J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse de l'Institut national polytechnique de Toulouse"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur agronome est amené par ses activités à établir des diagnostics en vue de produire des outils d’aide à la décision (état des lieux d’un système de production, audit d’une organisation, étude d’impact). Il conçoit des solutions en réponse à des besoins préalablement diagnostiqués dans l’objectif de réalisation de projets, de produits ou de services. Il met en œuvre et supervise la production de biens commercialisables, de services, de données sur la base de cahiers des charges et de plans opérationnels. A partir d’indicateurs ou de résultats expérimentaux, il valide la conformité de produits, de processus, d’organisations et mesure l'efficacité de systèmes en vue de produire des conclusions qualitatives. Il gère des projets complexes multi-acteurs en évaluant et pilotant les ressources et en coordonnant les activités. Il communique à l’oral et à l’écrit de façon efficace et agile, que ce soit dans le but d’informer, de restituer, de convaincre ou de sensibiliser. Enfin il peut conseiller et accompagner des personnes ou des organisations dans la prise de décision d'un changement et dans sa mise en œuvre. Toutes ces activités sont exercées dans les secteurs de l’agriculture, de l’agro-industrie et de la gestion et de la préservation de l’environnement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification professionnelle d’ingénieur agronome délivrée par Toulouse-INP ENSAT a été construite autour de sept compétences fondamentales dérivant des activités professionnelles énumérées ci-dessus : diagnostiquer, concevoir, produire, valider, gérer, communiquer et conseiller. Ces sept compétences sont à la base du référentiel qui structure les jalons d’apprentissage de la formation et les blocs de compétences détaillés ci-dessous. L’exercice de ces sept compétences fondamentales s’effectue dans un cadre d’intégration pluridisciplinaire mobilisant des savoirs dans les domaines des sciences agronomiques et agro-alimentaires, des sciences de l’ingénieur (notamment les statistiques avancées, l’utilisation des bases de données et la programmation) et des sciences économiques, sociales et de gestion. Ce cadre d’intégration lui permet d’être acteur des transitions, tant vis-à-vis des enjeux numériques que des enjeux socio-environnementaux. Il est apte à résoudre des problèmes complexes par une approche systémique qui prend en compte les dimensions techniques, économiques, réglementaires, sociétales et environnementales. Il est capable d’évoluer dans un contexte multi-acteurs et multi-culturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme. La composition des jurys est arrêtée par le Président de Toulouse INP sur proposition du Directeur de l’école organisant les formations concernées. Peuvent faire partie des jurys les responsables des études de la formation ainsi que les enseignants qui ont participé à l’enseignement de la formation.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme. La composition des jurys est arrêtée par le Président de Toulouse INP sur proposition du Directeur de l’école organisant les formations concernées. Peuvent faire partie des jurys les responsables des études de la formation ainsi que les enseignants qui ont participé à l’enseignement de la formation. En amont du jury, la validation des compétences est réalisée dans le cadre d'un dialogue entre un enseignant-tuteur et le ou les maîtres d'apprentissage.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme. La composition des jurys est arrêtée par le Président de Toulouse INP sur proposition du Directeur de l’école organisant les formations concernées. Peuvent faire partie des jurys les responsables des études de la formation ainsi que les enseignants qui ont participé à l’enseignement de la formation.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme. La composition des jurys est arrêtée par le Président de Toulouse INP sur proposition du Directeur de l’école organisant les formations concernées. Peuvent faire partie des jurys les responsables des études de la formation ainsi que les enseignants qui ont participé à l’enseignement de la formation. En amont du jury, la validation des compétences est réalisée dans le cadre d'un dialogue entre un enseignant-tuteur et un ou plusieurs responsables-entreprise.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme. La composition des jurys est arrêtée par le Président de Toulouse INP sur proposition du Directeur de l’école organisant les formations concernées. Peuvent faire partie des jurys les responsables des études de la formation ainsi que les enseignants qui ont participé à l’enseignement de la formation. Le travail du jury peut éventuellement être éclairé en amont par une commission ad hoc constituée d'enseignants et de responsables de formation qui se prononcera sur l'expérience professionnelle du candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37297BC01 - Diagnostiquer: faire un état des lieux d'un système de production agricole ou agro-alimentaire, d'une organisation, de l'impact d'une activité sur son milieu environnant

    - Collecter et sélectionner des données techniques (sur les pratiques agricoles et le milieu environnant), économiques, sociales et environnementales pertinentes et fiables. La collecte pourra s’effectuer sur des bases de données complexes et variées en mobilisant une démarche scientifique et des outils numériques appropriés. - Choisir et appliquer des méthodes d'analyse et de traitement pertinentes en fonction de la demande du prescripteur et en adoptant une approche systémique. - Enoncer des pistes de développement en les inscrivant dans une perspective de transitions agroécologiques et les justifier au regard des enjeux économiques, éthiques, réglementaires et des impacts sur le milieu et les personnes.

