Ingénieur des techniques agricoles diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux (ENITAB)

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP2002

J'ai un diplôme "Ingénieur des techniques agricoles diplômé de l’Ecole nationale d’ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux (ENITAB)"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activités visées : L’ingénieur de l’ENITAB exerce son activité dans les domaines de l’environnement et du développement local, de l’entreprise agricole et agro-alimentaire, des productions animales et végétales, du conseil de gestion, de l’informatique… C’est un professionnel orienté vers les activités de conception, les applications et les réalisations techniques, la recherche-développement, le conseil, la formation…

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Capacités attestées : De par ses connaissances en, – biologie, biotechnologies, – techniques environnementales, gestion de l’espace et d’aménagement du territoire, – technologies agronomiques, – techniques de gestion et maîtrise des systèmes d’information, l’ingénieur de l’ENITAB est à même d’apporter des réponses à des problèmes : – environnementaux liés aux milieux naturels et/ou gérés, à la gestion des déchets, aux études d’impacts sur l’environnement, – liés à la qualité et à la sécurité des aliments, – liés aux filières de production animale ou végétale, – liés à l’entreprise. Il est capable de gérer un projet, d’animer, de diriger des équipes et des systèmes dans un contexte local, régional ou international en lien avec les domaines concernés. Au cours de son année d’option, l’ingénieur de l’ENITAB a acquis des capacités spécifiques (voir les options ci-après). * Option ' Gestion des espaces, ressources et risques ' : – établir des plans de gestion des espaces milieux naturels intégrant les différentes données écologiques et acteurs concernés ; – appliquer les mesures de gestion en résolvant les aspects scientifiques, techniques et financiers ; – proposer, au sein d’une collectivité publique, des concepts et des outils liés à la gestion des ressources et des risques ; – intégrer les concepts et instruments juridiques et socio-économiques relatifs à la protection des espaces, à l’utilisation des sols et au développement durable ; – évaluer et cartographier les risques d’utilisation des espaces en fonction de leurs sol, hydrologie, topographie ; – élaborer et traiter des enquêtes (analyse statistique et lexicale) ; – intégrer sur un territoire des problématiques environnementales et sociales ; – analyser le fonctionnement des agro-éco-systèmes à l’échelle du bassin versant ou de l’unité paysagère ; – prendre en compte les facteurs biotiques, abiotiques, environnementaux et socio économiques ; – assumer la direction des travaux ; – participer à l’élaboration d’études ou de notices d’impacts sur l’environnement. * Option ' Agriculture, filières et territoires ' : – assurer le développement d’activités agricoles en prenant en compte l’ensemble des aspects techniques, économiques, sociaux et environnementaux, dans un contexte fluctuant et complexe lié à la filière concernée ; – analyser le fonctionnement des agro-systèmes, de la parcelle cultivée au bassin de production ; – établir un diagnostic ; – gérer les relations et l’interface production/transformation ; – animer des projets collectifs de nature techniques, économiques ou environnementaux. * Option ' Management de la qualité et technologie dans les agro-industries ' : – authentifier l’efficacité du système de sécurité alimentaire, de certification de produits ou de procédés ; – appréhender l’ensemble des référentiels et guides de bonnes pratiques du système de management intégré de la qualité alimentaire, de la sécurité des personnes et de la protection de l’environnement ; – optimiser les ressources humaines, matérielles et d’information pour réduire les dysfonctionnements au niveau de l’entreprise, du laboratoire, du centre de recherche ou d’expérimentation. * Option ' Agronomie-santé du végétal-environnement ' : – gérer l’implantation, la protection et la nutrition minérale et hydrique des végétaux ; – conduire des systèmes de culture répondant à des objectifs diversifiés ; – traiter des problèmes de qualité/sécurité des produits ; – effectuer des diagnostics culturaux ; – gérer les intrants et de maîtriser les rejets ; – prendre en compte les facteurs biotiques, abiotiques et environnementaux ; – concevoir des systèmes de production durables et proposer des stratégies agro-environnementales optimales en tenant compte de leur impact sur le milieu. * Option ' Viticulture-œnologie ' : – assurer le développement de l’activité viticole en prenant en compte l’ensemble des aspects techniques, économiques, réglementaires et environnementaux en intégrant les spécificités de la filière ; – établir un diagnostic de l’entreprise viti-vinicole ; – analyser, expliquer et mettre en œuvre les procédés de transformation qui vont de la matière première à la mise en bouteilles. * Option ' Forêt-bois ' : – élaborer des itinéraires techniques adaptés à différents objectifs ; – conduire des diagnostics notamment dans le cadre de démarche qualité et d’éco-certification ; – gérer les espaces boisés ou agroforestiers prenant en compte les contraintes écologiques, les enjeux territoriaux et la rentabilité économique à court et moyen terme ; – accompagner et animer la mise en œuvre d’actions de développement auprès des acteurs de la filière forêt-bois. * Option ' Elevage-environnement ' : – gérer la conduite des élevages (alimentation, sélection, reproduction, hygiène et bien-être) ; – gérer les intrants et maîtriser les rejets ; – traiter des problèmes de qualité/sécurité des produits ; – effectuer des diagnostics d’élevages ; – prendre en compte les facteurs biotiques, abiotiques et environnementaux ; – concevoir des systèmes de production durables et proposer des stratégies agro-environnementales optimales en tenant compte de leur impact sur le milieu. * Option ' Nutrition-santé ' : – prendre en compte la dimension sociale et les relations entre la qualité des aliments et la santé du consommateur ; – formuler des aliments / santé pour la nutrition humaine ; – mettre en œuvre la réglementation européenne et nationale sur la qualité et la sécurité des aliments ; – assurer la veille scientifique et technologique dans les entreprises agroalimentaires des aliments à valeur santé ; – prendre en compte les valeurs santé et les pathologies nutritionnelles dès la production des matières premières. * Option ' Entreprise et milieu rural ' : – mettre en œuvre les outils de gestion de l’entreprise ; – réaliser le diagnostic stratégique ou financier d’une entreprise ; – préparer et mettre en œuvre une stratégie de marketing ; – concevoir un système d’information ou un projet informatique ; – mettre en œuvre une politique de développement local ; – valoriser l’information géographique à toute ses échelles (intra-parcellaire, exploitation agricole, territoire).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants-chercheurs
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants-chercheurs et professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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