J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech)"

Je sais faire les actions suivantes :

Activités visées - Concevoir : réaliser l'ingénierie d'un système complexe et de ses produits contributeurs en intégrant une dimension scientifique, technique, économique et culturelle. - Manager : conduire la conception du système dans toutes les phases de son cycle de vie : ingénierie, réalisation, mise en production et retrait de service. Ce management intègre une dimension technique (conduite et exploitation de systèmes complexes) et humaine (management d'équipe). - Innover, en proposant de nouveaux produits ou services porteurs d'un intérêt économique, ou en améliorant des produits et services existants.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES

Palaiseau

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées Les ingénieurs de l’ENSTA ParisTech possèdent une solide culture scientifique et technique, couplée à un large socle de savoirs et de savoir-faire économiques, sociaux, linguistiques, sociétaux, environnementaux et humains. Ils peuvent se spécialiser dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’ingénierie mathématique ou des systèmes complexes. Les options proposées en fin de cursus permettent d’acquérir un profil d’ingénieur particulier : recherche et développement, ingénierie et conception, intrepreneuriat et entrapreneuriat. Ce bagage transdisciplinaire, couplé à une formation en ingénierie système et en management de projet, leur donne la vision globale nécessaire à la gestion de programmes techniques de grande envergure et leur permet d’élargir leurs compétences tout au long de leur carrière et de s’adapter en continu à leur environnement. Les compétences évaluées sont des compétences qui permettent de maîtriser les situations auxquelles l'ingénieur de l'ENSTA ParisTech peut être confronté. Elles sont regroupées en 4 catégories: - des compétences fondamentales : 1. Avoir intégré et savoir mettre en œuvre des connaissances académiques sur un champ large de sciences fondamentales incluant mathématiques, automatique, physique, mécanique, informatique, économie, sociologie et droit. 2. Maîtriser et comprendre un des champs scientifiques et techniques de spécialité de l’ENSTA ParisTech dans les domaines de l’énergie, des transports de l’ingénierie mathématique et physique ou de l’ingénierie système. 3. Savoir réaliser une veille scientifique, technologique et économique. 4. Etre capable d’entreprendre un travail de recherche (dans son domaine de compétence) dans un environnement de recherche et de développement : définir un problème de recherche appliquée, conduire un travail expérimental, de simulation ou de modélisation, analyser les résultats et les critiquer. 5. Savoir présenter ses travaux et projets à l’oral, à l’écrit et dans la sphère numérique - des compétences en ingénierie : 1. Savoir adapter et mettre en œuvre les méthodes et outils de l'ingénieur (modélisation, simulation numérique, informatique, analyse statistique, algorithmique, ...) dans le but d'identifier et résoudre des problèmes, qu’ils soient nouveaux ou non ou incomplètement spécifiés. 2. Savoir tirer profit des outils informatiques pour mener à bien un projet : outils de simulation, d'aide à la conception ... 3. Savoir analyser et concevoir des systèmes complexes. Savoir réaliser l'ingénierie d'un système complexe et de ses produits contributeurs en intégrant une dimension scientifique, technique, économique et culturelle ainsi que la maîtrise des délais, des coûts et de la performance. 4. Conduire la conception du système dans toutes les phases de son cycle de vie : ingénierie, réalisation, mise en production et retrait de service. 5. Conduire la conception du système dans toutes les phases de son cycle de vie : ingénierie, réalisation, mise en production et retrait du service. - des compétences interpersonnelles : 1. Être capable de prendre en compte les valeurs sociétales dans l’exercice de son métier : environnement et développement durable, éthique. 2. Savoir prendre en compte les enjeux industriels, économiques et juridiques : gestion des risques industriels, management de l’innovation, analyse financière des entreprises, problématique de propriétés intellectuelle et industrielle. 3. Être capable de travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser l'anglais courant et technique aussi bien écrit que parlé, et une autre langue étrangère, se prévaloir d’une expérience internationale. 4. Être capable de s'intégrer dans une organisation, de l’animer et de la faire évoluer : engagement et leadership, management d'une équipe autour d'un projet, être force de proposition. 5. Savoir adapter son niveau de langage, oral et écrit, en fonction des interlocuteurs : spécialistes / non-spécialistes, supérieurs hiérarchiques/subordonnés…Maîtriser les outils de communication verbale et para-verbale pour s’adapter à tous types de situations. 6. Être capable de définir des objectifs professionnels ambitieux et de faire évoluer une structure. Faire preuve de créativité. À cette fin, être en mesure de s'inscrire dans une dynamique d'innovation - des compétences intra-personnelles : 1. Être capable de maîtriser son identité numérique et son e-réputation. Adopter une attitude professionnelle. 2. Être capable d’évoluer : se connaître, s’autoévaluer (se remettre en question et faire preuve d’auto critique), opérer des choix professionnels. 3. Être capable d’acquérir et mettre en œuvre de nouveaux savoirs théoriques et savoir-faire pratiques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury d’admission : • Directeur de l'Ecole, président; • Directeur de la formation et de la recherche • Trois personnalités extérieures à l'Ecole désignées par le président du conseil d'administration • Deux enseignants de l'Ecole, désignés par le Directeur • Président de l’association des anciens élèves
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury de VAE : • Directeur de l'Ecole, président; • Directeur de la formation et de la recherche • Directeur du département Langues, Culture, Communication • Deux personnalités extérieures à l'Ecole désignées par le président du conseil d'administration • Trois enseignants de l'Ecole, désignés par le Directeur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...