J'ai un diplôme "Génie mécanique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception des pièces et des ensembles de systèmes mécaniques - Développement et formalisation des méthodes de calcul et de conception - Réalisation des calculs de prédimensionnement de pièces mécaniques - Analyse de la demande du client pour l’élaboration du cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel - Création numérique de maquettes (ou modélisation numérique) pour simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure - Recherche des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique - Supervision des essais d’industrialisation ou de structures - Analyse des solutions techniques proposées, en surveillant qualité, coût et délai pour l’amélioration des process et en tenant compte des impacts environnementaux - Organisation et coordination de la production - Management d’équipe (animation, restitution, stratégie) - Veille technologique dans le domaine du génie mécanique sur la base de rapports d’études et de publications de travaux de recherche, en français et en anglais

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Analyser en tant qu’expert des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions innovantes d’amélioration - Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique - Simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure - Développer, mettre en œuvre et exploiter des méthodes et ses outils de conception et de fabrication, en particulier les logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), et de calcul de structure - Choisir des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique complexe - Réaliser la conception des appareillages et des systèmes mécaniques en intégrant les techniques de simulations - Piloter, coordonner et suivre la conception d'ensembles mécaniques complexes - Pré-dimensionner un système mécanique pour répondre à une problématique complexe et en envisageant son intégration en tant que sous-système - Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l’aide des environnements de développement - Intégrer dans la conception les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, optique, génie civil) - Choisir et/ou justifier un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement - Concevoir un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement - Traduire les cahiers des charges en spécifications techniques - Rédiger un cahier des charges en intégrer les problématiques de qualité, coût, délai ainsi que son impact environnemental - Analyser des données pour élaborer le cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel - Superviser des essais d’industrialisation ou de structures - Gérer les moyens matériels du bureau d'études mécaniques - Diriger une équipe pour répondre à une problématique dans le cadre d’un projet d’études ou de recherche (animer, communiquer, et décider des orientations) - Réaliser une veille technologique et scientifique de manière à alimenter une réflexion pertinente pour conseiller l’entreprise (en particulier sur les procédés, produits et approches innovantes) - Introduire dans l’analyse les réglementations et les normes pour la conception des systèmes mécaniques Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38984BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38984BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38984BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38984BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38984BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux du génie mécanique pour répondre à des projets de recherche ou à des besoins d’industrialisation

    - Analyser en tant qu’expert des systèmes mécaniques ou de production pour formuler des solutions innovantes d’amélioration - Développer les systèmes mécaniques existants en intégrant les concepts et modèles du génie mécanique - Simuler et prévoir les performances et le comportement de la structure - Développer, mettre en œuvre et exploiter des méthodes et ses outils de conception et de fabrication, en particulier les logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), et de calcul de structure - Choisir des matériaux les plus performants pour optimiser un système mécanique complexe - Réaliser la conception des appareillages et des systèmes mécaniques en intégrant les techniques de simulations - Piloter, coordonner et suivre la conception d'ensembles mécaniques complexes - Pré-dimensionner un système mécanique pour répondre à une problématique complexe et en envisageant son intégration en tant que sous-système - Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l’aide des environnements de développement - Intégrer dans la conception les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, optique, génie civil)

RNCP38984BC06 - Rédiger ou répondre à un cahier des charges afin de proposer une solution d’industrialisation nécessitant une expertise en génie mécanique

    - Choisir et/ou justifier un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement - Concevoir un système mécanique ou de production pour répondre au cahier des charges et intégrer les problématiques de qualité, coût, délai et environnement - Traduire les cahiers des charges en spécifications techniques - Rédiger un cahier des charges en intégrer les problématiques de qualité, coût, délai ainsi que son impact environnemental - Analyser des données pour élaborer le cahier des charges du produit au sein des entreprises du secteur industriel - Superviser des essais d’industrialisation ou de structures - Gérer les moyens matériels du bureau d'études mécaniques - Intégrer les contraintes technologiques d’un système mécanique dans les logiciels du génie mécanique à l’aide des environnements de développement - Pré-dimensionner un système mécanique pour répondre à une problématique complexe et en envisageant son intégration en tant que sous-système - Intégrer dans la conception les spécialités connexes à la mécanique (vide, thermique, optique, génie civil)

RNCP38984BC07 - Animer une équipe et conseiller la stratégie de l’entreprise relativement aux systèmes mécaniques

    - Diriger une équipe pour répondre à une problématique dans le cadre d’un projet d’études ou de recherche (animer, communiquer, et décider des orientations) - Réaliser une veille technologique et scientifique de manière à alimenter une réflexion pertinente pour conseiller l’entreprise (en particulier sur les procédés, produits et approches innovantes) - Introduire dans l’analyse les réglementations et les normes pour la conception des systèmes mécaniques

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