J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Saint Étienne de l'institut Mines-Télécom"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Ingénieur généraliste de Mines Saint Etienne exerce les activités suivantes : * Conception et développement de produits et de services en utilisant de nouveaux savoirs et procédures sur le plan national et international, * Etude de marché, analyse des meilleures techniques disponibles, adaptation et intégration de technologies issues d’autres domaines avec une vision pluridisciplinaire, * Elaboration et déploiement de nouveaux produits et services et leur maintien en situation opérationnelle contrôlée techniquement, financièrement et humainement dans des entreprises et organismes à la fois internationaux et multiculturels, * Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour gérer le financement, le déploiement et les ressources humaines de projets s’inscrivant dans des grandes transformations, * Détection des clients du produit/service, qualification des besoins et élaboration du cahier des charges grâce à la maîtrise des sciences humaines et sociales et des langues étrangères, * Gestion des interfaces internes et externes entre production, marketing, aspects juridiques et financiers * Elaboration de produit/service adapté à la demande du client : de l’étude de faisabilité à la rédaction de cahier des charges, * Montage de financements de projets avec une vision systémique intégrant les aspects éthiques, * Organisation et optimisation des systèmes et des organisations avec l’objectif multicritère de performance, de sécurité, de qualité et de satisfaction pour toutes les parties prenantes, * Résolution de problèmes complexes à l’aide des outils mathématiques avancés dans tous les domaines d’ingénierie, y compris financière, * Modélisation des procédés industriels, des processus naturels et des phénomènes physiques dans le but de leurs compréhension et optimisation, * Utilisation avancée des outils d’intelligence artificielle basée sur la maîtrise de l’apprentissage statistique, * Recherche et développement dans le contexte international, * Innovation et transfert de technologies sur toute échelle de TRL (Technology Readiness Level, de 1 à 9). Ces activités s’exercent en France (85%, enquête annuelle de la CGE à 6 et 18 mois) comme à l’étranger (15%), souvent dans des milieux interculturel et multi-langues, dans des structures de toutes tailles (de l’entreprise unipersonnelle au grand groupe international), et dans tout secteur d’activités d’entreprise utilisant les domaines de compétences de l’ingénieur généraliste de Mines Saint Etienne. Il exercera au cours de sa carrière plusieurs activités dans la continuité d'un même parcours professionnel en évoluant typiquement vers la responsabilité d'un centre de profit.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE

