J'ai un diplôme "Gestionnaire comptable et financier"

Je sais faire les actions suivantes :

Production et contrôle de l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan : Organisation et contrôle de la saisie de l’information comptable, pour garantir une saisie précise et complète de données financières, y compris factures, avoirs, paie, etc. comprenant la mise en place de procédures, la saisie dans un logiciel adapté et la coordination des étapes de clôture pour assurer une comptabilité précise et fiable Pilotage du cycle comptable, vérification de la qualité et la cohérence de la saisie comptable, préparation des états financiers, et coordination des procédures au sein d'un service comptable Élaboration des budgets, par la collecte et la hiérarchisation des données, en interagissant avec les parties prenantes pour valider les informations nécessaires à l'établissement du budget, et présentation des données de manière claire et accessible à toutes personnes Mise en œuvre d'une démarche de contrôle et d’optimisation de la trésorerie : Production des outils de trésorerie pour assurer que l'entreprise dispose des fonds nécessaires pour couvrir ses dépenses courantes, gérer les paiements aux fournisseurs, et investir dans ses activités de croissance Suivi et analyse de la trésorerie, pour éviter les problèmes de flux d'argent entrants et sortants, prendre des décisions stratégiques avisées, garantir une gestion financière efficace et efficiente et maintenir la santé financière de l'entreprise Transposition du contrôle de gestion aux situations opérationnelles de l’entreprise : Surveillance des évolutions de l'activité et du secteur pour en élaborer un business model conforme aux objectifs de l'entreprise et aux principes fondamentaux de la RSE/ESG Mise en place et analyse des outils de contrôle de gestion sectoriel de l'entreprise, optimiser la gestion financière en tenant compte des particularités sectorielles, à identifier des indicateurs pertinents pour le suivi, et à proposer des recommandations pour améliorer les performances financières de l'entreprise dans ce contexte Mise en place et analyse des outils spécifiques de contrôle de gestion sociale, incluant les principes d'égalité, de mixité, d'inclusion, d'insertion de Personnes en Situation de Handicap, de taux de formation, de suivi des entretiens pro, etc.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Mettre en œuvre une procédure de collecte et de traitement des documents supports, en organisant la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP), afin de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable Participer et contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées, en s’appuyant sur les processus de comptabilité générale et sur un service dédié, en ajustant et archivant la comptabilité, en respectant les échéances et délais, afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice Vérifier les principales composantes de l’écriture comptable, en contrôlant la qualité et la cohérence de la saisie, en préparant les états financiers afin de donner une image fidèle du bilan de l’entreprise et de son résultat Coordonner les procédures d’un service comptable ou la relation avec le cabinet comptable, en s’assurant du respect du planning, de la transmission des données, en obtenant au fur et à mesure des feed-back, en optimisant les actions de l’équipe, afin de produire les états officiels (bilan et le compte de résultat et annexes) Collecter et hiérarchiser les données en identifiant les interlocuteurs/informations clés, en les questionnant afin de vérifier les données préalables au budget Présenter les données budgétaires à l’aide d’un outil numérique (tableur, ERP) en les analysant dans des tableaux de bord adaptés afin de mettre en forme un budget exploitable Etablir et comparer différents scenarii budgétaires, en modifiant les données, en argumentant sur les éventuelles incohérences, en ajustant les hypothèses afin de faire valider le budget par la Direction Evaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques et des principes fondamentaux de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), afin d'en définir les vecteurs de durabilité et pérennité Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact, afin de mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale, afin de permettre une souplesse de gestion et sécuriser la direction dans le respect des réglementations Mettre en œuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires, dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation en vigueur, afin de sécuriser l’organisation et les systèmes d’information Suivre les flux d’encaissement et de décaissement quotidiennement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel, afin de proposer des actions correctrices à la Direction Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans, afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios, afin de mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model, dans le respect des principes de la RSE Monitorer l’analyse des données auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.), afin de fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), en adoptant des réflexes sectoriels, afin de piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place Analyser les reportings au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles, en identifiant et expliquant les écarts, afin de proposer et d’argumenter un premier niveau de préconisations pour la direction Elaborer les tableaux de bord, en utilisant les logiciels adaptés, en suivant les directives de la direction des ressources humaines, en intégrant l'intégralité des indicateurs nécessaires, afin de suivre régulièrement les KPI RH Contrôler les indicateurs liés à la gestion sociale (la masse salariale, les effectifs, le turn-over, la QVT, le handicap, la parité homme-femme, les statuts…), en analysant les écarts dans les tableaux de bord par rapport aux hypothèses initiales, afin de présenter un reporting social régulier à la Direction

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39973BC01 - Produire et contrôler l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan

