Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Glacier fabricant

J'ai un diplôme "Glacier fabricant"

Je sais faire les actions suivantes :

Le glacier fabricant fabrique et commercialise des glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés, boissons glacées, etc. I l connaît bien les qualités et l'utilisation des matières premières et des additifs ainsi que les techniques qui leur sont associées. Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques au métier : pasteurisateur, homogénéisateur, maturateur, surgélateur, etc. De plus, il a des connaissances en hygiène, dessin appliqué aux métiers de l'alimentation et en gestion.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le glacier fabricant fabrique et commercialise des glaces, sorbets, crèmes glacées, entremets glacés, boissons glacées, etc. I l connaît bien les qualités et l'utilisation des matières premières et des additifs ainsi que les techniques qui leur sont associées. Il sait utiliser les machines de laboratoire spécifiques au métier : pasteurisateur, homogénéisateur, maturateur, surgélateur, etc. De plus, il a des connaissances en hygiène, dessin appliqué aux métiers de l'alimentation et en gestion.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; - de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Autorisé
idem
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP588BC01 - Bloc de compétence n° 1 fiche RNCP 588-Technologie. Sciences appliquées et gestion appliquée

    Organiser le rangement des produits réceptionnés Réceptionner les matières premières Stocker les matières premières Participer à la prévision des besoins Participer à la démarche qualité Contrôler les matières premières Assurer la traçabilité des matières premières Détecter les anomalies Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers, (fournisseurs, clientèle) Travailler en équipe

RNCP588BC02 - Bloc de compétence n° 2 fiche RNCP 588-Production et valorisation des desserts glacés

    Planifier l’exécution d’une fabrication Organiser son poste de travail pour une production donné Participer à la démarche qualité Préparer les matières premières à transformer Réaliser les mix à turbiner Réaliser les produits non turbinés Réaliser des produits de pâtisserie, de confiserie et de chocolaterie du glacier Stocker et gérer les produits finis et semi-finis Appliquer les règles de bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail dans l’activité Agir en respectant l’environnement Valoriser la production Contrôler la production tout au long du processus de fabrication jusqu’à la commercialisation Contrôler les postes de travail, les matériels et les locaux Maintenir une hygiène corporelle et vestimentaire Détecter les anomalies Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers, (fournisseurs, clientèle)

RNCP588BC03 - Bloc de compétence n° 3 fiche RNCP 588-Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique

    UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

RNCP588BC04 - Bloc de compétence n° 4 fiche RNCP 588-Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

RNCP588BC05 - Bloc de compétence n° 5 fiche RNCP 588-Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP588BC06 - Bloc de compétence n° 6 fiche RNCP 588-Langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP588BC07 - Bloc de compétence n° 7 fiche RNCP 588-UF Langue vivante

    Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...