Evry-Courcouronnes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur généraliste certifié par Mines Saint-Etienne dispose d’un solide background scientifique et technique ainsi que d’une vision systémique dans au moins deux de onze champs d’activités dans l’industrie ou les services : définition des politiques d’aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception de procédés et infrastructures de production d’énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives. Pour mener ces missions, ses compétences attestées peuvent être synthétisées comme suit : * il intègre dans ses missions des dimensions organisationnelles, économiques, sociétales, environnementales et humaines, dans la perspective d’une activité d’ingénieur au cœur de systèmes complexes et dispose de compétences issues des nombreuses mises en situation d’apprentissage (soutenances individuelles, travail en groupes, projets, stages, mobilité internationale, accords de double diplôme en France et à l’international). * son expérience du décloisonnement et de la transposition de modèles le prépare à exercer des fonctions dans divers domaines de spécialité et à leurs interfaces en autonomie et avec la capacité de dialoguer, de convaincre, de négocier et d’entrainer de collectifs au service de l’entreprise tout en prenant en compte des limites planétaires, un aspect incontournable du XXI siècle. * il conçoit, développe et pratique des outils numériques avancées, la modélisation de systèmes complexes et l’utilisation raisonnée de méthodes d’intelligence artificielle pour la résolution de problèmes scientifiques, sociétaux et d’aide à la décision qui constituent une composante majeure du profil certifié. * il pratique d’autres cultures, d’autres langages ou façon de s’exprimer ou encore d’autres façons de comprendre ou de modéliser les phénomènes, afin d’assurer le management des organisations interculturelles en France comme à l’international, ainsi que l’acceptabilité des solutions scientifiques, techniques, numériques qu’il sera amené à concevoir, déployer, maintenir, pour divers types de publics ou de clients dans le monde entier. * la direction d’entreprises, le pilotage d’organisations humaines, le management éclairé par l’éthique et la responsabilité sociétale et environnementale sous tous ses aspects sont des situations dans lesquelles la performance des ingénieurs généralistes de Mines Saint Etienne est reconnue. Liste des compétences attestées : 1.1 Modéliser et optimiser les objets, procédés ou services en s'appuyant sur des savoirs scientifiques et techniques hautement spécialisés et sur l'utilisation des outils et des méthodes de la recherche scientifique. 1.2 Etudier et résoudre des problèmes de façon rigoureuse et efficace en s'appuyant sur les sciences et techniques de l'ingénieur, la modélisation et le choix d'une méthode de résolution qu'elle soit analytique ou numérique. 1.3 Intégrer des connaissances en sciences humaines et sociales dans la conception des produits et services afin d'en assurer l'acceptation sociale. 1.4 Pratiquer deux langues étrangères à l'écrit comme à l'oral pour faire passer ses idées au niveau international. 1.5 Proposer des solutions scientifiques et techniques permettant de définir des produits, systèmes et services dans un contexte industriel et de service, en vue de la satisfaction des besoins récurrents ou nouveaux. 1.6 Concevoir et utiliser les outils numériques associés aux méthodes scientifiques : développer les algorithmes et écrire les codes en utilisant les langages appropriés, s'appuyer sur les méthodes d'apprentissage statistique, utiliser les outils proposés par l'intelligence artificielle. 1.7 S'appuyer sur des connaissances avancées en apprentissage statistique pour développer ou utiliser les outils de l'intelligence artificielle avec un objectif d'aide à la décision tout en étant conscient de leur fonctionnement interne, leurs avantages mais aussi leurs limites. 2.1 Déployer et mettre en oeuvre des solutions scientifiques et techniques dans une approche transdisciplinaire dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives. 2.2 Utiliser la modélisation et les outils numériques avancés (programmation autonome, codes de calcul, progiciels) pour la résolution, l'optimisation et l'implémentation des solutions techniquement et économiquement viables. 2.3 Aborder les problèmes complexes en décloisonnant les disciplines, pratiquer des approches inter, pluri et transdisciplinaires, notamment en s'appuyant sur les méthodes mathématiques avancées, tout en intégrant les sciences humaines et sociales. 2.4 Pratiquer une approche systémique afin de traiter des problèmes complexes aux interfaces entres les nouvelles technologies, les besoins de la société, les aspects économiques, environnementaux, humains et sociétaux. 2.5 Implémenter les solutions et les projets dans le contexte interculturel et international en s'appuyant sur la connaissance des deux langues étrangères. 3.1 Assurer une veille technologique et scientifique dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives, afin de concevoir et diriger des innovations incrémentales ou de rupture, au service du progrès. 3.2 Faire preuve d’analyse critique, de rigueur et de méthode scientifique afin de proposer des innovations incrémentales ou de rupture, en exploitant la capacité de transposer les outils et méthodes entre divers domaines, toujours au service du progrès. 3.3 Concevoir et développer des idées novatrices et respectueuses d’un avenir durable en termes des limites planétaires, en s'appuyant sur une approche systémique. 3.4 Ajuster son comportement au contexte, notamment interculturel et international, anticiper et gérer changements et imprévus, les risques industriels et économiques, la sécurité de ses collaborateurs, gérer les compromis. 3.5 Oser proposer et réaliser des projets en rupture, vaincre des appréhensions, se confronter à l'autre et à l'inconnu, savoir prendre un risque calculé, à l'issue d'un dialogue avec les partie prenantes et sur la base des méthodes statistiques. 3.6 Maintenir son implication sur la durée avec constance et persévérance en conciliant sa trajectoire propre, celle de ses collaborateurs et les intérêts de l'entreprise, d'abord en s'inscrivant dans la logique de son développement, puis progressivement en prenant le leadership dans le développement d'une vision stratégique nationale comme internationale. 4.1 Conduire un projet avec méthode dans toutes ses dimensions : technique, humaine, économique, environnementale et organisationnelle dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives. 4.2 Travailler en équipe interculturelle, susciter l'adhésion par l’écoute, l’attention, manifester des aptitudes relationnelles. Identifier et interpréter les signaux faibles, distinguer entre faits et sentiments, en s'appuyant d'abord sur une équipe de collaborateurs proches, puis progressivement sur des structures opérationnelles plus grandes et décisionnelles de l'entreprise. 4.3 Gérer ses émotions et ses aspirations, son assertivité, s'autoévaluer et tirer parti des expériences passées pour progresser au service du collectif et de l'entreprise. 4.4 Prendre des décisions et les argumenter de façon convaincante en toute situation en s'appuyant sur l'analyse critique de toutes les données d'entrée, une communication claire, le plan d'action cohérent avec la stratégie de l'entreprise. 4.5 Développer le potentiel de ses collaborateurs et promouvoir les talents en mettant en place des programmes de formation afin de leur permettre l'acquisition des nouvelles connaissances et compétences au service de l'entreprise et de la société. 4.6 Communiquer, conduire le dialogue et négocier, avec des spécialistes comme avec des non experts, à l'oral comme par l'écrit, dans le contexte interculturel et international, en s'appuyant sur la connaissance d'au moins deux langues étrangères afin de faire progresser son entreprise dans le respect des limites planétaires. 5.1 Analyser de manière systémique l'impact des activités humaines sur les écosystèmes et sur le climat dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives, en s'appuyant sur les 17 objectifs du développement durable de l'ONU. 5.2 Appliquer cette approche systémique et prospective aux solutions envisagées en favorisant la posture critique dans la prise de décision. 5.3 Identifier les leviers pertinents d'action en s'appuyant sur les bases historiques et scientifiques associées à l'évolution de l'anthropocène et sur la compréhension des évolutions passées et présentes. 5.4 Créer des chaînes de valeurs respectueuses d'un avenir durable : anticipation, analyse d'impacts, mise en oeuvre et prise en compte de l'handicap et de l’accessibilité numérique, en conciliant les contraintes locales (aspect technologiques, organisationnels, économiques et humains) et globales (limites planétaires). 5.5 Etre moteur du changement en incarnant une responsabilité individuelle pour agir collectivement au service de l'entreprise, de la société, dans le respect des valeurs éthiques et du progrès.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39562BC01 - Concevoir un objet ou un service en s'appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques et sur l'utilisation de méthodes mathématiques avancées pour optimiser la solution.

