Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION TRAVAIL MATERIAU TRAVAIL MATERIAU ENVIRONNEMENT AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT AMENAGEMENT
RNCP29730

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur généraliste diplômé de l'Ecole des mines d'Ales (ENSMA) a une vocation entrepreneuriale. En particulier cet ingénieur a une orientation professionnelle sur l' innovation et le management lui permettant soit de passer à l' acte de la création d' entreprise, soit de susciter l’émergence de projets innovants dans l entreprise. L'ingénieur généraliste évolue dans un des secteurs technologiques d'approfondissements : génie civil, management de l'environnement, ingénierie des matériaux et éco conception, mécatronique, exploitation des ressources minérales, ingénierie logicielle, intelligence artificielle et sciences des données, ingénierie système et transformation numérique. Il acquière également des compétences dans un des profils métier particulier : Manager Stratégie Innovation, Ingénieur d'Affaires et International Business Developper, Chef de Projets Complexes, Responsable de Production ou gestionnaire d'un centre de profit, Supply Chain Manager, même si tous les ingénieurs diplômés sont aptes à assumer l'ensemble des fonctions transverses de l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D'ALES

Alès

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé possède les capacités à * Maitriser des disciplines scientifiques et techniques : elles conduisent à maitriser les bases scientifiques et les approfondissements technologiques d’un domaine donné. Les élèves doivent être capables de comprendre et pratiquer le langage d’une discipline, déployer les raisonnements et les démarches, expérimenter et rechercher. * Identifier les projets (détecter, ébaucher, sélectionner) : pour cela, ils doivent être capables d’identifier les besoins et leur contexte (les besoins et les usages), de proposer des solutions innovantes et de valider la pertinence des réponses. * Développer les projets (concevoir des produits, des services, des process) : pour cela, ils sont capables d’analyser les fonctions, de concevoir les solutions et de financer le développement. * Commercialiser (les produits, les services, les process) : sans pour cela être des spécialistes de la vente, les ingénieurs doivent être capables d’intégrer cette composante pour avoir une idée systémique de la boucle qui consiste à analyser les besoins d’un marché pour en fin de cycle proposer un produit ou un service sur ce marché. * Produire : Après avoir conçu les méthodes de production et défini les programmes d’investissement, l’ingénieur est capable de gérer la production de manière optimale tout en maintenant un outil performant. Enfin, il est capable de mettre en œuvre une démarche qualité, de faire respecter les règles de sécurité …Toutes ces capacités doivent l’amener à mettre en œuvre l’excellence opérationnelle. * Piloter (l’activité, les projets, l’entreprise,…) : il s’agira ici de développer ses compétences dans le management des organisations, des projets tout en prenant en compte la gestion des ressources humaines et le contexte juridique. * Développer son potentiel : elles permettent d’interagir efficacement en situations concrètes. Les principaux axes concernent la communication en diverses situations (notamment linguistiques et y-compris en situation de crise), le développement de ses propres compétences (créativité, curiosité, apprendre de ses erreurs,…), et l’action « responsable » (éthique, distance, recul,…). * Qualités transversales (le comportement personnel) : la rigueur, la capacité d’adaptation face à une situation, un problème nouveau, un environnement social différent, l’intégration dans une organisation, la prise de risque, l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect sont autant de qualités qui seront visées ici. La certification s'appuie sur le référentiel d'activités industrielles qui décrit les 5 grandes activités de l'ingénieur de l'école des mines d'Alès dans l'entreprise: - piloter et optimiser l'activité de production de l'entreprise ou d'unités, - assurer la gestion de projets, - développer les activités de l'entreprise, entreprendre, - innover, concevoir et créer de nouveaux produits ou services, - manager des équipes, des compétences en adéquation avec les activités à conduire.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Un jury des études délibère sur la délivrance du diplôme. Il est présidé par le directeur de l'école. Ce jury comprend : - le directeur de l'école - le directeur-adjoint de l'école - le directeur-ajoint chargé des études - l'adjoint au directeur des études - le directeur des formations par apprentissage - le responsable du cycle d'ouverture - le chargé d'ingénierie pédagogique - 11 enseignants désignés par le directeur de l'école - un représentant des anciens élèves désigné par l'association amicale des anciens élèves et approuvé par le comité de l'enseignement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem (jury des études)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem (jury des études)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury : un industriel choisi parmi les membres du jury Membres du jury : 50% d'industriels, 50% d'enseignants, le directeur-adjoint chargé des études.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...