Ingénieur diplômé de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), spécialité Génie Urbain

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP36314

L’acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre : * Utiliser les connaissances scientifiques et techniques liées au domaine de la construction et de l’aménagement urbain ; * Mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques liés aux domaines de l’informatique, la physique et des mathématiques ; * Résoudre et modéliser des problèmes complexes d’analyses de données ou de calculs de structure, même non familiers et incomplètement définis avec une approche systémique et holistique ; * Mettre en œuvre des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la visualisation de données géo-numériques, la modélisation de territoires ou de constructions à l’aide de maquettes numériques, l’analyse et la conception d’aménagements urbains, de systèmes de mobilité, de réseaux et de bâtis ; * Imaginer, concevoir et réaliser des projets de génie urbain en intégrant les problématiques de l’analyse du cycle de vie d’un produit, la gestion des risques et des crises, en pratiquant le travail collaboratif et à distance et en ayant préalablement un questionnement sur les usages ; * Créer des dispositifs expérimentaux dans le contexte de l’aménagement urbain et des problématiques de construction durable et d’économie circulaire ; * Réaliser des activités de recherche fondamentale ou appliquée sur les problématiques du génie urbain dans un contexte de transition écologique et de développement durable, en adoptant une démarche scientifique ; * Sélectionner les informations pertinentes sur les thématiques en lien avec le génie urbain, les évaluer et les exploiter. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société : * Evaluer les enjeux de l’entreprise et justifier de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ; * Estimer ses responsabilités éthiques et professionnelles et intégrer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, de la mixité et du handicap dans sa pratique professionnelle ; * Préparer les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques, climatiques ; * Favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets, notamment par application des principes du développement durable dans l’aménagement, la construction, les transports et dans la gestion de l’eau et des déchets ; * Déterminer les enjeux et les besoins de la société via le diagnostic urbain et la co-construction. Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : * Contribuer à la dynamique d’une équipe et d’une organisation, l’animer et la faire évoluer en exerçant ses responsabilités de management et de gestion de projet ; * Travailler en collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires : maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, communication avec des spécialistes de l’aménagement urbain et de la construction, comme avec des non-spécialistes, des élus et des usagers ; * Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ; * Travailler en contexte international et multiculturel en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères avec l’ouverture culturelle associée et en prenant en compte les contextes internationaux et les enjeux planétaires collectifs de la transition écologique et du développement durable ; * Gérer ses compétences, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, en assurant des veilles régulières pour faire progresser sa pratique professionnelle et élargir son spectre de connaissance sur les enjeux du génie urbain.

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Prérequis

L'école recrute des étudiants au niveau 5 et 6.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • L’acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
  • Utiliser les connaissances scientifiques et techniques liées au domaine de la construction et de l’aménagement urbain ;
  • Mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques liés aux domaines de l’informatique, la physique et des mathématiques ;
  • Résoudre et modéliser des problèmes complexes d’analyses de données ou de calculs de structure, même non familiers et incomplètement définis avec une approche systémique et holistique ;
  • Mettre en œuvre des approches numériques et des outils informatiques pour l’analyse, la visualisation de données géo-numériques, la modélisation de territoires ou de constructions à l’aide de maquettes numériques, l’analyse et la conception d’aménagements urbains, de systèmes de mobilité, de réseaux et de bâtis ;
  • Imaginer, concevoir et réaliser des projets de génie urbain en intégrant les problématiques de l’analyse du cycle de vie d’un produit, la gestion des risques et des crises, en pratiquant le travail collaboratif et à distance et en ayant préalablement un questionnement sur les usages ;
  • Créer des dispositifs expérimentaux dans le contexte de l’aménagement urbain et des problématiques de construction durable et d’économie circulaire ;
  • Réaliser des activités de recherche fondamentale ou appliquée sur les problématiques du génie urbain dans un contexte de transition écologique et de développement durable, en adoptant une démarche scientifique ;
  • Sélectionner les informations pertinentes sur les thématiques en lien avec le génie urbain, les évaluer et les exploiter. L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société :
  • Evaluer les enjeux de l’entreprise et justifier de son action : dimension économique, respect des exigences sociales et environnementales, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique ;
  • Estimer ses responsabilités éthiques et professionnelles et intégrer les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité, de la mixité et du handicap dans sa pratique professionnelle ;
  • Préparer les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques, climatiques ;
  • Favoriser la prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets, notamment par application des principes du développement durable dans l’aménagement, la construction, les transports et dans la gestion de l’eau et des déchets ;
  • Déterminer les enjeux et les besoins de la société via le diagnostic urbain et la co-construction. Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
  • Contribuer à la dynamique d’une équipe et d’une organisation, l’animer et la faire évoluer en exerçant ses responsabilités de management et de gestion de projet ;
  • Travailler en collaboration au sein d’équipes pluridisciplinaires : maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre, communication avec des spécialistes de l’aménagement urbain et de la construction, comme avec des non-spécialistes, des élus et des usagers ;
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
  • Travailler en contexte international et multiculturel en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères avec l’ouverture culturelle associée et en prenant en compte les contextes internationaux et les enjeux planétaires collectifs de la transition écologique et du développement durable ;
  • Gérer ses compétences, notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie, en assurant des veilles régulières pour faire progresser sa pratique professionnelle et élargir son spectre de connaissance sur les enjeux du génie urbain.