    - Modéliser et optimiser les objets, procédés ou services en s'appuyant sur des savoirs scientifiques et techniques hautement spécialisés et sur l'utilisation des outils et des méthodes de la recherche scientifique. - Etudier et résoudre des problèmes de façon rigoureuse et efficace en s'appuyant sur les sciences et techniques de l'ingénieur, la modélisation et le choix d'une méthode de résolution qu'elle soit analytique ou numérique. - Intégrer des connaissances en sciences humaines et sociales dans la conception des produits et services afin d'en assurer l'acceptation sociale. - Pratiquer deux langues étrangères à l'écrit comme à l'oral pour faire passer ses idées au niveau international. - Proposer des solutions scientifiques et techniques permettant de définir des produits, systèmes et services dans un contexte industriel et de service, en vue de la satisfaction des besoins récurrents ou nouveaux. - Concevoir et utiliser les outils numériques associés aux méthodes scientifiques : développer les algorithmes et écrire les codes en utilisant les langages appropriés, s'appuyer sur les méthodes d'apprentissage statistique, utiliser les outils proposés par l'intelligence artificielle. - Développer ou utiliser avec un objectif d'aide à la décision les outils de l'intelligence artificielle, en s'appuyant sur des connaissances avancées en apprentissage statistique, tout en étant conscient de leur fonctionnement interne, leurs avantages mais aussi leurs limites.

RNCP39562BC02 - Transposer concepts et modèles scientifiques ou managériaux entre divers domaines d'activités pour mieux appréhender et gérer les systèmes complexes

    - Déployer et mettre en œuvre des solutions scientifiques et techniques dans une approche transdisciplinaire dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives. - Utiliser la modélisation et les outils numériques avancés (programmation autonome, codes de calcul, progiciels) pour la résolution, l'optimisation et l'implémentation des solutions techniquement et économiquement viables. - Aborder les problèmes complexes en décloisonnant les disciplines, pratiquer des approches inter, pluri et transdisciplinaires, notamment en s'appuyant sur les méthodes mathématiques avancées, tout en intégrant les sciences humaines et sociales. - Pratiquer une approche systémique afin de traiter des problèmes complexes aux interfaces entres les nouvelles technologies, les besoins de la société, les aspects économiques, environnementaux, humains et sociétaux. - Implémenter les solutions et les projets dans le contexte interculturel et international en s'appuyant sur la connaissance des deux langues étrangères.

