J'ai un diplôme "Génie industriel (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Optimisation des processus de production et de distribution - Gestion des stocks - Organisation des postes de travail - Gestion de la maintenance - Management de la qualité - Ecoconception de produits - Analyse et gestion des risques industriels - Analyse des coûts et management des achats - Gestion de projets - Déploiement de systèmes d’informations

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Saint-Etienne
Nantes
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Evaluer une situation (organisation, processus, produit) et définir les objectifs à atteindre en contexte industriel - Elaborer un cahier des charges fonctionnel - Innover et concevoir des organisations, processus ou produits - Sélectionner une solution technique ou organisationnelle en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable - Actualiser ses connaissances et sa pratique - Participer à la définition des procédés de fabrication pour les nouveaux produits - Formaliser et mettre en œuvre une modélisation ou une expérimentation - Déployer une démarche d’innovation en concevant une organisation / un processus / un produit - Déployer des solutions sociotechniques et économiques en mode projet - Valider les études de faisabilité, les plans d’homologation et de qualification - Analyser des systèmes sociotechniques et des organisations complexes - Améliorer la performance industrielle - Piloter l’activité et gérer le changement dans l’entreprise - Se positionner de façon adaptée vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels en contexte international et d’inter-culturalité - Transmettre ses connaissances et sa pratique - Contrôler la conformité des processus de production par rapport au cahier des charges et déterminer les actions correctives - Analyser les coûts de production Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38690BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38690BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38690BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38690BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38690BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux de génie industriel

    Evaluer une situation (organisation, processus, produit) et définir les objectifs à atteindre en contexte industriel Elaborer un cahier des charges fonctionnel Innover et concevoir des organisations, processus ou produits Sélectionner une solution technique ou organisationnelle en cohérence avec la stratégie de l’entreprise et les exigences de développement durable Actualiser ses connaissances et sa pratique Participer à la définition des procédés de fabrication pour les nouveaux produits

RNCP38690BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème de génie industriel

    Formaliser et mettre en œuvre une modélisation ou une expérimentation Déployer une démarche d’innovation en concevant une organisation / un processus / un produit Déployer des solutions sociotechniques et économiques en mode projet Valider les études de faisabilité, les plans d’homologation et de qualification

RNCP38690BC07 - Analyser des données pour le génie industriel

    Analyser des systèmes sociotechniques et des organisations complexes Améliorer la performance industrielle Piloter l’activité et gérer le changement dans l’entreprise Se positionner de façon adaptée vis-à-vis des enjeux éthiques, sociétaux et personnels en contexte international et d’inter-culturalité Transmettre ses connaissances et sa pratique Contrôler la conformité des processus de production par rapport au cahier des charges et déterminer les actions correctives Analyser les coûts de production

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