J'ai un diplôme "Génétique"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception et réalisation de projets scientifiques de recherche et développement dans les domaines de la génétique et l’épigénétique appliquées à la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires des pathologies (génétique humaine, cancers, maladies génétiques ou métaboliques) - Elaboration de systèmes d’hypothèses et de schémas expérimentaux associés - Collecte et analyse de données multiples, notamment des données génomiques, transcriptomiques et protéomiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Analyser une problématique scientifique en faisant appel à des savoirs hautement spécialisées dans le domaine de la génétique et l’épigénétique appliquées à la biologie cellulaire, le développement, l’immunologie, les bases moléculaires des pathologies (génétique humaine, cancers, maladies génétiques ou métaboliques) - Maîtriser la réglementation en vigueur et l’appliquer à bon escient pour répondre aux attentes en matière de bioéthique lors de la mise en œuvre des différentes phases d’un projet de recherche dans le domaine de la génétique - Identifier les différents acteurs institutionnels et privés susceptibles de contribuer à et/ou financer des projets de recherche afin de développer des partenariats - Concevoir un protocole expérimental incluant la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’expérimentations, la collecte des résultats et leur analyse en mobilisant des connaissances de haut niveau en génétique et épigénétique - Identifier les attentes des appels à projets et des financeurs afin de mettre en place les outils nécessaires au suivi d'un projet de recherche et du budget associé - Collecter et analyser des jeux de données complexes génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et/ou protéomiques à l'aide de connaissances biostatistiques et l'utilisation de logiciels de traitement de données et de statistiques - Valoriser un projet de recherche international par le biais d'un la rédaction de publications scientifiques et/ou le dépôt de brevet(s)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38971BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38971BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38971BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38971BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38971BC05 - Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts spécifiques au domaine de la génétique

    - Analyser une problématique scientifique en faisant appel à des savoirs hautement spécialisés en génétique et épigénétique appliquées à différents domaines dans les conditions normales ou pathologiques : génétique humaine, animale, végétale, évolution (comparaison multi-génomes), écologie. - Maîtriser la réglementation en vigueur et l’appliquer à bon escient pour répondre aux attentes en matière de bioéthique lors de la mise en œuvre des différentes phases d’un projet de recherche dans le domaine de la génétique - Identifier les différents acteurs institutionnels et privés susceptibles de contribuer à et/ou financer des projets de recherche afin de développer des partenariats

RNCP38971BC06 - Pratiquer une démarche expérimentale propre au domaine de la génétique

    - Concevoir un protocole expérimental incluant la formulation d’hypothèses, la mise en œuvre d’expérimentations, la collecte des résultats et leur analyse en mobilisant des connaissances de haut niveau en génétique et épigénétique - Identifier les attentes des appels à projets et des financeurs afin de mettre en place les outils nécessaires au suivi d'un projet de recherche et du budget associé

RNCP38971BC07 - Analyser les données issues des expériences issues du domaine de la génétique

    - Collecter et analyser des jeux de données complexes génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et/ou protéomiques à l'aide de connaissances biostatistiques et l'utilisation de logiciels de traitement de données et de statistiques - Valoriser un projet de recherche international par le biais d'un la rédaction de publications scientifiques et/ou le dépôt de brevet(s)

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