Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes. Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée, * Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique, * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et traitement de problèmes, même non familiers et incomplètement définis, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes, * Capacité à formaliser le besoin, puis à concevoir, concrétiser, tester, valider et intégrer des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, * Capacité à contribuer à des activités de recherche appliquée à mettre en place des démarches scientifiques et/ou des dispositifs expérimentaux, * Capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle, * Aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, * Aptitude à prendre en compte les enjeux humains : relation au travail, éthique, responsabilité, sécurité et santé au travail * Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux et à mettre en œuvre les principes du développement durable, * Aptitude à prendre en compte les enjeux sociétaux, * Capacité à s'insérer dans le monde professionnel, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, * Capacité à entreprendre et innover au sein de l’entreprise : esprit d’initiative, sens de la créativité, … * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues, ouverture multiculturelle, capacités d’adaptation aux contextes internationaux, * Capacité à se connaître, à s’autoévaluer, relier ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels, En plus d'une culture scientifique à large spectre "généraliste", l’apprenant sélectionne un parcours professionnalisant parmi neuf dominantes : · Bâtiment et Travaux Publics · Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques · Energie et Environnement (axe Bâtiment) · Energie et Environnement (axe Transport) · Intégration des Réseaux et des Systèmes d’Information · Logistique et Organisation des Transports · Management et Ingénierie des Systèmes Industriels · Management des Systèmes d’Information et de la Supply Chain · Mécatronique Bâtiment & Travaux Publics * Réaliser et contrôler une étude technique de projet de génie civil, * Etablir des cahiers de charges des projets de construction, * Estimer les coûts et calculer le prix d’un projet, * Piloter des chantiers de bâtiment et travaux publics, via une coordination optimale des différents acteurs Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques * Analyser les besoins et rédiger un cahier des charges technique fonctionnel d’un système mécanique * Concevoir et optimiser un système mécanique : décrire son mécanisme, identifier les solutions technologiques optimales, définir les matériaux appropriés, le dimensionner par modélisation statique ou dynamique et, si nécessaire, par prototypage * Exploiter le cahier des charges pour déterminer les procédés industriels les plus appropriés et estimer les coûts liés aux contraintes de fabrication et d’exploitation du client, * Industrialiser les produits : définir une ligne de production, réaliser les documents de fabrication ou/et d’assemblage, * Intégrer les normes environnementales, lors des phases de conception et d’industrialisation, des produits et des procédés associés. Energie et Environnement * Connaître les contextes d’utilisation potentielle des principaux vecteurs énergétiques et en comprendre les enjeux, * Analyser, concevoir et intégrer des systèmes énergétiques complexes répondant aux performances techniques, économiques, sociales et réglementaires attendues, dans le strict respect de l'Environnement, * Etablir des bilans d'efficacité énergétique intégrant des propositions d’amélioration de la transformation et du stockage des différentes formes d’énergie dans les domaines du bâtiment et du transport, * Conduire une démarche globale de gestion de l’énergie comprenant diagnostics, préconisations, études de faisabilité technico-économiques et suivis de la réduction des consommations, * Assurer la veille technique, économique et règlementaire dans le registre énergétique de la construction, de la motorisation et de la mobilité durable. Intégration des Réseaux et des Systèmes d’Information * Maitriser les principaux concepts et outils d’un système d’information : architecture réseau, moyen de communication, sécurité, gestion et exploitation des données, * Auditer (analyser et diagnostiquer) et optimiser un système d’information existant, * Modéliser, concevoir et sécuriser un système d’information dont son architecture réseau et ses moyens de communication, * Piloter un projet informatique : chiffrer, accompagner le changement, garantir la qualité selon les normes du secteur en vigueur et savoir opérer dans un contexte international. Logistique et Organisation des Transports * Comprendre la stratégie logistique d'une structure et contribuer à son déploiement à l’échelle planétaire, dans un environnement concurrentiel * Conduire un projet logistique d'organisation ou de réorganisation de site (magasin, entrepôt, plate-forme, ...) ou de service (approvisionnements, achats, transport, ...), afin de tendre vers une configuration logistique globale, efficiente, agile et évolutive * Piloter une chaîne logistique globale visant à synchroniser les besoins des clients et les contraintes des fournisseurs * Développer et mettre en œuvre des systèmes d’information logistiques en cohérence avec les modes d’approvisionnement et de distribution * Intégrer les nouvelles technologies d’identification, de captage et de géolocalisation en vue d’une traçabilité optimale * Superviser et coordonner l'activité d'un site ou d'un service d'exploitation, de transport de produits ou de marchandises, dans ses dimensions techniques, commerciales, sociales et financières * Organiser et mettre en place les modalités d'acheminement des produits entrants et de distribution des produits sortants dans le respect des normes et réglementations en vigueur Management et Ingénierie des Systèmes Industriels * Modéliser, configurer, et simuler une chaîne logistique, depuis les fournisseurs jusqu’aux clients, afin d’établir un plan de production et faciliter sa mise en œuvre (maîtrise des flux, sélection des prestataires, évaluation des coûts, …), * Concevoir et faire évoluer les processus pour optimiser l’utilisation des équipements de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue, * Adapter son leadership et animer les équipes en vue d’assurer l’atteinte des objectifs en conciliant progrès économique, équité sociale et préservation de l'environnement (au minimum : respect des normes, qualité des conditions de travail, satisfaction client), * Positionner toute ressource humaine comme une source de progrès potentiel en l’intégrant aux processus décisionnels. Management des Systèmes d’Information et de la Supply Chain * Sélectionner, implémenter et adapter les systèmes d’information en adéquation avec les objectifs de l’entreprise * Concevoir et organiser un système de production et/ou de service, puis l’optimiser dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue * Simuler et piloter une chaîne logistique globale, depuis les clients jusqu’aux fournisseurs, internes ou externes * Proposer et intégrer des solutions technologiques innovantes, en regard des enjeux de l’entreprise Mécatronique * Maîtriser les principaux paramètres caractéristiques d’un système mécatronique : échanges d’énergie, interactions électromagnétiques, contrôle-commande (capteurs, actionneurs, calculateur embarqué, lois de commande, ...), * Analyser un système complexe, * Modéliser, simuler et optimiser un système mécatronique en vue d’une réduction de volume, de poids, de consommation d’énergie, de coût, * Intégrer différentes technologies au sein d’un même système complexe