Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CONSTRUCTION AUTOMOBILE CONSTRUCTION AUTOMOBILE CONSTRUCTION MAINTENANCE... CONSTRUCTION MAINTENANCE NAVALE MECANIQUE THEORIQUE MECANIQUE THEORIQUE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP36092

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

Gestion d’un projet d’architecture mécanique dans un bureau d’étude : - Mise en œuvre de méthodologies de gestion de projet et de gestion des ressources - Connaissance des principes de gestion et de macro-économie de l'entreprise - Veille et implication dans les réseaux professionnels - Définition du périmètre et du contexte du projet - Interaction avec un commanditaire (maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre, clients, …) - Interaction avec une équipe opérationnelle scientifique et technique - Prise en compte des règles et normes applicables au projet - Animation de réunion - Restitution écrite et orale de l’avancement du projet à l’intention de commanditaires, y compris en langue anglaise. Etudes techniques et modélisation pour un bureau d’étude : - Proposition et/ou évaluation de solution technique - Veille et analyse dans la littérature scientifique (académique et/ou industrielle) - Veille des réglementations et des normes applicables à la conception et la construction mécanique - Planification, réalisation et analyse d’études et/ou d'essais - Production de rapports, établissement de la documentation et présentation oralement d’un projet, y compris en langue anglaise. Intégration des composants et conception d'architectures navales ou véhicules : - Identification des composants du système (mécanique, hydrauliques, électroniques et énergétiques, ...) - Spécification et formalisation de la démarche de conception - Définition de l'architecture du système mécanique - Conception et développement d’outils de modélisation - Manipulation des outils de conception et de modélisation Optimisation et/ou réparation d'architectures navales ou véhicules : - Conception et développement d'outils de modélisation et d’analyse - Manipulation d’outils de modélisation et d’analyse - Définition de démarches d’analyse - Spécification de chaine de capteurs et de mesures - Spécification de travaux Gestion d'équipe : - Spécification et mise en œuvre d'organisations - Mise en œuvre d’actions de leadership - Gestion des relations humaines en contexte professionnel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Vitré
RENNES

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Aptitude à se positionner en tant que référence dans le champ des sciences fondamentales de la mécanique aussi bien que dans les champs scientifiques et techniques, des domaines de l'architecture Navale ou de l'architecture véhicule. - Mise en œuvre des méthodes d'ingénierie de conception et d'ingénierie système dans le contexte de la conception d'architecture navale et véhicule. - Mobilisation des concepts et les outils mathématiques et physiques des domaines de la mécanique des solides indéformables, de la mécanique des milieux continus, et de l'hydrodynamique. - Manipuler les concepts théoriques de la dynamique des plateformes navales (stabilités, théories des ailes, manœuvrabilité, tenue à la mer, résistance à la propulsion.) - Caractérisation et modélisation d'un système électromécanique. - Mobilisation des outils mathématiques et statistiques de base de l'ingénieur et développement des algorithmes, afin de pouvoir mettre en œuvre et de concevoir des outils, y compris numériques, d’analyse de données et de modélisation mécanique. - Mise en œuvre de façon autonome des outils numériques de modélisation, de conception, de calcul, et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore, ou d’architecture de véhicule. - Conception d'une architecture marine ou véhicule impliquant le choix de matériaux, l'intégration d'éléments de liaison et de guidage, la prise en compte des contraintes mécaniques et l'intégration avec des systèmes et circuits hydrauliques, électroniques et énergétiques. - Mise en œuvre des méthodologies de gestion de projet, de coordination de travail d’équipes d’experts scientifiques et technique, et de pilotage d’études mécaniques en pouvant préciser les méthodes et outils à employer et les niveaux de qualité et de performance attendus. - Mobilisation les références juridique et règlementaire en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables aux choix d'architecture (matériaux, dimensionnement, contraintes mécaniques, ...) des infrastructures et systèmes concernés afin de pouvoir identifier des risques juridiques. - Mobilisation les principes de gestion financière et de macro économie afin de pouvoir évaluer les bilans et appréhender ces éléments de gestion dans une stratégie d’entreprise. - Raisonnement critique et conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique afin de prendre des décisions en étant conscient du contexte et en ayant un comportement responsable. - Pratique oral et écrite en langue anglais, et application des techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone afin de comprendre et interagir avec des interlocuteurs internationaux en autonomie. - Mise en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’ entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques et organisationnelles. - Application du cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et appréhension de leurs réalités dans les organisations afin de pouvoir diagnostiquer des situations et agir pour y remédier. - Identification et analyse des comportements dans le cadre des relations humaines, y compris l’autoévaluation, et savoir mettre en œuvre des moyens d’actions afin de pouvoir intervenir dans l’optimisation du travail en équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; - Le directeur des relations internationales et des partenariats de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable de la Voie d'Approfondissement Architecture Navale ou Architecture Véhicule - le représentant des maîtres d'apprentissage - le représentant des anciens élèves - le représentant de l'ITII - le représentant de l'UIMM
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- - Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; - Le directeur des relations internationales et des partenariats de l'ENSTA Bretagne ou son représentant ; - Le responsable de la Voie d'Approfondissement Architecture Navale ou Architecture Véhicule - le représentant des maîtres d'apprentissage - le représentant des anciens élèves - le représentant de l'ITII - le représentant de l'UIMM
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Le directeur de l'ENSTA Bretagne ou son représentant; - Le directeur de la formation de l'ENSTA Bretagne ou son représentant; - Le responsable de la VAE; - Le responsable du cycle de formation d’ingénieurs par alternance ou son représentant ; - Le responsable de la Voie d'Approfondissement Architecture Navale ou Architecture Véhicule - le représentant de l'ITII - le représentant de l'UIMM

