J'ai un diplôme "Ingénierie de la santé (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénierie biomédicale moderne se caractérise par un très fort développement pluridisciplinaire et impacte de nombreux secteurs. La richesse de cette diversité conduit à pouvoir considérer deux grandes catégories de métiers : - l'ingénierie de la santé concerne les disciplines et métiers d'ingénierie impliqués dans le fonctionnement des pratiques, des protocoles, des organisations de santé, - l'ingénierie pour la santé concerne les disciplines et métiers qui développent et mettent en oeuvre des technologies qui ont un potentiel d'application dans le domaine de la santé. Les activités sont : - Etudes de R&D (définition, réalisation, gestion) et innovation en ingénierie de et pour la santé : technologies, services, production, maintenance, en accordant une importance spécifique aux problématiques de gestion des déchets, cycles de vie, impacts environnementaux - Installation et formation à des nouveaux produits technologiques ou services en ingénierie de et pour la santé - Conseils et management de structure, d’organisation ou de systèmes en ingénierie de la santé - Proposition, mise en place et pilotage d’une politique RSE au sein d’établissement public ou privé en tenant compte le cas échéant de problématiques liées à l’ergonomie - Collecte, gestion, analyse et traitement de données expérimentales et/ou cliniques en ingénierie de et pour la santé - Réalisation d'études cliniques, d’audits, de contrôle environnementaux, alimentaires, et de santé publique - Veille technologique, scientifique, réglementaire et normative en ingénierie de et pour la santé - Evaluation, gestion et prévention des risques : sanitaires, professionnels, environnement, santé publique - Définition, mise en place et suivi de la stratégie réglementaire pour la mise sur le marché des dispositifs médicaux, complétée éventuellement par une démarche marketing

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Développer et mettre en place les différentes étapes d’une conduite de projet en identifiant et en mobilisant les connaissances et les savoir-faire en lien avec les sciences fondamentales et appliquées en ingénierie de et pour la santé - Analyser, évaluer, concevoir et/ou développer des systèmes, des produits, des procédés complexes et/ou des services, en ingénierie de et pour la santé, dans le respect des démarches qualité, des normes et des législations en vigueur - Modéliser, collecter, interpréter, exploiter et communiquer des données en développant et en utilisant des méthodes et des outils numériques adaptés afin de mener à bien des études dans différents domaines de l’ingénierie de et pour la santé en prenant en compte les règles en vigueur et les bonnes pratiques de gouvernance - Animer des équipes et accompagner le changement en tenant compte en particulier de la grande diversité des acteurs pour des études en ingénierie de et pour la santé - Former à l’usage et à l’exploitation de nouveaux produits technologiques ou services en ingénierie de et pour la santé afin d'accompagner le changement - Évaluer et piloter la qualité ou la sécurité de produits, services, personnes et la mise en place des démarches de prévention, d’assurance qualité et/ou d’hygiène et sécurité spécifiques aux domaines de l’ingénierie de la santé - Appliquer et faire appliquer les réglementations nationales et/ou internationales en ingénierie de et pour la santé - Déployer les processus et méthodes nécessaires à la planification, la gouvernance et la conduite d’expérimentations et de protocoles d’études et de recherche (expérimentales ou non) en ingénierie de et pour la santé - Proposer un cahier des charges d’un produit ou service en ingénierie de et pour la santé pour répondre à un besoin d’amélioration ou d’innovation - Apporter des solutions en termes d’amélioration continue de la performance de procédés, de produits, de services liés à la santé par la connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques associés - Intégrer les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et organisationnels et/ou le respect de la qualité et/ou la productivité dans les domaines des technologies pour la santé et/ou de l’ingénierie de et pour la santé - Réaliser une veille technologique, scientifique, réglementaire et normative en s’appuyant sur une base documentaire spécifique aux problématiques d’ingénierie dans le secteur santé Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39433BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39433BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39433BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39433BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39433BC05 - Piloter un projet en ingénierie de et pour la santé

    - Développer et mettre en place les différentes étapes d’une conduite de projet en identifiant et en mobilisant les connaissances et les savoir-faire en lien avec les sciences fondamentales et appliquées en ingénierie de et pour la santé - Analyser, évaluer, concevoir et/ou développer des systèmes, des produits, des procédés complexes et/ou des services, en ingénierie de et pour la santé, dans le respect des démarches qualité, des normes et des législations en vigueur - Modéliser, collecter, interpréter, exploiter et communiquer des données en développant et en utilisant des méthodes et des outils numériques adaptés afin de mener à bien des études dans différents domaines de l’ingénierie de et pour la santé en prenant en compte les règles en vigueur et les bonnes pratiques de gouvernance - Animer des équipes et accompagner le changement en tenant compte en particulier de la grande diversité des acteurs pour des études en ingénierie de et pour la santé - Former à l’usage et à l’exploitation de nouveaux produits technologiques ou services en ingénierie de et pour la santé afin d'accompagner le changement

RNCP39433BC06 - Mettre en œuvre des processus organisationnels, techniques, expérimentaux et réglementaires en ingénierie de et pour la santé

    - Évaluer et piloter la qualité ou la sécurité de produits, services, personnes et la mise en place des démarches de prévention, d’assurance qualité et/ou d’hygiène et sécurité spécifiques aux domaines de l’ingénierie de la santé - Appliquer et faire appliquer les réglementations nationales et/ou internationales en ingénierie de et pour la santé - Déployer les processus et méthodes nécessaires à la planification, la gouvernance et la conduite d’expérimentations et de protocoles d’études et de recherche (expérimentales ou non) en ingénierie de et pour la santé - Animer des équipes et accompagner le changement en tenant compte en particulier de la grande diversité des acteurs pour des études en ingénierie de et pour la santé - Proposer un cahier des charges d’un produit ou service en ingénierie de et pour la santé pour répondre à un besoin d’amélioration ou d’innovation

RNCP39433BC07 - Développer des méthodes, concevoir des produits, des services, des technologies de l’ingénierie de et pour la santé en maîtrisant l’environnement professionnel spécifique à ce secteur

    - Apporter des solutions en termes d’amélioration continue de la performance de procédés, de produits, de services liés à la santé par la connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques associés - Intégrer les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et organisationnels et/ou le respect de la qualité et/ou la productivité dans les domaines des technologies pour la santé et/ou de l’ingénierie de et pour la santé - Réaliser une veille technologique, scientifique, réglementaire et normative en s’appuyant sur une base documentaire spécifique aux problématiques d’ingénierie dans le secteur santé - Former à l’usage et à l’exploitation de nouveaux produits technologiques ou services en ingénierie de et pour la santé afin d'accompagner le changement

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