Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie industriel

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE INDUSTRIEL GENIE INDUSTRIEL QUALITE HYGIENE SECURITE... QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT GESTION PROCESSUS GESTION PROCESSUS CONDUITE CHANGEMENT TECHN... CONDUITE CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP35797

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce titre d'ingénieur : - organise et supervise les moyens, les procédés de fabrication, la gestion de la production dans un objectif d’optimisation et de coordination de flux de produits, matières et information ; - conçoit et met en œuvre les plans d’actions visant à l’amélioration continue selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité ; - définit la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la met en place et en assure le suivi selon les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement ; - conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies ; fait évoluer ceux déjà existants, dans un objectif de développement et d'innovation en milieu industriel ; Il anime des équipes, conduit des projets et les changements organisationnels ; sait communiquer efficacement. Ses activités s’effectuent dans un contexte multiculturel et international.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé de l’ENSIBS en Génie Industriel 4.0 a les compétences professionnelles du socle commun ingénieur ENSIBS : - gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ; - évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ; - intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ; - discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ; - manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ; - travailler en anglais en milieu professionnel ; - travailler dans un contexte international ; - mettre en œuvre, organiser et optimiser les activités de management opérationnel des systèmes complexes. Dans le domaine du génie industriel, l’ingénieur ENSIBS, spécialité Génie Industriel 4.0 est capable de : - définir, mettre en place et optimiser les outils numériques de l’usine du futur ; - définir, choisir et déployer des systèmes cyber-physiques en toute sécurité ; - élaborer des solutions innovantes en réponse aux problèmes des organisations et de la recherche par l’application de méthodes de veille et une démarche scientifique rigoureuse ; - définir, appliquer la politique de sécurité et environnementale, sa mise à niveau, par le suivi des normes et la règlementation Hygiène, sécurité et Environnement ; - identifier, évaluer et mettre en place une prévention à propose de risques industriels et technologiques ; - participer à la politique responsabilité sociétale de l’entreprise ; - piloter le système de production : organiser, superviser, ordonnancer, planifier, coordonner les flux de produits et d’information, selon les besoins en prenant en compte les coûts, les délais et la qualité ; - mettre en pratique l’amélioration continue au sein de l’organisation, contribuer à sa diffusion ; - appliquer les sciences, techniques et méthodes du génie industriel pour assurer la qualité du produit ou service et la sécurité et la sureté des procédés de fabrication.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. Les directeurs de CFA sont invités au jury de diplôme pour les apprentis qui les concernent.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
Par candidature individuelle
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages
Par expérience
Autorisé
Composition du jury VAE définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35797BC01 - Mettre en œuvre le management opérationnel pour la gestion des flux et processus des organisations, en contexte pluridisciplinaire, et interculturel

    - Identifier les codes et les besoins de son écosystème professionnel et les prendre en compte pour la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles (pour résoudre des problèmes techniques ou organisationnels) - Appliquer et promouvoir la culture sécurité par des pratiques managériales respectueuses pour garantir la sécurité des biens et des personnes - Coordonner, fédérer et faire collaborer les équipes ainsi que les parties prenantes, gérer les compétences, former les collaborateurs pour un management efficient, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel - Communiquer en mobilisant le bon registre de communication selon l'interlocuteur pour atteindre ses objectifs - Être capable d'être critique, de remettre en cause ses décisions et d'anticiper pour assurer l’agilité de l’organisation - Adapter sa pratique pour répondre aux enjeux et besoins de la société, en intégrant le développement durable et l’éthique dans ses actions

RNCP35797BC02 - Conduire des projets de systèmes complexes au sein de l’industrie 4.0, de manière agile

    - Piloter des projets : de l’analyse du besoin à sa recette, en passant par la rédaction du cahier des charges, l’allocation des ressources, la planification, et le retour d’expérience, contribuant ainsi à la réalisation de la stratégie de l’entreprise. - Intégrer systématiquement la dimension économique dans l’ensemble de ses missions - Assurer la communication, à tous les niveaux de l’organisation, y compris institutionnelle, en français et en anglais pour être compris sans ambiguïté. - Identifier la démarche entrepreneurial

RNCP35797BC03 - Contribuer à la performance par l’Usine Numérique et des activités d’innovation

    - Mettre en en œuvre les outils informatiques adaptés pour le recueil, l’analyse des données et l’aide à la décision : cerner le besoin, trouver ou développer des outils, les déployer en intégrant le facteur humain pour contribuer à la réussite de la transition numérique de l'organisation - Déployer des systèmes cyber-physiques : choisir les solutions techniques, interconnecter les systèmes, les sécuriser, acquérir et exploiter des données, en utilisant les sciences de l’ingénieur pour les systèmes complexes ainsi que des mathématiques afin d'améliorer la performance de l'organisation - Mettre en place et exploiter les jumeaux numériques pour la simulation, l’optimisation et la prédiction - Développer des solutions innovantes : nouveaux savoirs ou nouvelles procédures par une démarche scientifique rigoureuse pour répondre à des problèmes soulevés par la recherche - Identifier les avancées technologiques en mettant en place une veille technologique et règlementaire, en connaissant les outils de la propriété intellectuelle, afin de proposer des solutions à des problèmes inédits - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

RNCP35797BC04 - Conduire la politique de l’organisation en matière de risques industriels et technologiques

    - Appliquer la démarche QSE et l’appréhender dans le système management QSE pour mieux gérer ces aspects Qualité, Santé, Environnement au sein des organisations. - Appliquer une veille règlementaire et/ou normative couplée à une veille technologique pour maintenir et améliorer le système de management de la qualité, sécurité, environnement de l’organisation - Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels et environnementaux en tenant compte des enjeux règlementaires et des méthodes en matière de gestion risques, en impliquant et formant les collaborateurs - Contribuer au développement de la démarche responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) en recensant les parties prenantes et en mobilisant les acteurs concernés - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

RNCP35797BC05 - Piloter des flux et des processus

    - Analyser, spécifier et optimiser un processus : flux, matière, information spécifique à un contexte industriel - Piloter le système de production : l’organiser, analyser sa cohérence au sein de la chaîne logistique, l’optimiser en comprenant l’écosystème et ses enjeux - Assurer la qualité du produit ou service, assurer la sécurité et la sureté de fonctionnement des procédés de fabrication en appliquant les sciences du génie industriel et en évaluant les différents impacts environnementaux et humains - Déployer un processus d’amélioration continue et le perfectionner en exploitant des retours d’expériences et en mobilisant les acteurs du processus - Concevoir, modéliser et améliorer les systèmes complexes intégrant des dimensions : électronique, automatique, informatique et mécanique, en appliquant des mathématiques en soutien de ces sciences de l’ingénieur - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs

Je cherche à faire...