RNCP39562BC03 - Conduire l'innovation scientifique et technologique pour développer de nouvelles activités, produits et services

    - Assurer une veille technologique et scientifique dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives, afin de concevoir et diriger des innovations incrémentales ou de rupture, au service du progrès. - Faire preuve d’analyse critique, de rigueur et de méthode scientifique afin de proposer des innovations incrémentales ou de rupture, en exploitant la capacité de transposer les outils et méthodes entre divers domaines, toujours au service du progrès. - Concevoir et développer des idées novatrices et respectueuses d’un avenir durable en termes des limites planétaires, en s'appuyant sur une approche systémique. - Ajuster son comportement au contexte, notamment interculturel et international, anticiper et gérer changements et imprévus, les risques industriels et économiques, la sécurité de ses collaborateurs, gérer les compromis. - Oser proposer et réaliser des projets en rupture, vaincre des appréhensions, se confronter à l'autre et à l'inconnu, savoir prendre un risque calculé, à l'issue d'un dialogue avec les parties prenantes et sur la base des méthodes statistiques. - Maintenir son implication sur la durée avec constance et persévérance en conciliant sa trajectoire propre, celle de ses collaborateurs et les intérêts de l'entreprise, d'abord en s'inscrivant dans la logique de son développement, puis progressivement en prenant le leadership dans le développement d'une vision stratégique nationale comme internationale.

RNCP39562BC04 - Piloter des projets et des organisations humaines et interculturelles

    - Conduire un projet avec méthode dans toutes ses dimensions : technique, humaine, économique, environnementale et organisationnelle dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives. - Travailler en équipe interculturelle, susciter l'adhésion par l’écoute, l’attention, manifester des aptitudes relationnelles. Identifier et interpréter les signaux faibles, distinguer entre faits et sentiments, en s'appuyant d'abord sur une équipe de collaborateurs proches, puis progressivement sur des structures opérationnelles plus grandes et décisionnelles de l'entreprise. - Gérer ses émotions et ses aspirations, son assertivité, s'autoévaluer et tirer parti des expériences passées pour progresser au service du collectif et de l'entreprise. - Prendre des décisions et les argumenter de façon convaincante en toute situation en s'appuyant sur l'analyse critique de toutes les données d'entrée, une communication claire, le plan d'action cohérent avec la stratégie de l'entreprise. - Développer le potentiel de ses collaborateurs et promouvoir les talents en mettant en place des programmes de formation afin de leur permettre l'acquisition des nouvelles connaissances et compétences au service de l'entreprise et de la société. - Communiquer, conduire le dialogue et négocier, avec des spécialistes comme avec des non experts, à l'oral comme par l'écrit, dans le contexte interculturel et international, en s'appuyant sur la connaissance d'au moins deux langues étrangères afin de faire progresser son entreprise dans le respect des limites planétaires.

RNCP39562BC05 - Agir avec responsabilité environnementale et sociétale en s'appuyant sur les 17 objectifs du développement durable de l'ONU

    - Analyser de manière systémique l'impact des activités humaines sur les écosystèmes et sur le climat dans au moins deux de onze champs d'activités dans l'industrie ou les services et à leurs interfaces : définition de politiques d'aménagement de territoires ; développement des procédés naturels et industriels ; gestion industrielle et financière des systèmes de production ; gestion de production et logistique ; développements informatiques ; ingénierie de la santé ; production et tenue en service des matériaux ; conception et dimensionnement des structures industrielles ; conception et procédés et infrastructures de production d'énergies ; conception et intégration des objets connectés et exploitation des données massives, en s'appuyant sur les 17 objectifs du développement durable de l'ONU. - Appliquer cette approche systémique et prospective aux solutions envisagées en favorisant la posture critique dans la prise de décision. - Identifier les leviers pertinents d'action en s'appuyant sur les bases historiques et scientifiques associées à l'évolution de l'anthropocène et sur la compréhension des évolutions passées et présentes. - Créer des chaînes de valeurs respectueuses d'un avenir durable : anticipation, analyse d'impacts, mise en œuvre et prise en compte de l'handicap et de l’accessibilité numérique, en conciliant les contraintes locales (aspect technologiques, organisationnels, économiques et humains) et globales (limites planétaires). - Etre moteur du changement en incarnant une responsabilité individuelle pour agir collectivement au service de l'entreprise, de la société, dans le respect des valeurs éthiques et du progrès.

Je cherche à faire...