Blocs de compétences

1 : Produire un état des lieux à partir des besoins sur des problématiques d’eau potable, d’assainissement, de déchets et de propreté urbaine 2 : Créer un réseau de distribution d’eau potable à partir de l’analyse des besoins 3 : Dimensionner un réseau d’assainissement et un ouvrage de gestion durable (rétention ou infiltration) des eaux pluviales 4 : Créer un dispositif de collecte des déchets et de propreté urbaine en tenant compte à la fois de la production de déchets, de leur mode de gestion et de leur réemploi 5 : Proposer des solutions de surveillance et de pilotage des réseaux 6 : Résoudre des problèmes de conception, gestion et optimisation des réseaux à l’aide de ressources géo-numériques 7 : Estimer le coût d’une opération de distribution d’eau potable, d’assainissement, de collecte de déchets ou propreté urbaine 8 : Justifier les choix devant un public de commanditaires et d’experts
1 : Formuler les enjeux de sécurité et de santé au travail sur un chantier 2: Participer à des missions d’encadrement et de coordination d’équipes de personnels techniques en veillant au respect des exigences sociales 3 : Travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire et internationale 4 : Préparer l’implantation et la gestion du chantier dans le respect des procédures administratives 5 : Organiser le déroulement d’un chantier : planification des tâches, gestion rationnelle des stocks et des déchets, choix du matériel 6 : Justifier de l’avancement des travaux auprès du maitre d’œuvre et du maitre d’ouvrage
1 : Evaluer le contexte d’une problématique d’un point de vue sociologique, économique et environnemental 2 : Réaliser un diagnostic sur une problématique de politique publique 3 : Proposer une solution innovante en s’appuyant sur un état de l’art de l’existant et sur la recherche au niveau national et international 4 : Mettre en place une stratégie permettant de créer résilience et autonomie dans la réalisation et la gestion d’un projet urbain 5 : Présenter à l’écrit et à l’oral en français ou en langue étrangère les résultats d’une analyse en s’adaptant à l’auditoire
  • 1.
  • Synthétiser les études techniques et les analyses des usages 2.
  • Coordonner une démarche de co-conception du projet qui respecte les délais et les budgets 3.
  • Proposer des solutions d’aménagements inclusifs qui comportent la création, la reprise ou le réemploi des infrastructures de voirie, de végétalisation et de réseaux 4.
  • Comparer des solutions d’aménagement avec une analyse multi-critères 5.
  • Concevoir une infrastructure de transport en réponse à une demande en déplacement et en prenant en compte les enjeux de la transition écologique 6.
  • Estimer l’enveloppe financière d’un projet d’aménagement urbain ou d’infrastructure de transport 7.
  • Réaliser une maquette en trois dimensions d’un espace public sur un système d’information géographique et de conception assistée par ordinateur 8.
  • Présenter un projet finalisé d’aménagement auprès de décideurs publics.
1 : Produire une étude de site à partir de sa localisation géographique, de la règlementation applicable et des diagnostics techniques 2 : Imaginer une esquisse de la solution architecturale et technique bâtie répondant au programme donné et à l’analyse de site effectuée 3 : Evaluer le cycle de vie d’une construction pour connaitre son impact environnemental 4 : Produire les notices techniques d’un projet de construction incluant les aspects structurels, thermique, acoustique, sécurité incendie et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 5 : Modéliser les informations du bâtiment sous forme de maquette (Building Information Modeling) les structures projetées d’une solution architecturale et technique 6 : Produire une estimation financière des coûts de réalisation d’un projet 7 : Présenter un projet finalisé de construction dans un contexte professionnel
1 : Mettre en place une stratégie de maintenance, d’entretien et d’amélioration pour garantir la qualité service dans un objectif de résilience et d’autonomie 2 : Créer un système de pilotage et de surveillance d’un réseau de distribution d’eau ou d’énergie 3 : Evaluer les coûts de fonctionnement et d’exploitation d’un équipement ou d’un service urbain 4 : Proposer des modalités de travaux d’entretien et de maintenance 5 : Recommander un plan d’actions pour faire face à des situations de crise
1 : Compléter une synthèse programmatique à partir de besoins identifiés ou de résultats d’ateliers publics 2 : Choisir le montage juridique et financier le plus pertinent au regard du programme 3 : Construire un bilan financier prévisionnel à partir d’un programme 4 : Elaborer un planning d’opération 5 : Déterminer les modalités de sélection des intervenants en fonction de l’objet et de la taille du marché à passer 6 : Mettre en place une méthodologie de gestion de projet et de coordination des intervenants en adoptant une démarche de responsabilité sociétale (qualité de vie au travail, égalité, …) 7 : Présenter de manière argumentée un projet, répondant à une problématique, et adapté à son interlocuteur

Métiers accessibles avec ce diplôme