    Mettre en œuvre une procédure de collecte et de traitement des documents supports, en organisant la saisie des pièces comptables dans un logiciel adapté (type ERP), afin de limiter le risque d’erreur lors de l’établissement du bilan comptable. Participer et contrôler les différentes phases des travaux d’inventaire réalisées par les personnes dédiées, en s’appuyant sur les processus de comptabilité générale et sur un service dédié, en ajustant et archivant la comptabilité, en respectant les échéances et délais, afin d’établir les comptes annuels à la clôture d’un exercice. Vérifier les principales composantes de l’écriture comptable, en contrôlant la qualité et la cohérence de la saisie, en préparant les états financiers afin de donner une image fidèle du bilan de l’entreprise et de son résultat. Coordonner les procédures d’un service comptable ou la relation avec le cabinet comptable, en s’assurant du respect du planning, de la transmission des données, en obtenant au fur et à mesure des feed-back, en optimisant les actions de l’équipe, afin de produire les états officiels (bilan et le compte de résultat et annexes). Collecter et hiérarchiser les données en identifiant les interlocuteurs/informations clés, en les questionnant afin de vérifier les données préalables au budget. Présenter les données budgétaires à l’aide d’un outil numérique (tableur, ERP) en les analysant dans des tableaux de bord adaptés afin de mettre en forme un budget exploitable. Etablir et comparer différents scenarii budgétaires, en modifiant les données, en argumentant sur les éventuelles incohérences, en ajustant les hypothèses afin de faire valider le budget par la Direction.

RNCP39973BC02 - Mettre en œuvre une démarche de contrôle et d’optimisation de la trésorerie

    Evaluer la performance de la trésorerie en calculant et en interprétant les indicateurs pour vérifier l’équilibre et la stabilité financière de la structure dans le respect des bonnes pratiques et des principes fondamentaux de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), afin d'en définir les vecteurs de durabilité et pérennité. Cartographier les différents risques sur les opérations de trésorerie et les moyens de paiement en évaluant leur impact, afin de mettre en place, avec la direction, les mesures de maîtrise des risques les plus appropriées. Organiser les délégations de pouvoirs bancaires en analysant le contexte d’entreprise et les enjeux en matière de responsabilité civile et pénale, afin de permettre une souplesse de gestion et sécuriser la direction dans le respect des réglementations. Mettre en œuvre les procédures dématérialisées de contrôle des risques de trésorerie et de la délégation des pouvoirs bancaires, dans le respect de la stratégie d’entreprise et de la réglementation en vigueur, afin de sécuriser l’organisation et les systèmes d’information. Suivre les flux d’encaissement et de décaissement quotidiennement en construisant un tableau de trésorerie à l’aide d’un tableur, d’un CRM ou d’une balance âgée pour mesurer avec précision les écarts entre le réel et le prévisionnel, afin de proposer des actions correctrices à la Direction.

RNCP39973BC03 - Transposer le contrôle de gestion aux situations opérationnelles de l’entreprise

    Identifier les évolutions du contexte d’activité de l’organisation en réalisant des études projectives économiques et financières nationales et internationales pour contribuer à l’élaboration des prévisions de l’activité sur 3 ou 5 ans, afin de permettre à la direction générale une prise de décision stratégique argumentée. Analyser la création de valeur de chaque activité en calculant les coûts, les marges et les différents ratios, afin de mesurer la rentabilité de l’organisation dans son ensemble et les conditions de viabilité de son business model, dans le respect des principes de la RSE. Monitorer l’analyse des données auprès des directions opérationnelles (vérification, réduction des délais de remontée, etc.), afin de fiabiliser la remontée des informations comptables, financières et extra-financières en vue de leur consolidation. Mettre en place des outils de reporting, destinés aux différentes directions opérationnelles, en définissant les indicateurs de contrôle financiers et ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), en adoptant des réflexes sectoriels, afin de piloter l’activité dans un cadre de gestion complexe et dans le respect des procédures mises en place. Analyser les reporting au sein d’une synthèse en comparant les données prévisionnelles avec les données réelles, en identifiant et expliquant les écarts, afin de proposer et d’argumenter un premier niveau de préconisations pour la direction. Elaborer les tableaux de bord, en utilisant les logiciels adaptés, en suivant les directives de la direction des ressources humaines, en intégrant l'intégralité des indicateurs nécessaires, afin de suivre régulièrement les KPI RH. Contrôler les indicateurs liés à la gestion sociale (la masse salariale, les effectifs, le turn-over, la QVT, le handicap, la parité homme-femme, les statuts…), en analysant les écarts dans les tableaux de bord par rapport aux hypothèses initiales, afin de présenter un reporting social régulier à la Direction.

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