J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école d'ingénieurs en sciences industrielles et numérique de l'université de Reims, spécialité matériaux et génie des procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités de l'ingénieur Matériaux et Génie des Procédés sont : * la recherche, la conception et le développement de produits, d'outillages et de moyens de production en intégrant le dimensionnement, le calcul des structures, et le choix des matériaux tant en utilisant des procédés classiques que la fabrication additive, * la mise en production et le suivi de la production par la mise en place d'indicateurs, la maîtrise des outils statistiques de contrôle et l'optimisation des paramètres de production, * l'appui technique en gérant et coordonnant les projets, en utilisant les outils du travail collaboratif et de l'écoconception, en contrôlant et gérant la production et les approvisionnements (ERP, PLM), en automatisant et robotisant les procédés. Toutes ces activités doivent être menées en respectant les contraintes environnementales, sociétales et légales primordiales dans la société actuelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA)

Reims

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification d'ingénieur Matériaux et Génie des Procédés certifie des ingénieurs destinés au secteur de la conception et de la production manufacturières capables d’industrialiser des produits et d’optimiser les processus de fabrication classiques et les processus de fabrication additive. Les compétences qui en découlent sont : * S1 Définir des procédés et moyens de fabrication, ce qui implique la connaissance de ces procédés (forge, fonderie, usinage, plasturgie ...), la connaissance des matériaux utilisés (acier, fonte, matières plastiques, composites ...), la connaissance des différents traitements thermiques et de surface visant à améliorer les performances des produits. * S2 Concevoir des procédés et les moyens de fabrication, aussi bien des machines spéciales, des outillages, des moyens de contrôle, des produits, ce qui inclut le dimensionnement, le calcul de structures, l'optimisation du triptyque produit-procédé-matériau. * S3 Concevoir des produits en fabrication additive, en sachant caractériser les matériaux employer, intégrer les règles métier, optimiser topologiquement les produits. * S4 Organiser et coordonner des projets d’industrialisation, en utilisant les outils de travail collaboratif. et en intégrant les contraintes environnementales et sociétales. * S5 Apporter un appui technique aux services de production, de maintenance, en établissant les modes opératoires, les fiches de maintenance, en gérant les approvisionnements et en automatisant les procédés. * S6 Réceptionner des outils de production et mettre en production, en mettant en place des gammes de contrôle, un suivi statistique de contrôle, des indicateurs de performances et en optimisant les paramètres de production. Pour chacune de ces compétences il est nécessaire de savoir communiquer, manager un groupe de travail tout en respectant le droit des entreprises, les contraintes socio-économiques, la sécurité au travail et la sureté des productions .

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition des jurys de semestre et du jury de diplôme. Le Président de l’URCA désigne le président des jurys. Le jury de semestre se réunit dans les 15 jours suivant la fin des examens du semestre. Il est composé à minima par : le président de la commission pédagogique ou son représentant, le responsable de la spécialité, les responsables des UE du semestre concerné. Le jury de délivrance des diplômes a pour rôle d’examiner les évaluations académiques et en entreprise, d’examiner les conclusions du jury du Projet de Fin d’Études et de décider du classement et de la proposition pour l'attribution du diplôme. Il est paritaire entre représentants académiques et représentants de la profession.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition des jurys de semestre et du jury de diplôme. Le Président de l’URCA désigne le président des jurys. Le jury de semestre se réunit dans les 15 jours suivant la fin des examens du semestre. Il est composé à minima par : le président de la commission pédagogique ou son représentant, le responsable de la spécialité, les responsables des UE du semestre concerné. Le jury de délivrance des diplômes a pour rôle d’examiner les évaluations académiques et en entreprise, d’examiner les conclusions du jury du Projet de Fin d’Études et de décider du classement et de la proposition pour l'attribution du diplôme. Il est paritaire entre représentants académiques et représentants de la profession.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sur proposition du directeur de l’EiSINe fixe la composition du jury de certification. Le Président de l’URCA désigne le président du jury. Le jury se réunit en fonction des demandes. Il est composé à minima par : le président de la commission pédagogique ou son représentant, le responsable de la spécialité, les responsables des UE. Le jury de VAE a pour rôle d’examiner le parcours académique et professionnel du candidat et de proposer l'attribution du diplôme ou d'imposer des modules complémentaires à valider. Il est paritaire entre représentants académiques et représentants de la profession.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36167BC01 - Définir des procédés et moyens de fabrication dans les domaines de la métallurgie et de la plasturgie en fonction d'un cahier des charges

