J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité génie mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir dans des activités telles que : * Caractériser et contrôler des matières premières nécessaires à la fabrication de pièces ou systèmes mécaniques. * Concevoir et optimiser des pièces mécaniques à destination de la fabrication industrielle additive (polymère et métallique) et soustractive . * Modéliser les pièces et systèmes mécaniques à l'aide d'outils numériques. * Simuler, choisir, optimiser et mettre en œuvre les différents procédés industriels de fabrication de pièces ou systèmes mécaniques. * Contrôler les des pièces obtenues par fabrication à l'aide des méthodes de contrôle destructif et non destructif * Qualifier les méthodes d'industrialisation des pièces fabriquées. * Maitriser l'ensemble du champ normatif lié à la sécurité industrielle pour la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants . * Participer à la définition de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), et la mettre en œuvre. * Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire ou d’un nouveau projet industriel. * Coordonner un projet ou un service et en gérer le budget, gérer les ressources humaines. * Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international. * Dispenser des programmes de formation technique et pratique en génie mécanique * Réaliser des prestations à l'oral devant un groupe de personnes, en contexte national ou international. * Réaliser des écrits sous forme de rapport, mémo, synthèse, présentation, etc., en français et en anglais.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Mobiliser les outils techniques et scientifiques transverses nécessaires à l’activité de l’ingénieur en génie mécanique. * Extraire, analyser et synthétiser les données techniques d'un problème mécanique pour fournir une base factuelle et claire facilitant une prise de décision éclairée. * Identifier, caractériser et dimensionner les paramètres influents en se basant sur des hypothèses justifiées, afin d'assurer une approche précise et pertinente dans l'analyse et la résolution de problèmes mécaniques. * Proposer des méthodes et solutions innovantes pour résoudre les problèmes mécaniques en mobilisant des ressources scientifiques et techniques variées, garantissant ainsi une approche exhaustive et multidisciplinaire. * Concevoir de manière efficace un système ou une pièce afin d'optimiser les performances tout en minimisant les coûts de production et en assurant la fonctionnalité du produit final. * Intégrer les résultats de la caractérisation du (des) matériau(x) dans une démarche de modélisation par éléments finis du comportement de la pièce en prenant en compte l’ensemble des contraintes mécaniques et de fabrication. * Valider la solution retenue par des analyses numériques afin d’évaluer la réponse mécanique de la solution aux chargements spécifiés dans le cahier des charges. * Utiliser un logiciel d’optimisation topologique pour proposer une ébauche de solution réduisant la masse afin de répondre au cahier des charges. * Modéliser le comportement thermomécanique de systèmes de production à l’aide de logiciels dédiés (comsol, python) en appliquant des lois de comportement multi physiques, afin de prédire le chargement thermomécanique subi par la pièce. * Instrumenter des systèmes pour acquérir les données d’entrée nécessaires à la simulation. * Évaluer la conformité d'un processus par rapport aux exigences spécifiées afin de garantir que les produits finis répondent aux normes de qualité requises, assurant la satisfaction du client et la conformité réglementaire. * Mener une recherche et une étude comparative des différentes technologies de fabrication additive en identifiant les contraintes techniques, économique (dont énergétique et frugalité) et HSE liées à ces technologies afin de proposer le moyen le plus adapté au besoin. * Comprendre les différents moyens de production en fabrication additive. * Qualifier un procédé et réaliser la production des premières pièces, contrôler la conformité technico-économique et comparer avec les exigences du cahier des charges afin de s’assurer la faisabilité. * Proposer des solutions d’optimisation du processus afin d’améliorer la qualité et de baisser les coûts. * Définir une gamme de fabrication en prenant en comptes les spécificités du moyen et de la pièce afin d’assurer le respect des exigences santé matière. * Simuler à l’aide d’un logiciel expert la fabrication de la pièce par le procédé retenu et estimer la distorsion et les contraintes résiduelles induites par ce procédé et la stratégie (mise en plateau, orientation, taille ou type de plateau…) afin de pouvoir respecter les exigences qualités imposées. * Définir le coût de chaque solution et intégrer ce