Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie chimique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE CHIMIQUE GENIE CHIMIQUE METHODE PHYSICO-CHIMIQUE... METHODE PHYSICO-CHIMIQUE ANALYSE CHIMIE GENERALE CHIMIE GENERALE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT ENCADREMENT MANAGEMENT ENCADREMENT MANAGEMENT
RNCP38378

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie chimique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer, au sein de services de R&D, de bureaux d’études, ou sur site de production, les activités suivantes : * Appréhender tous les problèmes de développement depuis l’acte chimique jusqu’à la production en prenant en compte les performances économiques et environnementales des procédés, tout en assurant la sécurité des personnes, des installations, de l'environnement * Dimensionner les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l’énergie * Maîtriser les outils analytiques appliqués au contrôle des procédés * Suivre toutes les étapes de l’industrialisation d’une production dans un cadre collaboratif multidisciplinaire * Analyser et diagnostiquer les problèmes pouvant intervenir lors d’un suivi de production * Maîtriser la qualité, les risques et la sécurité des procédés * Gérer des projets scientifiques et techniques complexes dans un contexte international

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser un problème, Instruire une problématique dans le domaine du génie chimique * Posséder un large champ de sciences fondamentales : chimie, mathématiques et physique. * Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation. * Formuler et énoncer clairement un problème de développement chimique, de changement d'échelle, de dimensionnement ou de supervision de procédés en faisant appel à ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse. Innover et/ou concevoir une réponse à un problème dans le domaine du génie chimique * Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine du génie chimique dans un objectif de transitions énergétiques et environnementales. * Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : conception, dimensionnement, optimisation ou simulation, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés. * Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité. Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée * Mettre en place des méthodologies de conduite de projet dans le domaine du génie chimique. * Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre des problèmes de conception, développement et optimisation des procédés * Réaliser et tester (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les systèmes proposés pour valider leur efficacité et leur sureté. Interagir avec son environnement * Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences. * S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs. * Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum). * Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38378BC01 - Analyser les molécules et les produits

    * Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les méthodes analytiques (collecte, analyse etc.) * Mettre en œuvre un protocole d’échantillonnage et de prélèvement * Adapter et optimiser les choix instrumentaux et méthodologiques au contexte professionnel et l'optimiser * Modifier, Concevoir un protocole d'analyse et/ou de caractérisation pour répondre à une nouvelle problématique d'analyse * Mettre en place et valider un protocole qualitatif et quantitatif d’analyse * Planifier (au besoin en utilisant les plans d'expériences) et organiser les activités d'une étude analytique en tenant compte des délais * Estimer le coût des essais et établir un devis pour une étude * Réaliser des analyses dans un contexte d’assurance qualité et en intégrant les aspects Hygiène et Sécurité * Contrôler et valider les résultats de mesures et d'analyses en fournissant les incertitudes de mesure * Conduire l'analyse statistique d'un jeu de données et savoir les réconcilier * Analyser les données et interpréter les résultats des analyses * Maîtriser des techniques d’exploration de données multidimensionnelles * Gérer et maintenir la qualité d'un parc instrumental * Manager et gérer une équipe de techniciens en analyse chimique * Piloter les activités et ressources d'un laboratoire d'analyse * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients à l'écrit (rapport d'analyse) et à l'oral

RNCP38378BC02 - Synthétiser les molécules et les produits à l'échelle laboratoire

    * Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les voies de synthèses de molécules et produits * Comprendre/Analyser une voie de synthèse * Etudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques * Mettre en place des protocoles opératoires de synthèse en accord avec les contraintes industrielles et environnementales * Planifier (au besoin en utilisant les plans d'expériences) et organiser les activités d'une étude en tenant compte des délais * Réaliser la synthèse des molécules et des produits en appliquant les règles de sécurité, de protection et de prévention des risques * Réaliser des relevés, mesures ou prélèvements * Analyser les données et les résultats des expériences et interpréter * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale et écrite)

RNCP38378BC03 - Concevoir, Modéliser et optimiser des procédés durables à l’échelle industrielle

    * Réaliser des recherches documentaires * Analyser et concevoir un schéma de procédés, des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation * Sélectionner des produits ou équipements nécessaires à une production * Établir les bilans matière et thermique d'un système * Analyser et améliorer un procédé d’un point de vue sobriété matière et sobriété énergétique * Concevoir et dimensionner des réacteurs chimiques * Concevoir et dimensionner des opérations unitaires de séparation. * Concevoir et dimensionner les opérations de traitement du solide * Concevoir et dimensionner les opérations de biotechnologie * Concevoir et dimensionner des échangeurs de chaleur * Réaliser la modélisation et la simulation de procédés industriels * Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) * Mettre en œuvre des méthodes numériques de résolution * Tenir compte des indicateurs de développement durable * Préconiser des mesures de maîtrise des risques (prévention / limitation / protection) pour la conception d’un procédé sûr * Réaliser des supports techniques * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale et écrite) * Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources.

RNCP38378BC04 - Conduire des procédés et maîtriser les risques technologiques et professionnels

    * Analyser l'historique des événements d'une installation * Contrôler l'application des procédures de fabrication * Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (méthodes APR, HAZOP, arbres des défaillances / des conséquences) * Préconiser des mesures de maîtrise des risques (prévention / limitation / protection) pour la conduite d’un procédé sûr * Concevoir un système de contrôle-commande * Réaliser et superviser le démarrage ou l'arrêt d'une unité de production * Suivre les données de planification d'une production * Suivre et analyser les indicateurs de fonctionnement, les données de production d'une installation * Contrôler la qualité d'une production * Identifier et déterminer les causes des dysfonctionnements * Modifier des phases de production en fonction des écarts constatés, mettre en place des actions préventives * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale, et écrite)

Je cherche à faire...