d'assurer la sécurité et la santé au travail.

RNCP35813BC04 - Concevoir et exploiter les installations de production et de transport de l’énergie

    - Exploiter de façon responsable et collaborative les systèmes de production et de transport d’énergie électrique - Exploiter de façon responsable et collaborative les systèmes de production d’énergie par combustion - Concevoir et dimensionner les réseaux de chaleur

RNCP35813BC05 - Gérer l’énergie dans un contexte de développement durable

    - Piloter les consommations énergétiques grâce notamment aux technologies numériques - Définir, planifier et mettre en place les transitions énergétiques et un système de management de l’énergie adapté aux évolutions et à l'organisation de l'entreprise - Connaitre et appliquer les réglementations en vigueur - Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique.

Je cherche à faire...