Compétences attestées :
Compétences spécifiques des ingénieurs de l’ENSAE ParisTech : 1. Aptitude à étudier et résoudre des problèmes complexes souvent situés en univers incertain et risqué en mobilisant des connaissances scientifiques à dominante mathématique, statistique, économique et financière. 2. Concevoir et mettre en œuvre des projets en utilisant les outils informatiques associés, les techniques de production et les méthodes d’analyse quantitative de l’information (bases de données, enquêtes), pour proposer des solutions et aider à la décision 3. Maîtriser l'expérimentation en sciences sociales, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation, collecter et interpréter les données. 4. Innover, s’adapter à un problème issu d’un autre champ disciplinaire en transférant les connaissances scientifiques et les techniques des champs cités ci-dessus. 5. Pour proposer des solutions adéquates et aider à la décision de manière efficace, savoir mobiliser une bonne culture économique et sociale, comprendre et prendre en compte les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, ainsi que le monde de l’entreprise et ses défis. 6. Faire preuve d'un esprit d'entreprise, être soucieux du respect de la qualité, de la compétitivité, de la productivité, des exigences commerciales, faire preuve d'intelligence économique. 7. S'intégrer dans une organisation, l'animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, gestion d'entreprise innovante. 8. S’intégrer et évoluer dans une équipe dans un contexte international, travailler en équipe, savoir gérer un projet de manière efficace ; capacité à communiquer à l’oral comme à l’écrit avec des acteurs spécialistes ou non, ouverture culturelle associée. Ces compétences sont approfondies et complétées par des capacités propres à chaque voie de spécialisation de dernière année. Data science: Aider à la décision grâce à des approches quantitatives adaptées au problème posé en utilisant des sources statistiques existantes ou en construisant des protocoles expérimentaux. Mobiliser des méthodes avancées, ainsi que les outils informatiques associés, en statistique, économétrie, analyse des données massives (« Big Data »). Analyser les résultats en s’appuyant sur des connaissances théoriques approfondies en statistique, économie, sociologie ou marketing. Mener des activités de recherche, tant académiques que dans l’entreprise, que ce soit en économie ou sociologie appliquées, en marketing quantitatif ou en statistique fondamentale Actuariat : Analyser, modéliser et gérer les risques d’assurance et de finance en tenant compte de l’environnement opérationnel, comptable et prudentiel; développer des méthodes de valorisation de contrats d’Assurance Vie ou non-Vie à l’aide de techniques probabilistes et statistiques ; Implémenter les procédures de valorisation ou de gestion des risques et assurer leur mise en production au sein de l'entreprise, anticiper les projets qui découlent des défis sociétaux actuels (longévité, dépendance) Finance et Gestion des risques: Evaluer et gérer les produits financiers complexes. Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de gestion de portefeuille à forte dominante quantitative. Identifier, modéliser, estimer et mesurer les grandes classes de risques financiers. Savoir mobiliser une culture du risque, théorique, historique et empirique, dans le contexte réglementaire, juridique et opérationnel de l’environnement bancaire. Prévision et politiques économiques : Analyser, interpréter et prévoir la conjoncture économique, en lien avec les évolutions financières. Concevoir, évaluer ex ante et ex post les politiques économiques, structurelles ou conjoncturelles. A ces fins, utiliser une modélisation économique et économétrique avancée et mobiliser les paradigmes théoriques et les faits empiriques de la macroéconomie, ainsi que ses aspects pratiques, institutionnels et juridiques. Marchés et entreprises : Optimiser et évaluer les décisions des entreprises sur des marchés concurrentiels (tarification, choix de produits, investissement, R&D, etc.). Concevoir et mettre en œuvre leurs stratégies financières. Intégrer les aspects managériaux, juridiques, réglementaires et organisationnels.