J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Informatique et Réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Informatique et Réseaux, a pour vocation de gérer tous les aspects d’un projet d’ingénierie ou de recherche et développement dans les domaines de l’informatique. Il occupe un rôle central dans le développement, la maintenance et la sécurité des systèmes informatiques et réseaux. Au travers des missions qui lui sont confiées, il est amené à : - concevoir, développer et tester des logiciels, des applications (client lourd, web ou mobile), des systèmes ou des réseaux informatiques (filaires, sans-fil ou mobiles) en utilisant différentes technologies et langages de programmation (C++, F#, Python, Java, …), en assurant leur sécurité, leur évolutivité et leur efficacité ; - analyser les besoins des utilisateurs ou des entreprises pour recommander, concevoir et mettre en œuvre des solutions informatiques adaptées à leurs exigences spécifiques et d’effectuer la maintenance de ces systèmes ou réseaux en fournissant un support technique ; - collecter, gérer et exploiter les données, en assurant leur disponibilité et leur intégrité, notamment via les réseaux, et en assurant leur reporting avec des méthodes adaptées (machine learning, deep learning, business intelligence); - concevoir et mettre en place des stratégies de sécurité pour protéger les données, les réseaux et les systèmes contre les menaces potentielles telles que les virus, les attaques informatiques ou les intrusions. Dans le cadre de ces activités, il est également amené à animer des équipes, conduire des projets, piloter des changements organisationnels, en déployant une communication adaptée et assertive, efficace et éthique, dans un contexte international et multiculturel. Enfin, il reste à l’affut des avancées technologiques liées au développement logiciel et/ou à la gestion des réseaux afin de répondre, tout au long de sa carrière, aux besoins évolutifs des entreprises et des utilisateurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Dans le contexte de l’ ENSISA, la certification CTI induit l'attestation des compétences suivantes : * mobiliser les connaissances et les ressources d'un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré ; * mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en œuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité ; * concevoir des systèmes et des processus innovants, en faisant appel à des outils numériques avancés et en s'appuyant sur une démarche respectueuse de l'éthique, des enjeux environnementaux et sociétaux ; * développer et mettre en œuvre une démarche d'ingénierie globale et structurée, basée sur des études scientifiques et techniques systématiques, l'analyse et la spécification des besoins, prenant en compte l'analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et allant jusqu'à l'évaluation financière du projet ; * investiguer une problématique scientifique, dans un contexte propre aux domaines applicatifs de la spécialité, en mobilisant des données issues de la recherche, en élaborant et réalisant des phases de modélisation, de test et de validation ; * analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes et partiellement définies en développant une démarche critique, respectueuse des normes et codes de bonnes pratiques de l'entreprise, en intégrant à ces activités des objectifs en termes de développement durable et de responsabilité sociétale ; * s'intégrer facilement dans une organisation industrielle et participer à son animation, son évolution et son amélioration, en fédérant et animant des équipes de travail, dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel ; * gérer et développer ses compétences en s'autoévaluant, en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel. Ces compétences générales sont complétées et contextualisées à l’ingénieur ENSISA spécialité Informatique et Réseaux par les compétences spécifiques suivantes : Les ingénieurs de la spécialité Informatique et Réseaux possèdent un socle scientifique les rendant apte à appréhender les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés et seront en mesure : * de piloter des projets informatique complexes de conception et de développement de systèmes informatiques, en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux, et en fédérant et manageant des équipes pluridisciplinaires ; * de concevoir, développer et mettre au point des solutions informatiques ou logicielles, de la phase d'étude à leur intégration, pour un client ou une entreprise selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges qu’il peut le cas échéant contribuer à établir ; * de concevoir la collecte, le traitement, la diffusion et l’analyse de grands lots de données utilisant le cas échéant des techniques d’intelligence artificielle ; * de définir et mettre en œuvre des stratégies de sécurité pour les données et les systèmes en respectant les aspects de souveraineté dans la conception et en s’inscrivant dans le cadre des normes réglementaires en vigueur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, enseignants tuteurs des étudiants apprentis et maîtres d’apprentissage (industriels), sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école et d’un responsable ITII-CFAI. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, et du représentant de l’entreprise qui a accueilli l’apprenant sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
L’organisation jury de VAE est conforme aux procédures mises en place par le Service de Formation Continue de l’Université de Haute-Alsace (SERFA). Il est composé de deux membres permanents nommés par le SERFA, d’un représentant de la formation (directeur de l’école ou responsable de spécialité) et d’un industriel désigné par le responsable de spécialité. Le président du jury est désigné avant la soutenance parmi les membres permanents.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38426BC01 - Concevoir, développer et tester des systèmes informatiques