coût dans le choix final afin de définir les solutions les plus rentables pour l’entreprise. * Comparer les résultats expérimentaux et de simulation numérique et les modèles de coûts des différentes solutions envisagées pour choisir la solution optimale au regard du cahier des charges (matériaux, tenue en service, coût…). * Comprendre les différents moyens de production conventionnels (usinage, formage…) * Choisir le ou les procédés en prenant en compte les aspects technico-économiques, la maitrise énergétique et la frugalité et les contraintes Hygiène, Sécurité et Environnement liés à ces choix afin de proposer le moyen le plus adapté au besoin. * Proposer et justifier le recours à un robot/cobot en prenant en compte les enjeux de l’entreprise (sécurité, économique, qualité, productivité) afin de proposer des solutions innovantes et performantes pour l’entreprise. * Concevoir et piloter son intégration dans le processus de production. * Rédiger la gamme et les documents de fabrication, les différents programmes (CFAO) et optimiser le processus à l’aide des outils de simulation permettant d’assurer la qualité et de fiabiliser le processus de fabrication. * Réaliser la production des premières pièces, comparer les résultats obtenus avec ceux de la simulation, optimiser le processus réel afin de garantir le respect des exigences qualité. * Contrôler la conformité des pièces en cours et en fin de production pour que les produits répondent aux normes de qualité spécifiées, assurant la satisfaction du client et la conformité aux exigences réglementaires. * Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail, du droit social et de la protection de la propriété intellectuelle, pour garantir la sécurité juridique et la préservation des actifs immatériels de l'entreprise. * Comprendre des concepts économiques fondamentaux et capacité à les appliquer dans le contexte opérationnel d'une entreprise pour prendre des décisions judicieuses et favoriser sa viabilité économique. * Élaborer des plans marketing visant à maximiser la visibilité et la rentabilité des produits ou services de l'entreprise, assurant ainsi sa compétitivité sur le marché. * Analyser et évaluer des opportunités de projet avec une définition claire des objectifs, des ressources et des risques associés, pour garantir la pertinence et la viabilité des initiatives entreprises. * Évaluer des enjeux et des risques liés aux projets, et mettre en place des stratégies d'atténuation efficaces, pour minimiser les impacts négatifs et assurer le succès des initiatives. * Construire des équipes performantes en identifiant les compétences nécessaires, en recrutant les membres adéquats et en définissant clairement les rôles et responsabilités, pour favoriser la collaboration et l'efficacité dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. * Maîtriser les différentes techniques de gestion de projet. * Intégrer de manière proactive la stratégie de l’entreprise dans la gestion quotidienne des projets, assurant ainsi l'alignement optimal des initiatives avec les objectifs organisationnels. * Maîtriser les outils de communication modernes pour favoriser la collaboration et les échanges avec des équipes internationales dans des projets de génie mécanique. * Organiser et animer des réunions efficaces avec des participants de diverses nationalités, en créant un environnement inclusif et respectueux des cultures représentées. * Encadrer et motiver des équipes en exploitant les atouts et les perspectives uniques de chaque membre, afin d'améliorer les projets de génie mécanique. * Identifier les besoins en formation et les opportunités d'apprentissage qui permettront aux membres de l'équipe de s'adapter aux exigences changeantes des environnements professionnels. * Gérer les résistances au changement en communiquant de manière à garantir une transition harmonieuse vers de nouvelles pratiques ou structures organisationnelles, favorisant ainsi l'acceptation et l'engagement. * Reconnaître la responsabilité sociale de l’ingénieur en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux de ses choix dans les projets de génie mécanique. * Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail et du droit social et de l’environnement juridique de l’entreprise. * Appliquer et faire respecter les règles et règlements, assumer les responsabilités et conséquences inhérentes à ces obligations.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socioéconomique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socioéconomique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socioéconomique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39306BC01 - Analyser et synthétiser les données techniques pour identifier et dimensionner les paramètres influents pour résoudre les problèmes mécaniques.

