J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité génie industriel et production"

Je sais faire les actions suivantes :

Appuyé sur un socle pluridisciplinaire, le titulaire de la certification a vocation à intervenir en aval du bureau d’études dans des activités telles que : * Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimisation et de coordination de flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité. * Organiser et superviser les activités et les interventions de maintenance d'un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité. * Organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. * Concevoir, optimiser et organiser l'ensemble des solutions techniques (faisabilité, capacité, fiabilité, rentabilité) et des méthodes de production/fabrication de biens ou de produits, selon les impératifs de productivité et de qualité. * Participer à la conception, au développement de nouveaux produits ou procédés et à leur industrialisation. * Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils à disposition des services de l'entreprise pour le maintien et l'évolution de la qualité. * Participer à la définition de la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), et la mettre en œuvre. * Réaliser le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire ou d’un nouveau projet industriel (produits, équipements, installations, prestations, solutions). * Coordonner un projet ou un service et en gérer le budget, gérer les ressources humaines. * Encadrer et animer des équipes pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international * Réaliser des prestations à l'oral devant un groupe de personnes, en contexte national ou international * Réaliser des écrits sous forme de rapport, mémo, synthèse, présentation, etc, en français et en anglais

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les objectifs de cette certification, sont de former des ingénieurs de terrain capables de : * Maîtriser des méthodes et outils de l’ingénieur * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions * Prendre en compte les enjeux de l’entreprise * S’insérer dans la vie professionnelle * S’intégrer dans une organisation * Organiser, optimiser les moyens et procédés de fabrication * Organiser et superviser les activités de maintenance * Maîtriser les coûts de maintenance * Participer à l’industrialisation de moyens de production (dont robot, cobot, système automatisé…) * Respecter la réglementation en vigueur * Déployer et animer une démarche d'amélioration continue * Accompagner le changement * Prendre en compte les enjeux environnementaux * Diagnostiquer et améliorer la performance de la supply chain * Établir et mettre en œuvre les plans de maintenance préventive * Gérer un projet * Manager un projet * Coordonner les équipes et en intégrant les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale et de sécurité au travail * Communiquer dans un contexte international et interculturel * S'adapter à la diversité du public (équipe, direction, client,etc.)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ou son représentant. Il est constitué dans le respect du principe de parité entre les représentants du monde socio/économique et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Le jury comporte au minimum 4 membres. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance de la certification est présidé par le directeur du Campus Arts & Métiers de rattachement de la certification, ou son représentant. Il est constitué d’au moins 2 professionnels représentant au moins 25% des membres du jury et les représentants de la partie académique, à savoir les enseignants et/ou enseignants-chercheurs de l’ENSAM intervenant dans le programme de formation. Les modalités de constitution et de fonctionnement du jury sont définies dans le règlement pédagogique de la formation objet de cette certification, dans sa version en vigueur.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39168BC01 - Proposer des méthodes et des solutions techniques pour répondre à une problématique industrielle en particulier de production

    * Maîtriser et prendre en compte les phénomènes physiques impliqués dans le fonctionnement des systèmes industriel * Mobiliser les outils scientifiques et techniques pour la résolution des problèmes industriels * Mettre en œuvre une démarche d’innovation technologique en vue d’optimiser le cycle de vie du produit / système * Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions

RNCP39168BC02 - Informer, animer et coordonner un groupe de personnes en charge d’un projet industriel

    * Communiquer à l’oral une information complexe de manière claire, structurée, en s’adaptant au destinataire * Rédiger un écrit professionnel * Mobiliser les techniques managériales dans une approche collective ou individuelle * Intégrer les obligations légales du droit du travail, la gestion des ressources humaines, et l’éthique de l’ingénieur dans ses pratiques managériales * Capacité à prendre en compte le management des personnes dans le respect de la législation et de l’éthique de l’ingénieur * Présenter ses activités à l'équipe projet, à travers des réunions de travail, aussi bien en France qu'à l'international, afin de restituer au mieux l'état d'avancement du projet * S’intégrer à une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet en équipe multi-sites, en France et à l'international

RNCP39168BC03 - Organiser, superviser et optimiser les moyens et les ressources humaines dans un objectif de production de biens ou de services.

