J'ai un diplôme "Histoire, civilisations, patrimoine (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite - Production de contenus de communication - Conception de supports de médiation scientifique physiques et numériques - Constitution et analyse d’un corpus documentaire - Ingénierie de la recherche et des projets culturels et patrimoniaux : montage, suivi, mise en forme et valorisation des projets - Participation à des activités de recherche et de projets culturels et patrimoniaux en France et à l’international : définition des thèmes d'études, construction de la méthodologie, analyse et interprétation des données et des résultats, participation à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires - Gestion et exploitation de fonds d’archives et de bibliothèques - Valorisation des patrimoines naturels, historiques et culturels

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Réaliser l’expertise d’un objet patrimonial (textes, imprimés, œuvres, enregistrements, objets manufacturés ou naturels) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques en réponse à une commande - Rédiger des articles scientifiques en appliquant les exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques, en français et en anglais - Réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée, en français et en anglais, dans les domaines tels que : l'histoire, l'historiographie, l'histoire de l'art, la muséologie, les patrimoines naturels, historiques, scientifiques, techniques, matériels et immatériels, la conservation, la restauration d’œuvres ou de monuments - Travailler en collaboration avec des spécialistes scientifiques et technologiques en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique, les techniques de datation, l’analyse de la composition chimique - Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie technique et financière d’un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation, en sollicitant des partenaires et des institutions (bibliothèques, musées, fondations, mécènes...) selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission, en intégrant notamment les questions d’accessibilité des publics et de transitions socio-écologiques des territoires - Conduire un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, évaluation, diffusion) mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans le respect des délais et des livrables attendus - Animer un réseau d’experts de la recherche universitaire dans ses domaines d’intervention - Produire une communication historico-critique pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion - Intégrer les différents patrimoines naturels aux réflexions et projets patrimoniaux : géologiques, paléontologiques, paléoécologiques, biologiques... - Promouvoir des projets mêlant histoire, civilisations, patrimoine et nature en utilisant différents outils et voies de communication - Valoriser le patrimoine par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins - Gérer un fonds documentaire composé d’objets naturels ou manufacturés, d’œuvres d’art, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles adaptées - Concevoir un cadre de classement innovant et pertinent d’un fonds documentaire pour répondre à une demande institutionnelle - Superviser la création d'une exposition, d’un parcours de visite, d’un atelier ou d’un événement en choisissant notamment le format et la scénographie la mieux adaptée au projet et en intégrant les questions de soutenabilité et de transition socio-écologique des territoires et de leurs habitants - Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension historique et patrimoniale en mobilisant son expertise Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39466BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39466BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39466BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39466BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39466BC05 - Participer à des activités de recherche et de conseil dans les domaines de l'histoire, des civilisations et du patrimoine

    - Réaliser l’expertise d’un objet patrimonial (textes, imprimés, œuvres, enregistrements, objets manufacturés ou naturels) en mobilisant les dernières connaissances historiques, ethnologiques et critiques en réponse à une commande - Rédiger des articles scientifiques en appliquant les exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique, dans le respect des règles éthiques et déontologiques, en français et en anglais - Réaliser une prestation de conseil pour une institution culturelle publique ou privée, en français et en anglais, dans les domaines tels que : l'histoire, l'historiographie, l'histoire de l'art, la muséologie, les patrimoines naturels, historiques, scientifiques, techniques, matériels et immatériels, la conservation, la restauration d’œuvres ou de monuments - Travailler en collaboration avec des spécialistes scientifiques et technologiques en s’appuyant notamment sur la modélisation numérique, les techniques de datation, l’analyse de la composition chimique

RNCP39466BC06 - Piloter des projets de valorisation ou de conservation des patrimoines naturels, historiques, scientifiques, techniques et culturels, matériels ou immatériels

    - Participer à la conception, la rédaction et l’ingénierie technique et financière d’un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation, en sollicitant des partenaires et des institutions (bibliothèques, musées, fondations, mécènes...) selon le cadre imposé par les modalités de consultation et de soumission, en intégrant notamment les questions d’accessibilité des publics et de transitions socio-écologiques des territoires - Conduire un projet scientifique, culturel, de valorisation ou de conservation (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre, évaluation, diffusion) mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans le respect des délais et des livrables attendus - Animer un réseau d’experts de la recherche universitaire dans ses domaines d’intervention - Produire une communication historico-critique pour des médias dans des formats adaptés aux modalités de diffusion - Intégrer les différents patrimoines naturels aux réflexions et projets patrimoniaux : géologiques, paléontologiques, paléoécologiques, biologiques... - Promouvoir des projets mêlant histoire, civilisations, patrimoine et nature en utilisant différents outils et voies de communication

RNCP39466BC07 - Gérer des fonds patrimoniaux ou documentaires matériels ou immatériels

    - Valoriser le patrimoine par des activités de catalogage, de conservation, de prêt et de diffusion physiques et numériques selon les publics et leurs besoins - Gérer un fonds documentaire composé d’objets naturels ou manufacturés, d’œuvres d’art, d’enregistrements sonores et visuels et de livres en appliquant les règles adaptées - Concevoir un cadre de classement innovant et pertinent d’un fonds documentaire pour répondre à une demande institutionnelle

RNCP39466BC08 - Intervenir dans le cadre de médiations culturelles auprès du grand public comme de spécialistes

    - Superviser la création d'une exposition, d’un parcours de visite, d’un atelier ou d’un événement en choisissant notamment le format et la scénographie la mieux adaptée au projet et en intégrant les questions de soutenabilité et de transition socio-écologique des territoires et de leurs habitants - Accompagner la réalisation de projets artistiques à dimension historique et patrimoniale en mobilisant son expertise

Je cherche à faire...