RNCP37297BC02 - Concevoir une solution qui répond à un besoin préalablement diagnostiqué dans les domaines agricole, agro-alimentaire et environnemental dans l'objectif de la réalisation d'un projet, d'un produit ou d'un service

    - Identifier la problématique en tenant compte de la demande du prescripteur et des attentes de la société (acceptabilité sociale, impacts sur le milieu et les personnes, pertinence juridique et économique) - Adopter une démarche de créativité et d’intelligence collective pour résoudre un problème - Proposer différentes solutions selon le niveau de risques et les contraintes budgétaires tout en prenant en compte les enjeux économiques, éthiques, réglementaires et les impacts sur le milieu et les personnes. Les solutions retenues peuvent relever d’une innovation technique dans le domaine de l’agronomie, de la création d’un produit, de la conception d’une offre de services ou de la conception d’outils numériques. - Elaborer un cahier des charges et un plan opérationnel pour la ou les solution(s) retenue(s)

RNCP37297BC03 - Produire: mettre en œuvre et superviser la production d’un bien commercialisable, d’un service, de données sur la base d’un cahier des charges et d’un plan opérationnel

    - Gérer la disponibilité des ressources, quantifier les flux, planifier l'approvisionnement en tenant compte de la stratégie de l’entreprise, des coûts et des impacts sociétaux et environnementaux - Gérer les non-conformités sur la base d'indicateurs pertinents en tenant compte des normes, règlements (Qualité, hygiène, sécurité et environnement) et des bonnes pratiques (pratiques agricoles, élevage, expérimentales et de fabrication).

RNCP37297BC04 - Valider la conformité d'un produit, d’un processus, d’une organisation et mesurer l'efficacité en vue de produire des indicateurs ou une conclusion qualitative

    - Analyser et traiter les données expérimentales en identifiant les limites méthodologiques, en tenant compte du mode d'obtention et d'organisation des données et en choisissant des indicateurs et de tests statistiques appropriés. - Contrôler l’adéquation à un référentiel normatif d'un produit, d’une organisation ou d’un ensemble de processus en tenant compte des exigences du mandataire et des conséquences de la décision - Evaluer la performance d’un processus ou d’une organisation en vue d’induire un changement ou des améliorations

RNCP37297BC05 - Gérer un projet complexe multiacteurs dans les domaines agricole, agro-alimentaire et environnemental

    - Cadrer le projet en tenant compte des attentes, des ressources, des valeurs éthiques et des risques engagés par les différentes parties prenantes du projet - Organiser, planifier, coordonner le travail de l'équipe projet en tenant compte du coût et de la valeur attendue du projet, de l'incertitude du projet et du collectif humain (motivation, sécurité, qualité de vie au travail) - Piloter les ressources, les risques et l'avancée du projet en tenant compte de l'organisation et du management de l'entreprise. - Clôturer le projet en évaluant le fonctionnement du projet, la qualité des livrables, les coûts et le calendrier

RNCP37297BC06 - Communiquer: adapter sa communication aux situations et au système environnant en représentant une structure professionnelle.

    - Communiquer au sein d’un groupe de travail ou d’une organisation (animation de réunion, rendre compte, communication bienveillante). - Informer un public extérieur des résultats obtenus dans le cadre d’un projet en agronomie (développement, marketing, recherche). - Intervenir dans le débat public sur les questions d’avenir relatives à l’agriculture et à l’environnement. - Convaincre et négocier pour arriver à mener à bien un projet

RNCP37297BC07 - Conseiller et accompagner une personne ou une organisation dans la prise de décision d'un changement et dans sa mise en oeuvre pour des questions agricole, alimentaire et environnementale

    - Faire exprimer et caractériser la demande en la contextualisant vis-à-vis des enjeux techniques, organisationnels et sociétaux - Co-construire des options en allant chercher les ressources appropriées, en connaissance des acteurs, des inter-relations, des usages et des environnements dans lesquels ces acteurs évoluent (économique, social, réglementaire, institutionnel, naturel...), dans le respect de la confidentialité et dans une perspective de durabilité. - Modéliser ou simuler (et tester) des options en tenant compte de l'imbrication des échelles d'action. Cette modélisation peut s’appuyer sur des démarches de scénarisation, de prospective ou sur des modèles numériques. - Faire émerger des compromis au sein de collectifs d'acteurs dans des situations possiblement controversées - Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue (suivi post décision, feed-back, démarche itérative)

Je cherche à faire...