J'ai un diplôme "Humanités numériques (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Organisation et mise en œuvre des actions de communication et de diffusion de l’information - Participation à la définition d’une politique de communication - Elaboration de plan de communication - Recherche et définition de concepts créatifs de projets multimédia - Production et la valorisation de données numériques en articulation avec des besoins sociétaux - Analyse et valorisation de données grâce à des techniques de fouille de données, de visualisation et d’édition numérique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations - Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web - Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques - Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail - Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...) - Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés - Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources - Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques - Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires - Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier - Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique - Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive - Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution - Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages - Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique - Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38207BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38207BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38207BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38207BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38207BC05 - Concevoir les enjeux de la généralisation de la numérisation

    - Identifier les enjeux du numérique pour le partage des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales et dans les organisations - Mobiliser les fondamentaux des sciences du numérique et de leurs applications dans le contexte des humanités et des sciences sociales : algorithmique et programmation, statistique et fouilles de données, bases de données et technologies mobiles et web - Recourir aux approches appropriées pour produire et analyser les dispositifs, les images et, ou les textes numériques - Concevoir les dynamiques sociales collaboratives dans la communication digitale au travail

RNCP38207BC06 - Choisir les dispositifs et les outils des humanités numériques

    - Sélectionner des outils numériques avancés pour rechercher des informations, collecter des données, constituer un corpus de documents et d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus...) - Animer des communautés et favoriser la participation par le choix et l'utilisation avancée de dispositifs numériques adaptés - Maîtriser les environnements numériques de travail et les différents types de données ou de sources - Mettre en œuvre les dispositifs transmédiatiques

RNCP38207BC07 - Concevoir et piloter un projet en humanités numériques

    - Proposer et gérer des projets numériques innovants, responsables ou répondant à des besoins sociétaux en mobilisant des compétences pluridisciplinaires - Respecter les contraintes éthiques, économiques et réglementaires en général et induites par la numérisation en particulier - Sélectionner et dialoguer avec des partenaires aux compétences diversifiées dans les domaines des humanités, des sciences humaines et sociales et des sciences du numérique - Résoudre des problèmes liés à la numérisation pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures - Anticiper et gérer des crises dans les espaces numériques de façon réflexive

RNCP38207BC08 - Adapter les dispositifs numériques aux publics et à leurs usages

    - Mesurer, caractériser et valoriser la production numérique et la production de données d’une organisation ou d’une institution - Concevoir ou déployer des espaces numériques partagés et analyser leurs usages - Sensibiliser, informer et former des publics diversifiés aux pratiques et aux usages du numérique - Elaborer des outils médiatiques et de médiation au service des humanités numériques en suivant les règles de la production et de la diffusion de ressources audiovisuelles

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