    Choisir un procédé de fabrication en fonction de son principe de fonctionnement, de ces caractéristiques et du cahier des charges. Choisir un matériau à partir de ses caractéristiques physico-chimiques et du cahier des charges. Choisir un traitement thermique ou de surface en fonction de son principe physico-chimique et du cahier des charges. Communiquer et mettre en valeur ses résultats de la manière la plus adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Respecter le droit du travail et des entreprises, la sécurité au travail et la sureté des productions.

RNCP36167BC02 - Concevoir des procédés et les moyens de fabrication dans les domaines de la métallurgie et de la plasturgie en fonction d'un cahier des charges

    Concevoir des machines spéciales, des outillages, des moyens de contrôle, à partir d'un cahier des charges et en utilisant les outils de la chaine numérique : CAO, FAO, outils de travail collaboratif ... Concevoir des produits à partir d'un cahier des charges et en utilisant les outils de la chaine numérique. Dimensionner et calculer des structures, en fonction d'un cahier des charges en utilisant des logiciels de calcul et de simulation. Optimiser le triptyque produit-procédés-matériaux afin d'optimiser la qualité, la rentabilité. Communiquer et mettre en valeur ses résultats de la manière la plus adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Respecter le droit du travail et des entreprises, la sécurité au travail et la sureté des productions.

RNCP36167BC03 - Concevoir des produits en fabrication additive métallique, sable ou plastique

    Choisir un procédé de fabrication additive en fonction des principes physiques, des caractéristiques physiques et géométriques et du cahier des charges. Caractériser les matériaux de la fabrication additive afin de choisir le plus adapté. Concevoir des produits à partir des règles métier en recensant celles-ci et en les intégrant dans les outils de la chaine numérique. Optimiser topologiquement les produits afin d'optimiser les caractéristiques mécaniques et géométriques. Communiquer et mettre en valeur ses résultats de la manière la plus adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Respecter le droit du travail et des entreprises, la sécurité au travail et la sureté des productions.

RNCP36167BC04 - Organiser et coordonner des projets d’industrialisation dans le domaine de l'industrie

    Gérer un projet en intégrant les contraintes managériales et socio-économiques. Utiliser les outils du travail collaboratif en distribuant les tâches et les informations et en proposant le calendrier. Eco-concevoir des gammes dans le respect des normes environnementales et des contraintes économiques. Valider les gammes en fonction des critères technico-économiques, Établir un dossier d’industrialisation en gérant les aspects managériaux, économiques, environnementaux, sociétaux ... Communiquer et mettre en valeur ses résultats de la manière la plus adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Respecter le droit du travail et des entreprises, la sécurité au travail et la sureté des productions.

RNCP36167BC05 - Apporter un appui technique aux services de production, de maintenance dans le domaine de l'industrie

    Établir les modes opératoires, les fiches de maintenance, de contrôle, afin de garantir la qualité des produits et le fonctionnement optimal du moyen de production. Gérer la production et les approvisionnements en optimisant la répartition des moyens physiques et humains et en gérant les stocks. Automatiser et robotiser les procédés afin de supprimer les tâches difficiles et dangereuses et d'optimiser les moyens de production. Communiquer et mettre en valeur ses résultats de la manière la plus adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Respecter le droit du travail et des entreprises, la sécurité au travail et la sureté des productions.

RNCP36167BC06 - Réceptionner des outils de production et mettre en production

    Maîtriser les outils statistiques de contrôle afin d'optimiser la production. Rédiger des gammes de contrôle permettant d'avoir des pratiques uniformes et tracées. Optimiser les paramètres de production afin d'avoir une qualité et une productivité optimales. Mettre en place des indicateurs de performance permettant au service qualité de détecter les non-conformités. Communiquer et mettre en valeur ses résultats de la manière la plus adaptée à la situation et aux interlocuteurs. Respecter le droit du travail et des entreprises, la sécurité au travail et la sureté des productions.

Je cherche à faire...