    * Mobiliser les outils techniques et scientifiques transverses nécessaires à l’activité de l’ingénieur en génie mécanique. * Extraire, analyser et synthétiser les données techniques d'un problème mécanique pour fournir une base factuelle et claire facilitant une prise de décision éclairée. * Identifier, caractériser et dimensionner les paramètres influents en se basant sur des hypothèses justifiées, afin d'assurer une approche précise et pertinente dans l'analyse et la résolution de problèmes mécaniques. * Proposer des méthodes et solutions innovantes pour résoudre les problèmes mécaniques en mobilisant des ressources scientifiques et techniques variées, garantissant ainsi une approche exhaustive et multidisciplinaire.

RNCP39306BC02 - Concevoir et modéliser des pièces ou systèmes mécaniques.

    * Concevoir de manière efficace un système ou une pièce afin d'optimiser les performances tout en minimisant les coûts de production et en assurant la fonctionnalité du produit final. * Intégrer les résultats de la caractérisation du (des) matériau(x) dans une démarche de modélisation par éléments finis du comportement de la pièce en prenant en compte l’ensemble des contraintes mécaniques et de fabrication. * Valider la solution retenue par des analyses numériques afin d’évaluer la réponse mécanique de la solution aux chargements spécifiés dans le cahier des charges. * Utiliser un logiciel d’optimisation topologique pour proposer une ébauche de solution réduisant la masse afin de répondre au cahier des charges. * Modéliser le comportement thermomécanique de systèmes de production à l’aide de logiciels dédiés (comsol, python) en appliquant des lois de comportement multi physiques, afin de prédire le chargement thermomécanique subi par la pièce. * Instrumenter des systèmes pour acquérir les données d’entrée nécessaires à la simulation. * Évaluer la conformité d'un processus par rapport aux exigences spécifiées afin de garantir que les produits finis répondent aux normes de qualité requises, assurant la satisfaction du client et la conformité réglementaire.

RNCP39306BC03 - Analyser, choisir, simuler et mettre en œuvre les moyens de production en fabrication additive pour réaliser des pièces ou des systèmes mécaniques.

    * Mener une recherche et une étude comparative des différentes technologies de fabrication additive en identifiant les contraintes techniques, économique (dont énergétique et frugalité) et HSE liées à ces technologies afin de proposer le moyen le plus adapté au besoin. * Comprendre les différents moyens de production en fabrication additive. * Qualifier un procédé et réaliser la production des premières pièces, contrôler la conformité technico-économique et comparer avec les exigences du cahier des charges afin de s’assurer la faisabilité. * Proposer des solutions d’optimisation du processus afin d’améliorer la qualité et de baisser les coûts. * Définir une gamme de fabrication en prenant en comptes les spécificités du moyen et de la pièce afin d’assurer le respect des exigences santé matière. * Simuler à l’aide d’un logiciel expert la fabrication de la pièce par le procédé retenu et estimer la distorsion et les contraintes résiduelles induites par ce procédé et la stratégie (mise en plateau, orientation, taille ou type de plateau…) afin de pouvoir respecter les exigences qualités imposées. * Définir le coût de chaque solution et intégrer ce coût dans le choix final afin de définir les solutions les plus rentables pour l’entreprise. * Comparer les résultats expérimentaux et de simulation numérique et les modèles de coûts des différentes solutions envisagées pour choisir la solution optimale au regard du cahier des charges (matériaux, tenue en service, coût…).

RNCP39306BC04 - Analyser, choisir, simuler et mettre en œuvre les moyens de production conventionnels (usinage, formage…) pour réaliser des pièces ou des systèmes mécaniques.