    * Prendre en compte les objectifs de la gestion de production et situer sa place dans la chaine logistique * Prendre en compte le mode d’organisation et de gestion des stocks pour la production * Concevoir l’ordonnancement du programme de production et coordonner les ressources humaines et matérielles en fonction des objectifs * Prendre en compte les procédés et les méthodes de fabrication et de réalisation d’une pièce * Définir et mettre en œuvre les outils adaptés à l’évaluation de la satisfaction client, ainsi qu’à la prévention et l’amélioration de la qualité * Identifier les risques inhérents à des situations de travail et établir une politique sécurité qui met en œuvre les 9 principes de prévention * Identifier les risques environnementaux et définir les modes de prévention adaptés * Identifier l’intérêt de robotiser une installation et spécifier les étapes de son intégration * Identifier la valeur ajoutée d’un jumeau numérique et spécifier les étapes de son déploiement * Capacité à intégrer les impératifs Sécurité, Qualité, Coût et Délai. * Présenter ses activités à l'équipe projet, à travers des réunions de travail, aussi bien en France qu'à l'international, afin de restituer au mieux l'état d'avancement du projet * S’intégrer à une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet en équipe multi-sites, en France et à l'international

RNCP39168BC04 - Organiser et gérer les activités de maintenance dans un objectif de fiabilisation des moyens de production et de sûreté de fonctionnement.

    * Prendre en compte les contraintes liées à la Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité * Connaitre les outils d’amélioration continue de la maintenabilité et la fiabilité des machines * Mettre en place et calculer la disponibilité et la fiabilité d’un équipement * Connaitre les différents contrôles non destructifs de la maintenance conditionnelle * Déterminer le type de maintenance approprié en fonction de la nature des défaillances d’un équipement * Analyser les paramètres techniques et règlementaires d’un équipement afin d’établir son plan de maintenance * Chiffrer les coûts de maintenance d’un équipement * Mettre en place une gestion de stock en maintenance * Coordonner la réalisation des actions de maintenance * Mesurer, analyser les indicateurs de performances des équipements pour proposer des plans actions préventifs

RNCP39168BC05 - Préparer et piloter un projet industriel

    * Analyser une situation industrielle pour en formuler sa/ses problématique(s) et Définir les objectifs, les livrables d’un projet et/ou indicateurs de pilotage * Modéliser l’expression d’un besoin client, d’un système d’information ou de production * Proposer une démarche de résolution de problème et un échéancier projet prenant en compte les contraintes, les risques et l’organisation des ressources * Piloter, clôturer et réaliser le retour d’expériences d’un projet * Analyser et élaborer un diagnostic comptable et financier pour l’entreprise * Présenter ses activités à l'équipe projet, à travers des réunions de travail, aussi bien en France qu'à l'international, afin de restituer au mieux l'état d'avancement du projet * Évoluer dans un contexte multiculturel pour appréhender les enjeux d’un projet à l'international * S’intégrer à une démarche d’ingénierie collaborative dans le contexte d’un projet en équipe multi-sites, en France et à l'international

RNCP39168BC06 - Améliorer les performances d’un processus dans le cadre d’une démarche LEAN (OPTION A)

    * Définir un projet d’amélioration continue * Mesurer, analyser, diagnostiquer la performance d'un processus pour définir les axes de progrès, proposer les leviers et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue prenant en compte la satisfaction client * Piloter le plan de progrès d’amélioration continue, animer le plan d’actions et mettre en place des rituels d’animation à intervalle court * Faire un bilan et retour d’expérience * Diagnostiquer et améliorer la performance de la supply chain * Modéliser et diagnostiquer un système d’information selon une approche processus * Accompagner la mise en place d’une démarche compétence

RNCP39168BC07 - Organiser et gérer des activités de production et de maintenance en environnements industriels sensibles (OPTION B)

    * Connaitre la filière hydrogène : les acteurs les métiers, les enjeux, les atouts, les technologies * Garantir le respect des principes de sûreté de fonctionnement et du cadre réglementaire de la chaine hydrogène produit par électrolyse de l’eau * Maîtriser les principes de fonctionnement des composants de la chaine hydrogène pour établir les plans de maintenance préventive * Connaitre la filière nucléaire : les acteurs les métiers, les enjeux et les atouts * Connaitre les technologies et les fondamentaux scientifiques * Garantir le respect des principes de sûreté de fonctionnement et du cadre réglementaire * Maîtriser les principes de fonctionnement et organisation de la maintenance

Je cherche à faire...