Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur d'affaires industrielles pour l'international (MS)

J'ai un diplôme "Ingénieur d’affaires industrielles (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur d'affaires industrielles réalise les activités suivantes : A – La réalisation du diagnostic de l’activité industrielle et commerciale de l’entreprise B – La conception et le développement d’une stratégie marketing C – L’étude et l’élaboration du plan d’action commerciale D – La négociation et la vente sur les marchés français et étrangers E – Le pilotage d’une équipe commerciale

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA)

Toulouse

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Rechercher et identifier des évolutions de marché, marché potentiel - prix, technicité, innovation, réglementation * Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité * Répondre à un appel d’offres * Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis * Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire * Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires * Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire * Animer la relation client et apporter une assistance technique au client * Mettre en place et conduire une action commerciale sur les marchés étrangers * Développer un portefeuille de clients/prospects * Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits * Faire remonter les informations sur marché au service marketing de l’entreprise * Régler des dossiers particuliers – litiges - ou transmettre au service concerné Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution * Coordonner l'activité d'une équipe et motiver ses collaborateurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)
Par candidature individuelle
Autorisé
Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)
Par expérience
Autorisé
Professeurs INSA ou extérieurs académiquement qualifiés Industriels et salariés (50%de professionnels employeurs et 50% de professionnels salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34466BC01 - La réalisation du diagnostic de l’activité industrielle et commerciale des entreprises

    Analyser et interpréter l’environnement interne et externe de l’entreprise afin de conseiller la direction sur les priorités industrielles et commerciales à définir

RNCP34466BC02 - La conception et le développement d’une stratégie marketing

    Analyser le marché, la concurrence et les différentes forces en présence pour construire une offre adaptée aux besoins du client Analyser et interpréter les mutations et innovations sur un secteur d’activité pour conseiller les services techniques et industriels Définir une démarche marketing Décliner l’étape stratégique Décliner l’étape tactique

RNCP34466BC03 - L’étude et l’élaboration du plan d’action commerciale

    Concevoir une stratégie commerciale cohérente avec la stratégie marketing choisie en amont Définir une stratégie d’offres adaptée aux évolutions du marché Assurer la veille informationnelle pour préparer une action de prospection des opportunités d’affaires Être référencé chez le client pour être consulté à l’occasion des appels d’offres Planifier les actions à conduire

RNCP34466BC04 - La négociation et la vente sur les marchés français et étrangers

    Analyser la culture des affaires dans les pays étrangers Détecter les besoins et contraintes du client pour présenter son offre dans de bonnes conditions Analyser les points de différenciation de son offre Présenter une argumentation destinée à convaincre

RNCP34466BC05 - Le pilotage d’une équipe commerciale

    Constituer une équipe en fonction des compétences requises Manager et coordonner les compétences Anticiper, gérer et résoudre les conflits Mesurer les résultats d’une action commerciale et les interpréter

Je cherche à faire...