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36092BC01 - Assurer le pilotage et la mise en œuvre d’un projet de conception ou d'étude mécanique appliqué à des architectures navales ou véhicules

    C1 - Mettre en œuvre des méthodologies de gestion de projet et s’approprier et structurer la réalisation d’un projet d’étude de conception d’architecture navale ou véhicule en prenant en compte son objectif, son contexte et les ressources humaines et matérielles disponibles afin de satisfaire l’attendu des commanditaires C2 - Assurer le pilotage d’études mécaniques en pouvant préciser les méthodes et outils à employer et les niveaux de qualité et de performance, afin de répondre à l’attendu et coordonner le travail d’équipes d’experts du domaine C3 - Identifier les composants et les concepts scientifiques et techniques (matériaux, liaisons, dimensionnement, contraintes mécaniques, dynamique de plateforme), afin de spécifier le besoin et l'attendu d'un projet C4 - Identifier les références juridiques et règlementaires en ayant connaissance du droit émergent et des normes applicables à l’infrastructure concernée, afin de pouvoir identifier des risques juridiques. C5 - Appliquer les outils et méthodes de management de la qualité dans le domaine de la production responsable en référence aux objectifs de développement durable (ODD) afin de promouvoir une démarche de conception responsable. C6 - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …), afin d’assurer le déroulement d’un projet. C7 - Utiliser la langue anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone, afin de pouvoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux sur le projet, en autonomie C8 - Rédiger un rapport écrit (y compris en anglais) qui présente le contexte, l’objectif, les résultats et une analyse, en respectant un format défini par un cahier des charges et en respectant des règles de style et d’orthographe. C9 - Faire une présentation orale (y compris en anglais) claire, exacte, structurée et synthétique, devant un public en utilisant un support de présentation audio-visuelle respectant un cahier des charges et des modalités de présentation imposées.

RNCP36092BC02 - Assurer l’étude d’architecture d’une plateforme navale ou véhicule à différentes échelles et en concevoir tout ou partie

    C10 - Manipuler les outils mathématiques et statistiques de base de l’ingénieur, afin d’être capable de mettre en œuvre et de concevoir des outils d’analyse de données et de modélisation mécanique. C11 - Modéliser et résoudre un problème de calcul de structure en statique ou dynamique afin de proposer un dimensionnement et une architecture mécanique C12 - Utiliser les concepts et les outils mathématiques et physiques des domaines de la mécanique des solides indéformables, de la mécanique des milieux continus, et de la fatigue des matériaux afin d’appliquer, à l’aide d’approximations, un plan d’étude d’un système et de développer des outils de modélisation. C13 - Utiliser les concepts et connaissances sur la résistance des matériaux, (i.e état des contraintes et déformation d'une poutre, propriétés des matériaux composites) afin de pouvoir les appliquer dans les études et les choix des formes, des dimensions et des matériaux des pièces constituant des architectures mécaniques. C14 - Manipuler les concepts théoriques de la dynamique des plateformes navales (hydrodynamique, stabilité, théories des ailes, manœuvrabilité, tenue à la mer, résistance à la propulsion) ou de la dynamique de véhicule afin de pouvoir prendre en compte les comportements dans l’étude et la conception d’architectures navales ou véhicules. C15 - Développer et mettre en œuvre des algorithmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin de comprendre le raisonnement informatique, d’observer les performances et les limites, et de pouvoir développer des applications simples en autonomie. C16 - Mettre en œuvre de façon autonome des outils numériques de modélisation et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore, ou d’architecture de véhicule afin de pouvoir assurer des études et la conception d’architectures navales ou véhicules C17 - Utiliser et exploiter des outils de modélisation de systèmes dynamiques (y compris la méthode des éléments finis) afin de connaitre la démarche de modélisation et les possibilités, les qualités et les limites d’usage. C18 - Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à l’infrastructure concernée afin de pouvoir les intégrer dans le dimensionnement et l'architecture de la plateforme C19 - Analyser la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur des concepts théoriques et sur les outils de modélisation ou de conception mécanique. C20 - Maitriser les règles de publication d'un rapport d'étude et/ou technique afin d'assurer la rédaction d'un rapport de conception mécanique