    * Mobiliser des ressources théoriques et techniques spécifiques aux domaines de l’informatique et de l’ingénierie logicielle afin d’analyser le besoin pour élaborer un cycle de développement logiciel complet ; * Modéliser, concevoir et planifier le développement, le test, la validation et la vérification de systèmes logiciels complexes en tenant compte des exigences de qualité, de fiabilité et de sécurité ; * Mettre en œuvre une démarche d’industrialisation pour la production de logiciels ; * Choisir, adapter et appliquer des méthodes, techniques et outils de l’ingénierie logicielle pour concevoir des applications et/ou composants logiciels conformes aux standards de l’industrie ; * Maîtriser les réseaux, protocoles, systèmes, algorithmes distribués, etc. propres à l’ingénierie des applications réseaux et Internet ; * Organiser et implanter des algorithmes dans les langages compilés et de scripts courants ; * Comprendre les impacts environnementaux des choix technologiques et savoir proposer des solutions informatiques (code, architecture, protocole réseau) et matérielles efficaces d’un point de vue énergétique et environnemental.

RNCP38426BC02 - Analyser les besoins pour recommander, concevoir et mettre en œuvre des solutions informatiques

    * Gérer un projet informatique de bout en bout (de l'analyse du besoin client à la livraison) en respectant des normes qualités et en utilisant les méthodes et outils de management de projets adéquates ; * Rédiger l'expression technique d'un besoin fonctionnel ainsi que les documentations techniques associées ; * Contribuer à la spécification et à la mise en place d'outils de pilotage et les exploiter ; * Intégrer la maintenance et les évolutions potentielles du système informatique dans sa conception, prendre en compte la gestion du code informatique, son versionage et son archivage ; * Favoriser l'innovation dans les projets et dans le travail en équipe en introduisant des méthodologies de design et de gestion de la créativité ; * Gérer les ressources associées au projet (ressources humaines, matérielles, budget...) dans le respect des contraintes imposées ; * Entreprendre des activités ou des projets dans un contexte international grâce à la maîtrise de l'anglais et à une sensibilisation aux cultures étrangères ; * S'inscrire dans une démarche éthique et de développement durable, respectueuse de l'environnement et de l'humain, pour notamment, la gestion des données personnelles, du handicap et de l'accessibilité numérique.

RNCP38426BC03 - Collecter, gérer et exploiter des grandes bases de données

    * Mettre en œuvre des techniques de collecte, d’archivage et de diffusion des données ; * Concevoir et gérer des bases de données : relationnelles ou NoSQL ; * Mettre en œuvre des outils ou des méthodes d'analyse et de fouille de données pour la découverte de connaissances ; * Programmer, tester et déployer des algorithmes utilisant des modèles de connaissances permettant d'analyser les données (Intelligence Artificielle); * Intégrer des techniques permettant une exploitation efficace, distribuée et sécurisée des données ; * Réaliser le reporting de l’analyse de ces données et communiquer efficacement avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte international ; * S’auto-former, anticiper les évolutions et mener une veille technologique continue pour monter en compétences et suivre les innovations du domaine.

RNCP38426BC04 - Concevoir et mettre en place des stratégies de sécurité pour les données et les systèmes

    * Comprendre les enjeux de la sécurité informatique et mettre en place une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI) ; * Sécuriser une application informatique ; * Concevoir, gérer et monitorer la sécurité d’un réseau informatique ; * Mettre en place des méthodes de chiffrement pour protéger les données et leurs échanges sur les réseaux informatiques ; * Prendre en compte les aspects de souveraineté dans la conception d’un système d’information ; * Mettre en œuvre et appliquer une politique de gestion de données respectueuse du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Je cherche à faire...