Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines d'Alès de l'Institut Mines-Télécom
Les compétences attestées par la certification concernent l’ingénierie de projets en contexte complexe, au cœur des trois transitions, industrielle, numérique et écologique et de leurs interactions. Le profil de cet ingénieur généraliste peut aussi être formulé ainsi : Une intelligence en mouvement L’ingénieur généraliste d’IMT Mines d’Alès, analyse, modélise et résout des problèmes, avec rigueur et esprit critique, en connaissance et en conscience des enjeux locaux et globaux du monde dont il fait partie. Un ingénieur créatif Dans la complexité des situations, il mobilise et met en relation des ressources scientifiques, technologiques, contextuelles et humaines, dans une logique systémique, ouverte et non dogmatique, avec une vision prospective. Il maîtrise et conçoit des outils et des méthodes (théoriques, numériques, expérimentaux), qu’il met en œuvre y compris dans des contextes incertains ou lorsque les problèmes sont incomplètement définis. Un ingénieur qui coopère Contributeur ou pilote créatif d’une organisation, d’une équipe projet ou d’étude, il anime l’intelligence collective pour identifier et analyser les besoins (de production et de gestion industrielles, d’étude scientifique ou technique, de développement territorial ou technologique…), communique, organise le travail et aboutit à des solutions innovantes et résilientes (méthodes, services, produits, dispositifs technologiques, systèmes), sans omettre d’interroger leurs impacts sur la dynamique du vivant. Un ingénieur à l’aise en environnement complexe Il initie et conduit, en qualité d’entrepreneur ou d’intrapreneur, les changements et les transitions, en déployant les principes du développement durable, de l’économie, du marché, du management, de la démarche qualité, des règles d’hygiène et sécurité et des contextes juridiques, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des aspects humains, environnementaux, fonctionnels, financiers et commerciaux. Il agit dans la complexité. Un ingénieur qui s’adapte Initié à l’action en contexte multiculturel et pluridisciplinaire, aux changements fréquents et à la responsabilité sociétale et environnementale, il réévalue sa position d’ingénieur et réinterroge ses schémas cognitifs. Il cultive et développe sa curiosité, ses facultés d’apprentissage et réflexives, d’adaptation à chaque situation, avec engagement personnel et professionnel.
Lire la suitePrérequis
Le recrutement s'effectue à différents niveaux : * Admission par Concours Mines Télécom uniquement à destination des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (MP, MPI, PC, PSI, PT, ATS, TSI et BCPST de 2ème année) * Admissions sur titres pour les titulaires d'un diplôme de niveau 6 minimum (Licence scientifique ou technique générale, BUT sciences et techniques, master 1 ou cursus étrangers équivalents)
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- (éco)Concevoir une construction (bâtiment, infrastructure, grand ouvrage) afin de proposer des solutions faisables et rentables, à impacts limités ou positifs tout au long de leur cycle de vie.
- Définir, gérer, partager les données d'entrée et de sortie aux différentes étapes d'un projet afin de faciliter la contribution de toutes les parties prenantes, le conseil et la prise de décision.
- Conduire un projet de construction / de réhabilitation afin de livrer un ouvrage dans le respect de la qualité, des délais et des coûts conformément au programme.
- Et au choix : Optimiser les bâtiments sur les plans énergétique et environnemental afin de proposer des bâtiments économes, performants et confortables, en réponse à la transition écologique et climatique. (éco)Concevoir des infrastructures maritimes afin de proposer des solutions optimisées et créatrices de valeur.
- Construire en bois afin de livrer un bâtiment dans des délais réduits, en filière de construction sèche et à faible bilan carbone Réhabiliter énergétiquement un bâtiment afin d'optimiser la consommation d'énergie et de garantir un bon confort d'été et d'hiver.
- Réhabiliter structurellement un bâtiment afin de redonner vie à l'ouvrage pour répondre à ses nouvelles fonctionnalités dans un objectif de coût global maîtrisé.
- Spécifier un système complexe, mécatronique ou industriel afin de définir une réponse adaptée aux besoins des parties prenantes.
- Concevoir un système complexe, mécatronique ou industriel afin de proposer une solution techniquement, économiquement et environnementalement pertinente.
- Piloter, contrôler et exploiter un système mécatronique ou une organisation industrielle afin de maximiser la valeur ajoutée et d'accomplir les missions attendues.
- Manager des projets et des équipes interdisciplinaires afin de maitriser les coûts, délais et risques, les impacts environnementaux, de garantir la qualité technique et de réaliser un système conforme aux spécifications.
- Assurer la gestion des données, informations et connaissances relatives au système afin de garantir leur traçabilité et d'enrichir la base de connaissance de l'entreprise.
- Réaliser un système, mécatronique ou organisationnel afin d'aboutir à un système multi-domaines conforme aux exigences du client.
- Etablir un diagnostic d'un système complexe (territoire, site industriel, entreprise) du point de vue environnemental, énergétique et des risques afin d'évaluer la vulnérabilité du système.
- Concevoir des solutions environnementales et énergétiques globales (y compris des certifications et des systèmes qualité), des systèmes de management des risques afin de limiter les impacts et les risques d’un projet ou d’une installation.
- Piloter un plan de gestion environnementale, d'optimisation énergétique, ou de management des risques afin d'améliorer en continu la robustesse et la résilience du système.
- Anticiper et manager les défaillances (environnementales, énergétiques et des risques) des systèmes sociotechniques et en limiter les conséquences.
- Mener l'ingénierie des exigences, spécifier, concevoir, développer et évaluer une architecture /solution logicielle de qualité afin de développer des systèmes utiles, répondant aux besoins des utilisateurs et de la société et respectant l'environnement, de limiter les coûts et de garantir les exigences de sûreté et sécurité.
- Collecter, structurer, valider et stocker de grandes quantités de données potentiellement hétérogènes afin de constituer, de mettre à jour et /ou de maintenir des jeux de données volumineux et complexes.
- Analyser et traiter des données complexes et restituer les résultats d'analyse des données afin d'éclairer la prise de décision et d'adapter la communication à différents publics.
- Modéliser et résoudre des problèmes complexes à l'aide des cadres théoriques de l'IA, des Sciences des données et de l'aide à la décision afin de développer une solution rigoureuse pour les résoudre et de développer la solution logicielle adaptée au problème considéré.
- Et au choix : Mettre en œuvre des méthodologies à la croisée des sciences cognitives et des sciences de l’ingénieur afin de les adapter aux particularités des utilisateurs en conformité avec les réglementations en vigueur.
- Concevoir une architecture de systèmes d'information afin de proposer une solution efficace de stockage, de traitement et de partage de l'information et ainsi de mieux coordonner les activités d'une organisation.
- Mettre en œuvre un environnement de vision par ordinateur et d'analyse d'images afin de résoudre des problèmes métier Ou Mettre en œuvre des systèmes d'information afin de modéliser la connaissance d’un domaine, d’automatiser des raisonnements, d’indexer, rechercher et analyser de l'information.
- Mettre en œuvre des systèmes à base d'apprentissage automatique afin de traiter des problématiques seulement approchables par des techniques de pointe en Apprentissage Automatique.