J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne, spécialité Mécanique et Electronique (ENSTA Bretagne) en partenariat avec l'Institut des Techniques des Ingénieurs de l'Industrie Bretagne (ITII bretagne)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs diplômés de l'ENSTA Bretagne, spécialité mécanique et électronique, sont des ingénieurs opérationnels dans des fonctions de conception, de developpement, d'intégration et de maintenance de systèmes complexes. Ils sont des ingénieurs généralistes en mécaniqe et en électronique, dotés d'un "profil" soit « systèmes embarqués » , « plate-forme navale » ou « architecture véhicule » et peuvent exercer les activites (ou fonctions) suivantes : Les ingénieurs du profil « systèmes embarqués » seront : - responsables de projet - architectes et intégrateurs systèmes - concepteurs de systèmes Les ingénieurs du profil « plate-forme navale » seront : - ingénieurs responsables de constructions neuves (ingénieurs de production, intégrateurs, resposables"méthodes", ingénieurs en bureau d'études,...) - ingénieurs responsables de la maintenance et de la réparation navale Les ingénieurs du profil « architecture véhicule » seront : - ingénieur architecte véhicule - chef de projet ingénieur véhicule Pour chacun des profils concernés, « systèmes embarqués » , « plate-forme navale » ou « architecture véhicule » ces ingénieurs pourront évoluer après quelques années d'expérience vers des fonctions d'ingénieur d'affaires.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE

Brest

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des écoles d’ingénieur L'ingénieur diplômé sera apte à se postionner en tant que référence dans le champ des sciences fondamentales aussi bien que dans les champs scientifiques et techniques de sa spécialité. Il sera capable de mettre en oeuvre des méthodes d'identification et de résolution de problèmes, de collecte et d'interprétation de données, d'analyse et de conception de systèmes complexes et d'expérimentations. Il maitrisera les outils informatiques nécessaires à l'exécution de ses tâches. Il sera capable d'intégrer une organisation et de la faire évoluer au besoin. Il pourra animer un collectif de travail et diriger des projets. Ses actions et décisions seront cohérentes avec les exigences de compétitivité et de productivité, d'innovation, du respect des règles de propriété intellectuelle et industrielle et des procédure qualité et sécurité, ainsi que du respect des valeurs sociétales telles que la connaissance des relations sociales dans l'entreprise, l'environnement et le développement durable, l'éthique en général. Il pourra soit exploiter les exigences des clients telles quelles, soit après les avoir reformulées et faites valider par le client, élaborer des spécifications techniques exploitables pour la conception et/ou la production de biens ou de services. Il sera immédiatement apte à exercer en contexte industriel, y compris international, grâce à la maîtrise des concepts de sûreté et d'intelligence économiques, de la langue anglaise et des problématiques d'interculturalité. Dimensions propres à l'ingénieur diplômés de l’ENSTA Bretagne, spécialité mécanique et électronique, en partenariat avec l’ITII de Bretagne : Les ingénieurs du profil « systèmes embarqués » seront capable de : Utilser le vocabulaire spécifique à l'activité « systèmes embarqués » Modéliser, concevoir et implanter des systèmes embarqués à logiciels prépondérants avec une approche dirigée par les modèles. Modéliser des architectures systèmes en cohérence avec les architectures logicielles et matérielles Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications, à partir d'exigences formalisées au niveau système. Les ingénieurs du profil « plate-forme navale » seront capable de : Utiliser le vocabulaire spécifique à la construction navale et à l'offshore pétrolier Dimensionner une strucure à l'aide d'un logiciel de calcul adéquat en tenant compte en particulier de l'influence de l'environnement marin (houle, courant, vent) et dans le respect des règlements et recommandations de conception en vigueur. Assurer et mener des études de sécurité de plate-forme Appliquer les procédures d'installation d'unités offshores Démanteler une plate-forme en respectant les conditions environnementales et la sécurité Gérer les projets de conception de plate-forme navale Les ingénieurs du profil « architecture véhicule » seront capable de : Utiliser le vocabulaire spécifique à l'activité « architecture véhicule » Conduire et animer les études d'avant projet en lien étroit avec les partenaires, clients et constructeurs Elaborer et définir des solutions techniques adaptées au projet Mobiliser leurs acquis en conception véhicule, leur bonne connaissance d’un certain nombre de composants automobile et des exigences de ce domaine pour analyser les problèmes dans leur globalité Proposer des architectures globales cohérentes et spécifier les interfaces entre sous-ensembles fonctionnels Etablir la documentation justificative des choix, en présentant l'inventairer des solutions retenues et des risques associés et en tenant comptes des aspects qualité, fiabilité, coût, délais. Le titre d'ingénieur confére le grade de master, conformément au décret n°99-747

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les jurys d'admission, d'instruction et d'attribution du diplôme sont composés du directeur de l’école qui les préside et dont la voix est prépondérante en cas de vote, du directeur de la formaiton, du directeur des relations extérieures, du responsable de cycle, de 2 enseignants chercheurs de l’école et de 6 représentants des entreprises et des partenaires de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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