J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom, spécialité informatique et réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : L’ingénieur en spécialité « Informatique et réseaux » recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client. Il maîtrise les aspects architecturaux et fonctionnels du système d'information qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins métiers propres à l'entreprise. Grâce à sa bonne connaissance des protocoles réseaux internet, il participe à la définition des stratégies de sécurisation du système d'information et des données. Il veille à leur mise en œuvre, anticipe les risques et propose des solutions. Les métiers visés par notre spécialité informatique et réseaux peuvent se regrouper en deux grandes familles : * l’ingénieur « étude & développement », qui conçoit, développe, maintient et fait évoluer les applications destinées au système d’information de l’entreprise ; * l’ingénieur « systèmes & réseaux », qui est responsable de la mise en place, de l’intégration, de la maintenance, du maintien en conditions opérationnelles ainsi que de l’évolution des matériels et logiciels liés aux systèmes d’exploitation et aux réseaux de l’entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées : Les compétences développées dans le cadre de la formation sont une déclinaison dans le domaine de spécialité informatique et réseaux du référentiel d’activités industrielles de l’école des mines d’Alès (piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités ; assurer la gestion de projets ; développer les activités de l'entreprise, entreprendre ; innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services ; manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire). Les compétences visées par ce cursus concernent la conception, la réalisation et l'intégration de systèmes d'information avec une prise en compte de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise. A ce titre : Il utilise des outils mathématiques et les méthodologies associées pour représenter, modéliser, analyser et résoudre un problème complexe, abstrait ou réel. Il met en œuvre les technologies qui permettent la gestion, le stockage, le traitement, le transport ou la diffusion des données dans l'entreprise. Il est capable de mettre en place une politique de sécurisation et de disponibilité du système d'information conforme aux besoins de l’entreprise. Il maîtrise l’organisation et le fonctionnement des bases de données lui permettant de les créer, les administrer et/ou les optimiser au sein du système d’information de l’entreprise. Il maîtrise l’organisation et le fonctionnement des systèmes d'exploitation (unix/linux, windows…) lui permettant de les installer, les administrer ou les optimiser au sein du système d’information de l’entreprise. Il utilise un langage de modélisation dans un processus de développement, par exemple UML, pour formaliser les spécifications répondant à un cahier des charges. Il maîtrise les principaux langages informatiques utilisés pour développer une application, un composant logiciel ou un programme système (C, Java, Python…). Il maîtrise les différents concepts utilisés dans le développement d'applications web. Il conduit des projets dans le respect des grandes étapes de la gestion de projet. Il applique une approche projet dans le cadre de la création d'un logiciel ou du déploiement d’un nouveau système d’information. Il connaît les principes financiers des entreprises et sait notamment les transposer à l'échelle d'un projet afin d'en assurer le suivi budgétaire. Il utilise à bon escient et avec efficacité les outils de communication. Il manage une équipe, conduit des réunions, prend des décisions engageant sa responsabilité dans le respect des cadres juridiques concernés. Il adopte un comportement respectueux de l'éthique de l'ingénieur. Autonome, il gère son temps, organise son activité, prend des initiatives, s'adapte aux changements de contextes professionnels. Il fait preuve d'un bon niveau d'anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit et peut mener une activité dans un contexte international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury des études : - le directeur de l’école - le directeur-adjoint de l’école - le directeur-adjoint chargé des études - le directeur-adjoint des études, chargé des formations d’ingénieurs de spécialité - un responsable pédagogique de chacune des formations de spécialité - deux enseignants de chacune des formations de spécialité - un représentant des maîtres d’apprentissage - un représentant des anciens élèves un élève représentant de chaque promotion concernée est invité.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury : un industriel ou un professionnel choisi parmi les membres du jury. Membres du jury : 3 industriels ou professionnels, 3 membres académiques de l’école, le directeur-adjoint chargé des études, secrétaire de séance.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...