Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de l’Institut polytechnique de Grenoble

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ARCHITECTURE RESEAU ARCHITECTURE RESEAU CONCEPTION CIRCUIT ELECTR... CONCEPTION CIRCUIT ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE CONDUITE PROJET INFORMATI... CONDUITE PROJET INFORMATIQUE
RNCP39148

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de l’Institut polytechnique de Grenoble"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Esisar, UGA seront amenés dans le domaine des systèmes cyber-physiques à : - Analyser des documentations techniques - Interviewer des utilisateurs et des clients pour recueillir les besoins - Participer à et conduire des essais techniques - Rédiger un dossier de faisabilité - Rédiger un dossier de spécifications (Cahier des charges fonctionnel) - Analyser la sécurité et la sûreté de fonctionnement - Assurer une veille technologique - Réaliser une maquette de faisabilité des solutions identifiées - Élaborer le modèle mathématique d’un système - Réaliser des simulations, tester et valider aussi bien unitairement que pour la globalité du système - Définir et valider les fonctions à réaliser - Concevoir l’architecture fonctionnelle d’un système contraint - Concevoir une architecture équilibrée entre composantes matérielles et logicielles - Valider en simulation une architecture - Rédiger un dossier de conception - Manager un projet technique dans toutes ses dimensions (techniques, économiques et humaines) avec la prise en compte de l’ensemble des contraintes (coûts, délais, qualité, sécurité, environnement) dès le début du cycle du produit - Construire le planning d’un projet et assurer son suivi - Participer à l’élaboration du budget d’un projet - Présenter un dossier, y compris en anglais - Animer des réunions de suivi de projet - Gérer des sous-traitants - Rédiger des comptes rendus - Rédiger une documentation (en français, en anglais).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Saint-Martin-d'Hères

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs diplômés de Grenoble INP – Esisar, UGA sont en capacité de : Connaître, comprendre et analyser un large champ de sciences fondamentales. Mobiliser les ressources techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur pour répondre à des besoins d’ingénierie dans le domaine des systèmes cyber-physiques. Analyser, concevoir, développer, et caractériser des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, dans le domaine des systèmes cyber-physiques, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques. Effectuer des activités de recherche dans le domaine des systèmes cyber-physiques et mettre en place des dispositifs expérimentaux. Se documenter et documenter le domaine des systèmes cyber-physiques (ou dans le champ plus large des sciences appliquées) en identifiant les informations pertinentes, en les évaluant, en les exploitant, en les complétant, en les diffusant. Intégrer dans la conduite de l’ingénierie des systèmes cyber-physiques les enjeux de l’entreprise (stratégie), les impacts économiques, sociétaux, environnementaux de son activité, et développer une responsabilité éthique et professionnelle en lien avec les enjeux et besoins de la société. Manager des projets en faisant preuve d’initiative et d’implication pour entreprendre ou innover, en respectant une méthodologie de gestion de projets, et en cultivant la collaboration et la communication au sein de l’équipe. S’intégrer dans un contexte international et multiculturel. Piloter son projet professionnel en auto-évaluant ses compétences pour orienter ses choix professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
(en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais et le CFAI Loire-Drôme-Ardèche) Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école (Président du jury), Directeur des études, Responsables pédagogiques désignés par le directeur de l’école. Représentant VAE de l’école, 2 professionnels extérieurs à l’établissement

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39148BC01 - Analyser un besoin ou un système cyber-physique

    Se documenter et documenter le domaine des systèmes cyber-physiques en identifiant les informations pertinentes, en les évaluant, en les exploitant, en les complétant, en les diffusant. Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la compréhension du système ou du besoin et à son analyse. Mettre en place les dispositifs expérimentaux nécessaires à la compréhension du système et à l’évaluation de solutions. Intégrer dans la conduite de l’analyse les enjeux de l’entreprise (stratégie), les impacts économiques, sociétaux, environnementaux de son activité. Communiquer de manière adaptée avec les parties prenantes aux différents stades de l’analyse.

RNCP39148BC02 - Concevoir un système cyber-physique

    Mettre en œuvre la méthodologie de recherche et développement pour choisir et justifier une solution technique. Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la conception. Maîtriser les étapes de conception de systèmes cyber-physiques pour intégrer l’ensemble des contraintes (réglementation, coûts, délais, qualité, sécurité et sûreté, environnement) et des objectifs RSE. Développer une responsabilité éthique et professionnelle en lien avec les enjeux et besoins de la société.

RNCP39148BC03 - Développer un système cyber-physique

    Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à la réalisation. Prendre en compte l’ensemble des enjeux de l’entreprise (contraintes économiques, sociales et environnementales), et rendre compte de ses actions. Manager des projets, d’un point de vue technique et humain de manière à s’assurer de la qualité et du respect des contraintes, y compris dans un contexte international et multiculturel. Agir en tant que professionnel responsable tout au long du développement avec une attitude impliquée, constructive et éthique, y compris en développant ses propres compétences.

RNCP39148BC04 - Caractériser un système cyber-physique

    Mobiliser les ressources scientifiques, techniques, et les méthodes et outils de l’ingénieur nécessaires à toutes les étapes de la caractérisation. Réaliser les différentes phases de la caractérisation avec la validation du système, le renseignement des plans de tests, et la communication d’une synthèse. Evaluer la satisfaction des exigences avec une démarche d’amélioration continue.

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