J'ai un diplôme "Génie des équipements agricoles"

Je sais faire les actions suivantes :

Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure. Les activités de prestation de service peuvent exiger une mobilité géographique en fonction du rayon d'action de l'entreprise. Malgré les progrès techniques, ces emplois nécessitent des efforts physiques importants (matériel de grande taille, pièces lourdes, …). L’autonomie et la responsabilité du titulaire de la qualification varient en fonction du métier exercé, de la structure dans laquelle il l’exerce et de son expérience. Cependant, de part ses connaissances techniques, il bénéficie d’une grande autonomie, dans le cadre fixé par la direction, en termes de diagnostic, de gestion quotidienne des ressources humaines et matérielles, et d’organisation de son activité. La plupart des emplois comporte des activités en relation avec des clients.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde : * Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale * Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société * Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire * S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées * Interagir dans des situations de communication variées * Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet * Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société - Communiquer dans une langue étrangère : * Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser : * Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive * Gérer un projet de formation physique et sportive - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données : * Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données * Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne - Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels : * Participer à l’analyse du cahier des charges * Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie * Prendre part à la réalisation * Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais * Interpréter des résultats - Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements * Analyser la demande * Réaliser un diagnostic contextualisé * Elaborer un conseil adapté * Proposer l’organisation d’un chantier * Assurer le suivi - Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement * Prendre des décisions à partir d’un diagnostic * Organiser la maintenance * Participer à la maintenance et aux contrôles * Assurer la réalisation de travaux - Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel * Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution * Utiliser les outils de la gestion technico-économique * Raisonner un projet d’investissement * Gérer les stocks - Participer aux activités commerciales de l’entreprise : * Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements * Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services * Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs Faire face à une situation professionnelle : * Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements * Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données * Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique * Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle * Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés, justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen. Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38654BC01 - S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

    - Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet - Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société

RNCP38654BC02 - Communiquer dans une langue étrangère

    - Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

RNCP38654BC03 - Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser

    - Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

RNCP38654BC04 - Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données

    - Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

RNCP38654BC05 - Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels

    - Participer à l’analyse du cahier des charges - Mettre en oeuvre des outils d’ingénierie - Prendre part à la réalisation - Participer à la mise en oeuvre du ou des protocoles d’essais - Interpréter des résultats

RNCP38654BC06 - Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements

    - Analyser la demande - Réaliser un diagnostic contextualisé - Elaborer un conseil adapté - Proposer l’organisation d’un chantier - Assurer le suivi

RNCP38654BC07 - Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en oeuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement

    - Prendre des décisions à partir d’un diagnostic - Organiser la maintenance - Participer à la maintenance et aux contrôles - Assurer la réalisation de travaux

RNCP38654BC08 - Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel

    - Analyser le secteur des agroéquipements et son évolution - Utiliser les outils de la gestion technico-économique - Raisonner un projet d’investissement - Gérer les stocks

RNCP38654BC09 - Participer aux activités commerciales de l’entreprise

    - Identifier les démarches commerciales et juridiques relatives au secteur des agroéquipements - Participer aux actes de vente et/ou d’achat de matériels et/ou de produits et/ou de services -Participer à la gestion des relations clients / fournisseurs

RNCP38654BC10 - Faire face à une situation professionnelle

    - Participer aux activités de la structure professionnelle en lien avec les agroéquipements - Formuler un diagnostic de situation à partir de l’analyse des données - Proposer des solutions en matière de conduite et d’orientation d’un processus de production ou de résolution d’une problématique - Communiquer en langue étrangère en situation professionnelle - Mobiliser les bases techniques et scientifiques pour maîtriser le fonctionnement des systèmes techniques mécanisés et automatisés des agroéquipements

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