    * Comprendre les différents moyens de production conventionnels (usinage, formage…) * Choisir le ou les procédés en prenant en compte les aspects technico-économiques, la maitrise énergétique et la frugalité et les contraintes Hygiène, Sécurité et Environnement liés à ces choix afin de proposer le moyen le plus adapté au besoin. * Proposer et justifier le recours à un robot/cobot en prenant en compte les enjeux de l’entreprise (sécurité, économique, qualité, productivité) afin de proposer des solutions innovantes et performantes pour l’entreprise. * Concevoir et piloter son intégration dans le processus de production. * Rédiger la gamme et les documents de fabrication, les différents programmes (CFAO) et optimiser le processus à l’aide des outils de simulation permettant d’assurer la qualité et de fiabiliser le processus de fabrication. * Réaliser la production des premières pièces, comparer les résultats obtenus avec ceux de la simulation, optimiser le processus réel afin de garantir le respect des exigences qualité. * Contrôler la conformité des pièces en cours et en fin de production pour que les produits répondent aux normes de qualité spécifiées, assurant la satisfaction du client et la conformité aux exigences réglementaires.

RNCP39306BC05 - Gérer des projets d’ingénierie, d’innovation ou d’ entrepreneuriat dans les domaines de la production industrielle.

    * Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail, du droit social et de la protection de la propriété intellectuelle, pour garantir la sécurité juridique et la préservation des actifs immatériels de l'entreprise. * Comprendre des concepts économiques fondamentaux et capacité à les appliquer dans le contexte opérationnel d'une entreprise pour prendre des décisions judicieuses et favoriser sa viabilité économique. * Élaborer des plans marketing visant à maximiser la visibilité et la rentabilité des produits ou services de l'entreprise, assurant ainsi sa compétitivité sur le marché. * Analyser et évaluer des opportunités de projet avec une définition claire des objectifs, des ressources et des risques associés, pour garantir la pertinence et la viabilité des initiatives entreprises. * Évaluer des enjeux et des risques liés aux projets, et mettre en place des stratégies d'atténuation efficaces, pour minimiser les impacts négatifs et assurer le succès des initiatives. * Construire des équipes performantes en identifiant les compétences nécessaires, en recrutant les membres adéquats et en définissant clairement les rôles et responsabilités, pour favoriser la collaboration et l'efficacité dans la réalisation des objectifs de l'entreprise. * Maîtriser les différentes techniques de gestion de projet. * Intégrer de manière proactive la stratégie de l’entreprise dans la gestion quotidienne des projets, assurant ainsi l'alignement optimal des initiatives avec les objectifs organisationnels.

RNCP39306BC06 - Manager une ou plusieurs équipes en charge de projets industriels ou de recherche relevant du génie mécanique dans un contexte multiculturel et international.

    * Maîtriser les outils de communication modernes pour favoriser la collaboration et les échanges avec des équipes internationales dans des projets de génie mécanique. * Organiser et animer des réunions efficaces avec des participants de diverses nationalités, en créant un environnement inclusif et respectueux des cultures représentées. * Encadrer et motiver des équipes en exploitant les atouts et les perspectives uniques de chaque membre, afin d'améliorer les projets de génie mécanique. * Identifier les besoins en formation et les opportunités d'apprentissage qui permettront aux membres de l'équipe de s'adapter aux exigences changeantes des environnements professionnels. * Gérer les résistances au changement en communiquant de manière à garantir une transition harmonieuse vers de nouvelles pratiques ou structures organisationnelles, favorisant ainsi l'acceptation et l'engagement. * Reconnaître la responsabilité sociale de l’ingénieur en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux de ses choix dans les projets de génie mécanique. * Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail et du droit social et de l’environnement juridique de l’entreprise. * Appliquer et faire respecter les règles et règlements, assumer les responsabilités et conséquences inhérentes à ces obligations.

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