J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), spécialité Génie Urbain"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur de l’EIVP traite de l’ensemble des domaines liés à la conception, la réalisation, la gestion et l’exploitation des villes. Sont intégrés dans son action les paramètres actuels du développement durable. Ses domaines de compétences sont : - l’aménagement d’espaces publics, - la qualité de l’environnement (déchets, nuisances sonores, qualité de l’air), - les transports et la mobilité, - les infrastructures et les réseaux (transport des eaux propres et usées, assainissement), - la construction de bâtiments. L’ingénieur en Génie Urbain a la capacité à appréhender chaque projet dans sa globalité tout en utilisant sa culture d’ingénieur pour en traiter les aspects scientifiques.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

REGIE ECOLE INGENIEURS VILLE PARIS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques et de modélisation, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité ; analyse et maîtrise des risques. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise du français et d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique professionnelle. - La dimension spécifique à l'EIVP : Coordonner un projet d’aménagement urbain dans ses 3 phases diagnostic, schéma directeur et aménagement d’une partie du territoire étudié Concevoir un projet d’architecture urbaine Concevoir un projet de déplacement urbain Superviser et commander une étude générale sur la gestion des déchets Superviser et commander une étude générale sur la gestion des réseaux d’eaux et d’énergies - Les compétences transversales : Concevoir, conduire et gérer un projet dans sa globalité Utiliser les outils et techniques les plus évolués de l’informatique appliquée aux domaines de génie urbain (SIG, SID, CAO-DAO, etc …) - Les compétences de Management : Organiser, diriger, et animer une équipe de travail, Mettre en œuvre une politique de gestion d’entreprise, gérer les documents administratifs, juridiques et financiers nécessaires à l’administration d’une entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
· Avoir terminé avec succès le programme des 6 semestres à l’EIVP ou dans un établissement partenaire, · Avoir obtenu 180 crédits ECTS sur les trois ans ; · Avoir obtenu sur l’ensemble de la scolarité (2 ou 3 ans) une moyenne générale pondérée au moins égale à 12, · Justifier du niveau B2 en anglais ou avoir obtenu le TOEFL (ou équivalent) avec un nombre de points égal ou supérieur à 550, · Ne pas être proposé pour l’exclusion ou le redoublement pour des raisons disciplinaires, · Avoir effectué 2 mois minimum à l’étranger, · Avoir validé l’ensemble des stages prévu dans le plan de formation, y compris avec la rédaction du rapport et la soutenance du projet de fin d’études. L’évaluation des acquis des étudiants est faite par un contrôle de connaissances (examens écrits, contrôle continu, présentation de projets) dont le jugement est exprimé par une notation de 0 à 20. Les résultats obtenus permettent d’acquérir ou pas dans chaque module des crédits ECTS. Chaque année scolaire permet d’acquérir 60 crédits ECTS.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Validation par un jury de reconnaissance de la validation des acquis d’expériences conforme au règlement intérieur de l’école

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...