J'ai un diplôme "Génie civil (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation aux projets de conception et de réalisation en génie civil (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation...) - Prévention des risques par application de la réglementation, des normes et des règles de sécurité - Assistance à la réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation - Maintenance de la conformité technique des installations et des ouvrages - Application des procédures et démarches qualité - Proposition de solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction - Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques - Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat - Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique - Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques) - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations - Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural - Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme - Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique - Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques - Réaliser des échantillons ou des maquettes - Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples - Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures - Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité - Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments - Participer à la réalisation de plans - Réaliser des relevés topographiques - Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP - Etablir un devis d’un ouvrage simple - Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire - Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie - Participer à l'expertise des bâtiments - Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales - Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine - Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales - Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38976BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP38976BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

    - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

RNCP38976BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP38976BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP38976BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38976BC06 - Traduire une question concrète de génie civil en une démarche s’appuyant sur des outils conceptuels adaptés

    - Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc. - Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction - Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques - Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat - Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique - Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques) - Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité - Participer à la réalisation de dimensionnement de structures, d’une étude technique des structures bâtiment et fondations - Identifier la structure nécessaire d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural. - Définir les solutions techniques constructives pour optimiser le bio-climatisme

RNCP38976BC07 - Contribuer de manière autonome à des études d’ingénierie dans le domaine du génie civil

    - Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique - Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques - Réaliser des échantillons ou des maquettes - Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples - Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures - Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité - Maîtriser les outils de gestion centralisée, automatisée et à distance des bâtiments - Participer à la réalisation de plans - Réaliser des relevés topographiques

RNCP38976BC08 - Intégrer les démarches et solutions aux exigences de l’environnement sociétal et réglementaire

    - Informer et communiquer sur les avancées et difficultés d’un projet à différents niveaux lors d’un travail sur chantier BTP - Etablir un devis d’un ouvrage simple - Elaborer un cahier des charges prévisionnel et justifier les choix de conception auprès du commanditaire - Réaliser des diagnostics immobiliers ou de pathologie - Participer à l'expertise des bâtiments - Proposer des solutions pour entretenir, réhabiliter des bâtiments et améliorer leurs performances environnementales - Identifier les enjeux économiques et les méthodes de programmation, d’entretien, d’adaptation ou d’amélioration du patrimoine - Appliquer la réglementation, les normes et les règles de sécurité relatives aux contraintes architecturales - Maîtriser les règles principales d’urbanisme, et les bases du droit de la construction et du droit des marchés

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