RNCP36092BC03 - Assurer l'intégration des différents composants interagissant avec un système mécanique dans la conception d’une architecture mécanique

    C21 - Définir une architecture fonctionnelle et une architecture physique à partir d'une expression décrite au travers d’une approche d’ingénierie système afin d’assurer la conception et la validation d’un système mécanique (vérification et qualification) et rendre robuste les architectures proposées C22 - Intégrer les composants d’un système mécanique (dont les éléments de liaison et de guidage) et manipuler les outils de représentation de ces systèmes et de calcul de performance d'un système de transmission de puissance, afin de pouvoir concevoir un plan mécanique. C23 - Mettre en œuvre de façon autonome des outils numériques de modélisation et de dimensionnement d’infrastructures marines et offshore, ou d’architecture de véhicule afin de pouvoir assurer des études et la conception d’architectures navales ou véhicules. C24 - Utiliser les grandeurs mécaniques présentes dans un circuit hydraulique et les principes fondamentaux de la mécanique des fluides (pression, débit, puissance, gravité, perte en charge) et identifier les fonctions des composants dans un circuit ouvert, afin de pouvoir étudier et concevoir un circuit hydraulique. C25 - Quantifier et qualifier une chaîne de transformation d'énergie en régime continu, variable, monophasé et triphasé afin d’évaluer son intégration et son implication dans une architecture mécanique. C26 - Mobiliser des connaissances théoriques et pratiques en électrotechnique (chaines de production et de motorisation), en motorisation thermique, en motorisation hybrides, et en électronique (fonctionnement des composants et de circuits de base, programmation des fonctions simples sur un microcontrôleur) afin de les intégrer dans la conception d'un système mécanique.

RNCP36092BC04 - Analyser et évaluer les propriétés et les performances mécaniques d’une plateforme navale ou véhicule à différentes échelles

    C27 - Manipuler les outils mathématiques et statistiques de base de l’ingénieur, afin d’être capable de mettre en œuvre et de concevoir des outils d’analyse de données et de modélisation mécanique. C28 - Utiliser les concepts et les outils mathématiques et physiques des domaines de la mécanique des solides indéformables et de la mécanique des milieux continus afin de mettre en œuvre et/ou développer des outils de modélisation. C29 - Utiliser les concepts et connaissances sur la résistance des matériaux (i.e état des contraintes et déformation d'une poutre, propriétés des matériaux composites) afin de pouvoir les appliquer dans l’analyse et l’évaluation des formes, les dimensions et les matériaux des pièces et des architectures mécaniques. C30 - Manipuler les concepts théoriques de la dynamique des plateformes navales (hydrodynamique, stabilités, théories des ailes) ou véhicule afin de pouvoir évaluer la prise en compte les comportements de plateforme dans l’étude et la conception d’architectures navales ou véhicules C31 - Développer et mettre en œuvre des algorithmes de traitement de données et de résolution de problèmes mathématiques à l’aide d'un langage informatique afin de pouvoir développer des applications simples en autonomie. C32 - Définir et mener une campagne de mesure impliquant des capteurs et leur chaine d’acquisition, afin d’acquérir les informations nécessaires à l’enregistrement et l’analyse de comportements mécaniques . C33 - Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à l’infrastructure concernée afin de pouvoir les intégrer dans l'analyse et l'évaluation d'architecture navale ou véhicule. C34 - Analyser la documentation scientifique et technique, y compris en langue anglaise, afin d'assurer la veille sur des concepts théorique et sur les outils de modélisation ou de conception mécanique. C35 - Maitriser les règles de publication d'un rapport d'étude et/ou technique afin d'assurer la rédaction d'un rapport d'analyse et/ou d'évaluation.

RNCP36092BC05 - Assurer des responsabilités dans les décisions stratégiques et organisationnelles d’une entreprise d'ingénierie mécanique

    C36 - Mobiliser les principes de gestion financière, de macro économie et du droit du travail afin de pouvoir évaluer les bilans et appréhender ces éléments de gestion dans une stratégie d’entreprise. C37 - Maitre en œuvre des outils et méthodes de management de la qualité afin de pouvoir diagnostiquer des processus internes et proposer des axes de développement C38 - Faire preuve d'un esprit critique et avoir conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique afin de prendre des décisions en étant conscient de la situation de la filière ingénierie mécanique . C39 - Utiliser la langue anglaise et appliquer les techniques de la communication propre à l'entreprise anglophone, afin de pouvoir communiquer et interagir avec des interlocuteurs internationaux sur des projets, en autonomie C40 - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectif, …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) afin d’accompagner l’entreprise et ses membres dans la définition et la mise en œuvre des décisions stratégiques et organisationnelles. C41 - Utiliser le cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et appréhender leurs réalités dans les organisations afin de pouvoir diagnostiquer des situations et agir pour y remédier. C42 - Analyser les comportements dans le cadre des relations humaines, y compris l’auto-évaluation, et mettre en œuvre des moyens d’actions afin de pouvoir intervenir dans l’optimisation du travail en équipe.

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