J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne-Sud de l'université de Bretagne-Sud, spécialité informatique."

Je sais faire les actions suivantes :

L'Ingénieur de la spécialité Informatique de l’ENSIBS est amené à concevoir des systèmes à logiciel prépondérant (système physique guidé par l'informatique) et cybersécurisé : Informatique de confiance. Il analyse les besoins fonctionnels. Il spécifie et conçoit des systèmes. Il réalise et gère des projets

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée : ces compétences sont liées à la connaissance nécessaire pour mettre en place une approche système pour la conception de systèmes complexes ; 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité : ces compétences s’organisent autour des différentes couches d’un système informatique en mettant l’accent sur les couches hautes ; 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes ; 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle B. L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société : 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique ; 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail ; 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable ; 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ; La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante ; 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux ; 11. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. À l'issue de sa formation, un ingénieur de la spécialité Informatique, de l'ENSIBS, sera capable de réaliser des modélisations rigoureuses de systèmes, ainsi qu’à raisonner sur les différentes solutions possibles afin de choisir les plus adaptées en fonction de leur sûreté et sécurité et de leur impact sur le système global les incluant. Cette aptitude finale résulte d’un projet pédagogique dont l’objectif est de former des ingénieurs, avec une solide prise en compte des référentiels et directives internationaux pour les compétences sur le «Software-intensive Systems Engineering», qui auront acquis les compétences pour : - Analyser les besoins fonctionnels et extra-fonctionnels d’un système à logiciel prépondérant et les prendre en compte dès la conception architecturale, - Spécifier et concevoir des systèmes offrant des services à base de logiciel devant répondre à de fortes exigences en matière de qualité et notamment de sûreté et sécurité, - Réaliser, déployer, maintenir et faire évoluer ces systèmes sur différentes plateformes d’implémentation dans un cadre rigoureux, - Gérer des projets et travailler en équipe dans le cadre de projets décentralisés et pluridisciplinaires, - Prendre en compte le contexte économique, juridique, humain et social, - S'adapter aisément à l’évolution de l’informatique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels (juste pour la dernière année)
Par candidature individuelle
Autorisé
Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...