J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école montpellier supagro de l’institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, spécialité agronomie"

Je sais faire les actions suivantes :

-Etablir une problématique pour déterminer des leviers de développement et identifier de nouveaux axes d'intervention -Analyser et caractériser des agrosystèmes et des productions agricoles et agroalimentaires à différentes échelles -Evaluer les performances économique, environnementale et/ou sociale d'une activité, d’un produit ou d'une organisation agricoles ou agroalimentaires -Réaliser un état de l’art ou une veille sur des thématiques scientifiques en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement -Analyser et porter un regard critique sur les résultats d'une étude -Analyser les besoins ou opportunités pour le développement d’un nouveau produit ou service -Modéliser un système (exploitation agricole, process de transformation, agro-écosystème…) en vue d'aider à la prise de décision -Concevoir un système de culture innovant et cohérent avec le cadre de contraintes de la production agricole -Concevoir des systèmes de production intégrés et durables, dans les domaines de la production végétale comme animale -Concevoir des solutions numériques pour l'agriculture et l'environnement -Elaborer des produits agricoles et agroalimentaires de qualité dans le respect de la législation et des enjeux sociétaux et environnementaux -Concevoir une expérimentation, contribuer à la conception d’une recherche -Construire un modèle de culture avec un outil de programmation -Analyser un jeu de données multivariées à l’aide d’outils statistiques -Piloter un projet de changement en exploitation agricole -Rassembler, fédérer et développer le réseau d'acteurs de la production agricole autour de projets collaboratifs -Implémenter des systèmes de culture et d’élevage innovants -Piloter une démarche RSE d’une unité de production ou d’une entreprise agroalimentaire -Gérer au quotidien une exploitation agricole ou un site de production industrielle -Coordonner un projet de conception d'outil numérique au service de l'agriculture de précision -Développer, administrer et actualiser une base de données en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement -Mettre en œuvre une expérimentation -Contribuer éthiquement, et réglementairement, à l'évolution des pratiques agricoles et agro-industrielle -Accompagner dans la mise en œuvre des solutions agricoles, alimentaires et environnementales retenues -Emettre des préconisations adaptées à un besoin et répondant au cahier des charges de la demande professionnelle -Conseiller les organisations agricoles et agroalimentaires en écoconception et développement durable -Promouvoir, mettre en place et déployer des procédures QHSE (qualité, hygiène, sécurité / sécurité alimentaire et environnement) -Contrôler la qualité de la conformité règlementaire des produits, des données, d'une production en lien avec l’agriculture, l’alimentation ou l’environnement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT

Dijon

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur en agronomie développe des capacités d’intégration pluridisciplinaires. Il est apte à résoudre des problèmes complexes de diagnostic, de conception et de développement dans les domaines d’application afférents aux champs disciplinaires de l’agronomie, en s’appuyant sur des outils numériques (notamment l'utilisation de bases de données et la programmation). Il est apte à occuper des fonctions à l’interface des spécialistes de ces différents domaines. Il est capable de gérer un projet, d’animer, de diriger des équipes et des systèmes dans un contexte local, régional ou international, et d’avoir une fonction de conseil. Il est enfin à même de rendre compte de ses activités et de l’expérience acquise par la rédaction de documents écrits, permettant une formalisation, une prise de recul critique et le transfert vers d'autres professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont le président du comité de diplôme) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus. Le cursus dispose également d’un comité de perfectionnement par bouquet d’options, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont le président du comité de diplôme) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus. Le cursus dispose également d’un comité de perfectionnement par bouquet d’options, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont le président du comité de diplôme) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus. Le cursus dispose également d’un comité de perfectionnement par bouquet d’options, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont le président du comité de diplôme) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus. Le cursus dispose également d’un comité de perfectionnement par bouquet d’options, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Par candidature individuelle
Autorisé
La délivrance de la certification est assurée par le jury de diplôme, composé de trois enseignants-chercheurs (dont le président du comité de diplôme) et de la responsable académique et administrative. Le jury de diplôme est une émanation du comité de diplôme qui regroupe les 19 enseignants-chercheurs responsables pédagogiques des options de 3ème année, le responsable du tronc commun de 1ère année et un représentant du COFOS (comité d’orientation des formations et de la politique scientifique), et qui est le garant de la certification du cursus. Le cursus dispose également d’un comité de perfectionnement par bouquet d’options, composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
Par expérience
Autorisé
Jury constitué de trois enseignants-chercheurs et deux professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35835BC01 - Diagnostiquer une situation ou un système dans les domaines agricoles, alimentaires et environnementaux : de la formalisation à l'évaluation

    Les composantes essentielles de la compétence, déterminant ses bonnes pratiques de mise en œuvre, sont les suivantes : -faire un état des lieux qui articule différentes dimensions (naturelles, matérielles, socioéconomiques) et différentes échelles (plantes, parcelle, exploitation, territoire, filière), en mobilisant les outils numériques adéquats (capteurs, géo-localisation -proposer des indicateurs objectifs et pertinents en s'appuyant si nécessaire sur des techniques numériques de traitement de données -tenir compte de la faisabilité et de la durabilité -produire des éléments de communication adaptés aux différentes parties prenantes

RNCP35835BC02 - Concevoir, faire émerger idées et concepts puis dimensionner les actions pour mettre en œuvre des solutions innovantes et réalisables pour l'agriculture et l'environnement

    Les composantes essentielles de la compétence, déterminant ses bonnes pratiques de mise en œuvre, sont les suivantes : -faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité, voire de rupture -comparer avec ce qui se fait ailleurs -mobiliser une démarche rigoureuse nourrie par une culture scientifique transdisciplinaire -conceptualiser des modèles et des éléments de prévision des conséquences des changements globaux -savoir prendre des risques et les gérer -accueillir les échecs et s'en nourrir pour évoluer -s'adapter aux contextes de mise en œuvre (local, national, international) -gérer les injonctions contradictoires -anticiper les étapes de la réalisation

RNCP35835BC03 - Gérer et réaliser un projet ou des activités dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentaire, du numérique et de l’environnement pour répondre aux défis existants et à venir

    Les composantes essentielles de la compétence, déterminant ses bonnes pratiques de mise en œuvre, sont les suivantes : -déployer des compétences techniques dans son domaine d'expertise selon sa spécialisation (par exemple, production végétale, développement rural…) -identifier et valoriser les ressources en lien avec la dimension du projet -adopter une démarche agile et continue d'amélioration -ajuster les actions au fur et à mesure de leur réalisation -assurer le suivi et la traçabilité des évolutions du projet -trouver sa place au sein du collectif -adapter ses objectifs aux enjeux, opportunités et contraintes de contextes agronomiques dynamiques et incertains -favoriser l’implication et la coopération des acteurs de la production agricole

RNCP35835BC04 - Conseiller les acteurs et les organisations agricoles, agroalimentaires et environnementales en réponse à un besoin ou à une demande, dans son domaine d'expertise ou de manière plus systémique

    Les composantes essentielles de la compétence, déterminant ses bonnes pratiques de mise en œuvre, sont les suivantes : -reformuler et vérifier les besoins ou la demande -s'appuyer sur un diagnostic et/ou le questionner -être force de proposition -se baser sur une argumentation scientifique adaptée au public cible -tenir compte des enjeux et du c o n t e x t e ( s o c i é t a u x , environnementaux, économiques) -respecter les règles déontologiques inhérentes au conseil -accompagner vers l'autonomie -tenir compte des connaissances et aspirations de la personne ou de l'organisation conseillée (organisations agricoles et agroalimentaires)

Je cherche à faire...